SANDRINE PIAU, HANDEL

Un immense chanteuse dans un programme flamboyant !

Après avoir éclairé Cavalli, Vivaldi et Rameau, Jérôme Correas et la soprano Sandrine Piau (- qui, souvenez-vous, a découvert et apprécié notre salle en décembre dernier - ) se penchent aujourd’hui sur les héroïnes « sombres » de Handel,  les héroïnes tragiques et les magiciennes enchanteresses, celles dont la vision de l’amour, modifiée par l’expérience de la vie, n’est plus idéalisée. Héroïnes aussi fortes que fragiles, humaines, redoutables, et toujours victimes de l’amour qui donnent l’occasion à Sandrine Piau d’aborder des rôles plus tourmentés, tels Alcina, Cleopatra ou Armida, femmes de pouvoir et d’expérience très différentes des jeunes premières de ses débuts.

George Frideric Handel (1685-1759) 

Ariodante, Ouverture & marche
Lotario, Air d’Adelaïde Scherza in mar la navicella
Giulio Cesare in Egitto
Récitatif : « E pur cosi in un giorno »
Air de Cléopatre : « Piangerola sortemia »
Concerto grosso, op us 6 n°4
Alcina, Air d’Alcina : « Ah, mio cor ! »
Sonata in Sol Maggiore, op 5 n°4,
Alcina, Air de Morgana : « Tornami a vagheggiar »

Les Paladins

Sandrine Piau | soprano

Jérôme Correas | clavecin & direction

à propos du disque

Handel est l’un des compositeurs fétiches de Sandrine Piau, on se souvient de sa magnifique Alcina en DVD (ALPHA715) : « si j’ai incarné autrefois des héroïnes virevoltantes et légères, cet album offre un portrait de femmes puissantes, souvent meurtries. (...) Reines, magiciennes, sirènes, nous étions attirés par l’intensité musicale et émotionnelle que dégagent les espérances, les déceptions, les souffrances de ces femmes, sans oublier la malice ou la cruauté qu’elles savent aussi déployer », poursuit Jérôme Correas, complice de toujours de la soprano et chef des Paladins. À travers Almirena, Cleopatra ou Alcina, Haendel explore toutes les facettes de ces héroïnes déchues, caractères tranchés que l’on retrouve dans l'interprétation passionnée de Sandrine Piau.

 

  • Namur Concert Hall

    Mahler • la Résurrection

    Immense. 120 musiciens et choristes. Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa deuxième Symphonie...

  • Namur Concert Hall

    Maurice Steger

    Proposé par la Philharmonique de Namur Surnommé le « Paganini de la flûte à bec », Maurice Steger est déjà venu à deux reprises à Namur.  à l'aise dans tous les répertoires, il nous emmènera ici dans le baroque italien allant de Corelli à...

  • NAMUR CONCERT HALL

    VIOLON ALLA FRANCESE

    On vous dit violon, vous pensez Vivaldi ! Et vous avez raison : le violon est italien, et là-bas la musique le lui rend bien. Mais pour faire chanter les violons ensemble, il faut un chef et une baguette et cette baguette ( bien avant celle...

  • Namur Concert Hall

    Cantates pour alto

    À l’issue de la Guerre de Trente Ans, l’Allemagne est dévastée et c’est dans le souvenir de cette guerre que s’y développe un style musical particulièrement expressif, résultat de la fusion entre tradition polyphonique luthérienne et...

  • Namur Concert Hall

    J.S.BACH • Concerto à 4 clavecins

    Pièces rarement jouées en concert, les deux concertos pour trois clavecins ainsi que le concerto pour quatre clavecins sont des chefs-d’œuvre de l’art de la conversation à la Bach. Ils sont ici présentés avec une transcription pour quatre...

  • Namur Concert Hall

    Les Ateliers musicaux Parents-Bébés

    Avec l'artiste Marine ThollembeckOffrez à votre tout-petit un doux rendez-vous musical chaque mois !Aux côtés de l'artiste Marine Thollembeck, plongez dans un univers sonore et apaisant, où chant, comptines, découverte d'instruments et...

  • Namur Concert Hall

    Acis & Galatée • Handel

    Version de Cannons, 1718 Il y a bien longtemps, en Sicile... Galatée était une nymphe des mers qui vivait sur l'île habitée par le cyclope Polyphème profondément amoureux de Galatée. Mais Galatée aimait le jeune berger Acis, fils de Pan. Le...

  • Namur Concert Hall

    Quatuor Hagen

    L’un des plus grands quatuors au monde dans un programme où les Lettres très intimes de Leoš Janáček répondent à l'élégance retenue  de Haydn  Le Quatuor autrichien Hagen est apparu dans les années 80 chez Deutsche Grammophon, où tout le...

  • Église Saint-Loup

    Les maîtres de chapelle liégeois

    À l'ÉGLISE SAINT-LOUP DE NAMUR  Dans le cadre de la réalisation d’un coffret de musique liégeoise du XVIIe siècle, le label Ricercar choisit pour la réalisation de son deuxième volet de revenir autour de l’orgue de nef de l’église Saint-Loup...

  • Namur Concert Hall

    Sandrine Piau • Éric Le Sage

    Révélée au public par la musique baroque, Sandrine Piau touche aujourd’hui à un large répertoire et occupe une place d’exception dans le monde lyrique. Elle a chanté avec les plus grands sur les plus prestigieuses scènes. Elle se produit très...

  • 115

    Abdel Rahman El Bacha

    Né à Beyrouth dans une famille de musiciens, Abdel Rahman El Bacha commence à étudier le piano en 1967. À 10 ans, il donne son premier concert avec orchestre. En 1973, Claudio Arrau lui prédit une grande carrière et en 1974, la France,...

  • Namur Concert Hall

    Dante Symphonie • Liszt

    Proposé par la Philharmonique de Namur Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le...