STABAT MATER, VOX LUMINIS
Pour la première fois, Vox Luminis investira le Namur Concert Hall pour interpréter une œuvre d’anthologie, le Stabat Mater de Domenico Scarlatti.
La Vierge Marie Anon. Lamentation de la Vierge au pied de la Croix
Crucifixus A. Lotti
Adoramus te C. Monteverdi,
Piangete occhi, piangete D. Mazzocchi,
Lamentatio Virginis in dispositione filii de cruce A. Della Ciaia,
Stabat Mater D. Scarlatti
Ce sont les sentiments de la Vierge Marie qui en sont l’épicentre du Stabat Mater de Scarlatti. La pièce exprime son amour pour l’Enfant Jésus et sa profonde souffrance lors de la crucifixion de son fils.
Le texte émouvant du Stabat Mater trouve chez Scarlatti l’une de ses plus belles expressions musicales, faite de tensions extrêmes, de passages poétiques et tendres, majoritairement dans des mouvements lents — Les dix voix ont toutes des rôles solistes et la partition ne cesse de faire appel à toutes sortes de combinaisons entre elles ; cette variété d’assemblage entre des effectifs de deux à dix voix confère à cette partition une grande originalité et offre sans cesse des sonorités contrastées.
Mais la première partie du concert sera également mémorable. Il commencera par une lamentation rimée du XIIe siècle en vieux français. Nous entendrons ensuite le Crucifixus de Lotti, puis des pièces pleines d’émotions de Monteverdi et de Mazzocchi et, pour conclure, une lamentation du compositeur-amateur Allessandro Della Ciaia, lors de laquelle Marie rentre en dialogue avec les anges