Mozart, Mitridate
Le premier opéra d'Amadeus ! Après la Flûte Enchantée en juillet 2023, la même troupe s'empare de Mitridate, le premier opéra du tout jeune Mozart ! Une merveille !
Durée : environ 160 minutes, + 20 minutes d'entracte
Introduction à 18h30 par Éric Gobin
Le tout premier opéra composé par Amadeus ! Chef-d’oeuvre d’un génie de 14 ans !
Une intrigue située en Crimée.
Par la fantastique équipe de la Flûte Enchantée !
Cet opéra recèle tant de beauté et provoque des émotions si puissantes qu’il ne peut être qualifié que de chef-d’œuvre.
Mettant en scène des conflits familiaux sur fond d’effondrement d’un empire, Mitridate, re di Ponto, premier opera seria de Mozart, porte déjà la marque du génie qui s’épanouira prodigieusement dans ses œuvres ultérieures.
Composé sur un livret italien d’après la pièce éponyme de Jean Racine, il présente un drame familial dans lequel deux fils rivaux et un père dominateur se disputent la main d’une même princesse. Tout cela sous la menace imminente d’un assaut des armées romaines, lancées à la conquête d’une région aujourd’hui appelée la Crimée. Les personnages – leurs ambitions, leurs contradictions, leurs passions – sont dépeints avec une vérité troublante, d’autant plus que le compositeur n’avait que 14 ans.
Résumé : Sur les rives de la Mer d’Azov, Mitridate, le souverain du royaume antique du Pont, et ses deux fils Farnace et Sifare sont tous trois amoureux de la même princesse, Aspasia. Elle est promise à Mitridate qui part combattre Rome, mais elle aime secrètement Sifare, qui la chérit en retour. Farnace, l’aîné, choisit de trahir son père et s’allie avec l’ennemi romain. A l’issue du combat, Mitridate, qui va mourir, pardonne à Farnace qui s’est amendé, et bénit le mariage d’Aspasia avec Sipare.
_________
Wolgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Mitridate, Re di Ponto (Mitridate, roi du Pont)<
Opera seria en trois actes de Wolfgang Amadeus Mozart.
Livret est de Vittorio Amedeo Cigna-Santi, d’après la pièce de Jean Racine.
Chanté en italien avec surtitres en français.
______
Orchestre royal de chambre de Wallonie
Éric Gobin, mise en scène
Thibaut Lenaerts, direction
Un concert soutenu par