LES SYMPHONIES D'OPHELIE

Ces chefs-d’œuvre de Mozart, Boccherini et Haydn s’échelonnant sur deux décennies signent l’éclosion d’une pensée révolutionnaire, tout d’abord sur le plan instrumental (virtuosité, expressivité, innovation organologique) mais aussi sur le plan formel et

Télécharger le programme de salle

Depuis 1993, l’Académie baroque européenne d’Ambronay représente une étape très importante dans le lancement des jeunes artistes européens en début de carrière. 

Ces chefs-d’œuvre de Mozart, Boccherini et Haydn s’échelonnant sur deux décennies signent l’éclosion d’une pensée révolutionnaire, tout d’abord sur le plan instrumental (virtuosité, expressivité, innovation organologique) mais aussi sur le plan formel et philosophique. Le JE de l’artiste fait irruption sur scène sans crier gare pour laisser libre cours à l’expression des sentiments, les compositeurs interrogent et revisitent la forme pour mieux refléter le fond de leurs préoccupations artistiques et citoyennes au moment même où la naissance de la démocratie bouleverse les cours européennes. Le souci de l’équilibre formel structure ces sentiments déployés librement et les compositeurs peuvent ainsi explorer de nouvelles voies orchestrales et révolutionner l’écriture instrumentale.

Ancienne académicienne elle-même et infatigable chercheuse, Ophélie Gaillard reprend le flambeau de la transmission et choisit comme terrain de jeu cette Europe de la fin du XVIIIe siècle en plein bouleversement, de Vienne à Paris en passant par Madrid. Écoute mutuelle dans un esprit de musique de chambre, partage artistique et musicologique, échanges artistiques à la croisée des disciplines seront les maîtres mots de ce travail immersif dans un laboratoire unique d’Ambronay.


Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

Symphonie n° 17 en sol mineur, KV 129 (1772)

Joseph Haydn (1732-1809)

Symphonie n° 49 en fa mineur, Hob I :49, dite « La Passione » (1768)

Luigi Boccherini (1743-1805)

Concerto pour violoncelle et orchestre en ré majeur, G.479 (1770)

Luigi Boccherini

Symphonie n°6 en ré mineur, « La casa del Diavolo », G.506

(Extrait : III. Finale, Andante sostenuto & Allegro con moto) (1771)

L’Académie sera composée de 21 musiciens

Cet effectif comprend les membres de l’ensemble EEEMERGING+ Butter Quartet qui assumeront le rôle de chefs de pupitres 

Anna Jane Lester, violon 1

Chloe Prendergast, violon 2

Isabel Franenberg, alto

Evan Buttar, violoncelle

Une production CCR d’Ambronay

En partenariat avec Ghislieri Musica Pavie

Dans le cadre du dispositif EEEMERGING+, co-financé par le programme Europe Créative de l’Union Européenne.

  • ACCUEIL

    Mendelssohn, Lauda Sion

    L’ensemble vocal La Chantoire, réunit nombre de talents amateurs autour d’œuvres importantes du répertoire. Ils nous proposent, en concert avec l’orchestre Ossia Philharmonic, leur interprétation chaleureuse de deux monuments du répertoire. ...

  • Namur Concert Hall

    QUATUOR KARSKI - RAPHAËL FEYE

    Le Quatuor Karski et le violoncelliste Raphaël Feye poursuivent leur exploration vibrante de l’univers de Luigi Boccherini, maître du quatuor et virtuose du violoncelle. Dans ses quintettes à deux violoncelles, les musiciens déploient une...

  • Namur Concert Hall

    Les ateliers musicaux parent-enfant

    Avec l'artiste Marine ThollembeckOffrez à votre enfant un doux rendez-vous musical chaque mois ! Au programme : chant, comptines, découverte des instruments, relaxation. De quoi éveiller les sens de votre petit, tout en douceur.L’atelier...

  • orgues de saint-loup

    LUCILE DOLLAT | ORGUES

    Improvisations sur le film Les Aventures du Prince Ahmed de Lotte Reiniger (1926)  Près de cent ans après sa création, la jeune improvisatrice française Lucile Dollat vient offrir un souffle nouveau à ce merveilleux film muet d’animation...

  • Namur Concert Hall

    PROKOFIEV & SHOSTAKOVICH

    Proposé par LA PHILA  L’OPRL et Lorenzo Gatto interprètent deux chefs-d’œuvre russes du XXe siècle : la Symphonie N°8 de Shostakovich et le Concerto pour violon N°1 de Prokofiev. — Surnommée “Stalingrad”, la Symphonie N°8 (1943) exprime les...

  • Namur Concert Hall

    Les ateliers musicaux parent-bébé

    Avec l'artiste Marine ThollembeckOffrez à votre tout-petit un doux rendez-vous musical chaque mois !Aux côtés de l'artiste Marine Thollembeck, plongez dans un univers sonore et apaisant, où chant, comptines, découverte d'instruments et...

  • Namur Concert Hall

    Danses d'ombre et de lumière

    Orchestre Symphonique de Namur et le Chœur Royal de Namur Les Compagnons du Champeau unissent leurs talents pour un concert unique, où grands classiques et découvertes musicales se côtoient avec éclat.Portés par l’immense talent d’Elise...

  • Namur Concert Hall

    ANTOINE PIERRE (NEW JAZZ PROJECT)

    Plus de cinq ans après Suspended avec URBEX, Antoine Pierre revient au jazz en leader avec un nouveau quartet. Si ses projets Next.Ape et VAAGUE l’ont emmené vers d’autres horizons, c’est enrichi par ces expériences qu’il propose aujourd’hui...

  • Namur Concert Hall

    LUNA (enfants)

    Dès 3 ansÀ quoi ressemble la face cachée de la lune ? En mettant une caméra à l’intérieur de sa grosse caisse, la percussionniste nous invite à la découverte de ce monde invisible, fait d’instruments de percussion et d’objets créant des...

  • Auditorium Rogier

    DOCK IN ABSOLUTE (JAZZ)

    Le trio luxembourgeois Dock In Absolute revient au Grand Manège après son succès en janvier 2024. "D.I.A" combine différents styles musicaux alliant le jazz, le classique, la pop, la musique de film et le rock progressif, jouant les propres...

  • Namur Concert Hall

    VIVALDI LES QUATRE SAISONS (VIVA FOR LIFE)

    La régionale Fifty-One organise au Namur Concert Hall un concert au profit de Viva for Life, une initiative essentielle dans la lutte contre la pauvreté infantile.L’Orchestre royal de Chambre de Wallonie et Jean-Frédéric Molard, violon solo,...

  • Namur Concert Hall

    HENRY PURCELL "ODES À SAINTE-CÉCILE"

    Le jour de la Sainte-Cécile ! Patronne des musiciens depuis le XVe siècle, Sainte Cécile inspire depuis des siècles des œuvres célébrant la puissance de la musique. En Angleterre, dès les années 1670, sa fête devient un grand événement...