BUENOS AIRES MADRIGAL

Durée : environ 80 minutes, sans entracte

Madrigaux Italiens du XVIIe siècle et Tangos argentins. Un des plus grands succès de La Chimera.

Leonardo García Alarcón nous a souvent dit qu’en en Amérique Latine, le  baroque n’avait pas disparu comme en Europe. Le tango, par exemple, en serait un des prolongements. 

Buenos Aires Madrigal nous emmène de Venise à Buenos Aires. Des madrigaux de Monteverdi, Frescobaldi ou Marenzio aux tangos mélancoliques de Troïlo, Gardel ou Piazzolla, se dégagent une même pulsation, un même rythme des battements de cœur. 

À la sensualité langoureuse de Luciana Mancini répond l’ardeur de Furio Zanasi, tous deux entourés des violes de gambe, guitares et le bandonéon de l’ensemble La Chimera, qui a conquis les scènes musicales européennes par la mélancolie de ceux qui sont loin de chez eux, si caractéristique de leur interprétation.

MIGRACIONES (Migrations)  

Sinfonia (improvisation)
Girolamo Frescobaldi (arr. E. Egüez) : Ti lascio anima mia
Astor Piazzolla (paroles Fernando Solanas, arr. Quito Gato) : Vuelvo al sur
Cipriano de Rore (paroles Alfonso d’Avalos, impr. V. Villena) : Ancor che co’l partire
Carlos Gardel (paroles Alfredo Le Pera, arr. E.Egüez) : Volver

SOLEDAD (Solitude)  

Carlos Gardel (paroles Alfredo Le Pera, arr. Q. Gato) : Soledad
Luca Marenzio (paroles Francesco Petrarca, arr. William Lawes) : Solo e pensoso
Anìbal Troilo (paroles Enrique Cadícamo arr. Q. Gato) : Garúa

CHIAROSCURO (Clair-obscur)  

Claudio Monteverdi (arr. E. Egüez) : Voglio di vita uscir
Carlos Gardel (paroles Alfredo Le Pera, arr. Q. Gato) : El día que me quieras
Claudio Monteverdi : Chiome d’oro
Mariano Mores (paroles Enrique Santos Discépolo, arr. Q. Gato) : Uno

AUSENCIA (Absence) 
Virgilio Expòsito (paroles Homero Expòsito, arr. Q. Gato) : Naranjo en Flor
Jorge Luis Borges : Ausencia
Francesco Cavalli (paroles Giovanni F. Busenello, arr. E. Egüez) : Lamento di Apollo 

BALLO (Bal) 

Eduardo Arolas (arr. Juan d’Arienzo, adapt. E. Egüez) : Papas Calientes
Diego Ortiz : Recercada I & II
Pedro Laurens (arr. E. Egüez) : Milonga de mis Amores 

SUEÑO (Rêve)  

Sigismondo d’India (paroles Giambattista Marino) : Canzone di lontananza
Carlos Gardel (paroles Alfredo Le Pera, arr. E. Egüez) : Sus ojos se cerraron 
Jorge Luis Borges : El despertar 
Claudio Monteverdi (paroles Alessandro Striggio, arr. E. Egüez) : Il pianto di Orfeo

 

  • Namur Concert Hall

    Les Ateliers musicaux Parents-Bébés

    Avec l'artiste Marine ThollembeckOffrez à votre tout-petit un doux rendez-vous musical chaque mois !Aux côtés de l'artiste Marine Thollembeck, plongez dans un univers sonore et apaisant, où chant, comptines, découverte d'instruments et...

  • Namur Concert Hall

    Acis & Galatée • Handel

    Version de Cannons, 1718 Il y a bien longtemps, en Sicile... Galatée était une nymphe des mers qui vivait sur l'île habitée par le cyclope Polyphème profondément amoureux de Galatée. Mais Galatée aimait le jeune berger Acis, fils de Pan. Le...

  • Namur Concert Hall

    Quatuor Hagen

    L’un des plus grands quatuors au monde dans un programme où les Lettres très intimes de Leoš Janáček répondent à l'élégance retenue  de Haydn  Le Quatuor autrichien Hagen est apparu dans les années 80 chez Deutsche Grammophon, où tout le...

  • Église Saint-Loup

    ORGUES • SCHERZI MUSICALI

      À l'ÉGLISE SAINT-LOUP DE NAMUR  Dans le cadre de la réalisation d’un coffret de musique liégeoise du XVIIe siècle, le label Ricercar choisit pour la réalisation de son deuxième volet de revenir autour de l’orgue de nef de l’église...

  • Namur Concert Hall

    Sandrine Piau • Éric Le Sage

    Révélée au public par la musique baroque, Sandrine Piau touche aujourd’hui à un large répertoire et occupe une place d’exception dans le monde lyrique. Elle a chanté avec les plus grands sur les plus prestigieuses scènes. Elle se produit très...

  • Namur Concert Hall

    Abdel Rahman El Bacha

    Né à Beyrouth dans une famille de musiciens, Abdel Rahman El Bacha commence à étudier le piano en 1967. À 10 ans, il donne son premier concert avec orchestre. En 1973, Claudio Arrau lui prédit une grande carrière et en 1974, la France,...

  • Namur Concert Hall

    Dante Symphonie • Liszt

    Proposé par la Philharmonique de Namur Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le...

  • Namur Concert Hall

    Forêts Paisibles (bébés) | Les Natines

    9h30 : bébés jusqu' à 2 ans « Fôrets paisibles, jamais un vain désir ne trouble ici nos cœurs »_ Air des Sauvages, Les Indes Galantes de Rameau. Dans une forêt, les arbres murmurent des histoires anciennes, les feuilles bruissent de...

  • Namur Concert Hall

    Forêts Paisibles (enfants) | Les Natines

    11h : de 3 à 5 ans « Fôrets paisibles, jamais un vain désir ne trouble ici nos cœurs »_ Air des Sauvages, Les Indes Galantes de Rameau. Dans une forêt, les arbres murmurent des histoires anciennes, les feuilles bruissent de rencontres entre...

  • Auditorium Rogier

    Emma Wills, Colors of Spain

    Les compositeurs pour la guitare partagent un même amour pour l’Espagne et ses couleurs musicales si variées et populaires.  Ces couleurs ont jailli de la Renaissance au Baroque, du folkore espagnol jusqu’aux perles du 20e siècle à travers la...

  • Namur Concert Hall

    Roméo & Juliette Symphonique

    Le Concert de l’Orchestre Symphonique de l’IMEP propose une immersion dans le romantisme orchestral avec deux œuvres majeures. L’Ouverture Roméo et Juliette de Tchaïkovski traduit en musique toute la passion et le drame de la tragédie de...

  • Église Saint-Loup

    J.S BACH Martin Gester | Orgues de Saint-Loup

    À l'ÉGLISE SAINT-LOUP DE NAMUR En juin et octobre 2024, l’organiste Martin Gester, spécialiste de l’oeuvre de Johann Sebastian Bach sur claviers anciens, a jeté son dévolu sur l’orgue Thomas de l’église Saint-Loup pour l’enregistrement de son...