la Création de Haydn
La Création est un sommet dans l’œuvre de Haydn. Créé en 1798, cet oratorio s’inspire du Livre de la Genèse et raconte la manière dont Dieu, à partir du chaos, donne la vie à la lumière, aux plantes, aux animaux, aux hommes, jusqu’aux amours d’Adam et Ève
La Création est un sommet dans l’œuvre de Haydn. Créé en 1798, cet oratorio s’inspire du Livre de la Genèse et raconte la manière dont Dieu, à partir du chaos, donne la vie à la lumière, aux plantes, aux animaux, aux hommes, jusqu’aux amours d’Adam et Ève. Croyant, le compositeur a derrière lui ses cent quatre symphonies, et met toute sa foi et toute son énergie créatrice dans cette vaste partition qui est aussi un manifeste du style classique.
L’originalité de ce concert est de proposer pour la première fois au public la version en français de l’œuvre créée à Paris dès 1800, dans une ville très friande de la musique de Haydn.
Julien Chauvin, cofondateur en 2005 avec Jeremy Rhorer du Cercle de l’Harmonie, il s’en éloigne en 2005 pour fonder son propre ensemble, les Concerts de la Loge, à la tête duquel il se spécialise dans les pratiques orchestrales du Paris de la fin du XVIIIe siècle.
Le Chœur de Chambre de Namur retrouve avec bonheur ici le Concert de La Loge de Julien Chauvin après une merveilleuse et étonnante Messe pour le couronnement de Napoleon de Paisiello en 2020.