RESPIGHI, MOZART ET CAMILLE SAINT-SAËNS

Changement de soliste et de programme

philharmonique-logo.jpeg

Ottorino Respighi  Preludio, corale e fuga
Wolfgang Amadeus Mozart Concerto pour piano n° 25 en do majeur, K. 503
Camille Saint-Saëns Symphonie n°3 en do mineur opus 78

Attention ! Changement de soliste et de programme par rapport à ce que nous vous annoncions à la présentation de notre saison 22-23.

Respighi n’est pas un élève, mais un maître ! » Tel fut le verdict du jury du Liceo Musicale di Bologna lors de l’examen final que le jeune Ottorino présenta au début du 20e siècle. Il est vrai que pour cette oeuvre, il avait bien exploité  quelques cours de composition dispensés par Nikolai Rimski-Korsakov, qu’il avait rencontré à Saint-Pétersbourg.

Le Concerto pour piano n° 25 en do majeur, K. 503, a été achevé par Wolfgang Amadeus Mozart le 4 décembre 1786, en même que la Symphonie de Prague, K.504. Deux autres concertos (K.537 et K.595) suivront, cette œuvre est le dernier des douze grands concertos pour piano écrits à Vienne entre 1784 et 1786. Le concerto est l’un des plus longs de Mozart. Il comprend trois mouvements : Allegro maestoso, Andante en fa majeur et Allegretto

Camille Saint-Saëns était considéré en Angleterre comme le plus grand compositeur français vivant. C’est à la demande de la Royal Philharmonic Society qu’il composa sa Symphonie n°3. Le public namurois appréciera de découvrir ce qui fait la particularité de cette composition : l’utilisation ingénieuse des claviers. En effet, outre le piano joué à deux et à quatre mains, la partie orgue est fortement mise en avant. Le motif musical est bâti sur la séquence grégorienne du Dies irae de la Liturgie des morts. Franz Liszt venait de disparaître. Camille tint à dédier sa Symphonie n°3 à son vieil ami…

Dates à venir

  • Namur Concert Hall

    Rue Rogier 82, 5000 Namur
  • NATINES

    LITTLE DROPS (Bébés & Enfants)

    Dans un cocon de matières picturales projetées par la vidéo, se déploient battements du coeur, bercements et chants...

  • PHILHARMONIQUE DE NAMUR

    UN GROUPE LÉGENDAIRE

    Des œuvres de Josquin Deprez, de Taverner, Palestrina, Byrd, Fayrfax, Tallis...

  • MINI-OPÉRA

    Amore Siciliano

    Amore Siciliano est un de ces programmes dont Leonardo García Alarcón a le secret, mêlant traditions populaires et musiques savantes de ces territoires en feuillets culturels de l’Italie du Sud, dans une forme dramatique originale.

  • NATINES

    PICNIC (Bébés & Enfants)

    Nourrissons > à 2 ans et demi Dans une atmosphère de pique-nique au jardin, les tasses cliquetiquent sous les cuillères, le piano est un hôte indispensable au petit rituel, le ukulele s'invite en se faufilant entre les draps qui sèchent au...

  • Baroque

    la Donne di Cavalli

    Les dames de Cavalli. Un hommage aux grandes compositrices du baroque italien ! C’est l’ère romantique qui relégua dans l’ombre les femmes artistes. 

  • BAROQUE

    Magmatiques

    Le Duo Etna propose «EXPERIENCE» .  Marie et Camille créent une expérience sonore sur mesure pour le Grand Manège au sein du festival des égalités.

  • MUSIQUE DU MONDE

    anahita, ARIANA VAFADARI

    Une jeune femme rêve du temps où son village était vert, elle se réveille face aux arbres qui meurent et sent son ventre vide. Elle a traversé les déserts et les terres en feu, désespérée elle prie la déesse dont elle porte le nom: Anahita.

  • commémoratif

    OUR(UR)& Requiem

    Voilà plusieurs saisons que nous dialoguons avec Pierre Bartholomée pour reprendre avec le Chœur de chambre de Namur son  Requiem composé  en mémoire des victimes du génocide rwandais, en 2019. 

  • CLASSIQUE

    Mendelssohn, le fan de Bach

    Jean-Sébastien Bach a été intensément admiré de son vivant. Organiste de génie, improvisateur hors-pair, compositeur prolifique dont les œuvres sont aujourd’hui encore source d’inspiration pour les musiciens de tout style....

  • concert symphonique

    femmes de légende

    Le destin de Lili Boulanger, morte à 24 ans après une vie de souffrances, brise le cœur. Pourtant, la vie, la sensualité, le raffinement de ses partitions la placent à l’égal de son contemporain Debussy, figure tutélaire à laquelle on la...

Bienvenue au Grand Manège