IL DILUVIO UNIVERSALE
Durée : environ 75 minutes, sans entracte
Incroyable 60e représentation de ce succès immense du Chœur de Chambre de Namur pour les 60 ans du Festival Musical de Namur ! Un must !
Déchaînement des quatre Éléments exhortés par la Justice divine, cris de frayeur engloutis par la montée des eaux, air triomphant de la Mort sur un rythme de tarentelle, arc-en-ciel rédempteur… Il Diluvio universale relate l’épisode du Déluge de l’Ancien Testament. avec une efficacité dramatique redoutable.
Oublié pendant plus de trois siècles, l’oratorio, joué pour la première fois en 1682, doit sa redécouverte au chef argentin Leonardo García-Alarcón, insatiable explorateur de pépites baroques délaissées.
Depuis sa recréation le 11 septembre 2010, chaque représentation permet de faire résonner l’œuvre d’une profonde originalité et d’une rare puissance de Michelangelo Falvetti. Sous la direction fougueuse de Leonardo García-Alarcón, à la tête de Cappella Mediterranea et du Chœur de chambre de Namur, les solistes convoquent les passions humaines et célestes les plus intenses, dans un véritable déluge d’émotions.
Alors qu’une crise climatique majeure est au cœur de l’actualité, cet ouvrage racontant le mythe de Noé trouve un écho tout particulier dans notre monde contemporain.
Programme :
Michelangelo Falvetti (1642-1692)
Il Diluvio Universale, oratorio pour choeur, orchestre et solistes sur un livret de Vicenzo Giattini
_______
Incredible 60th performance of this immense success by the Namur Chamber Choir for the 60th anniversary of the Namur Music Festival! A must-see!
The rampage of the four Elements urged on by Divine Justice, cries of terror swallowed by rising waters, the triumphant aria of Death to a tarantella rhythm, a redemptive rainbow... Il Diluvio Universale recounts the episode of the Flood from the Old Testament with formidable dramatic effectiveness.
Forgotten for over three centuries, the oratorio, first performed in 1682, owes its rediscovery to Argentine conductor Leonardo García-Alarcón, an insatiable explorer of neglected Baroque gems.
Since its recreation on September 11, 2010, each performance allows the deeply original and powerful work of Michelangelo Falvetti to resonate. Under the passionate direction of Leonardo García-Alarcón, leading Cappella Mediterranea and the Namur Chamber Choir, the soloists summon the most intense human and celestial passions in a veritable deluge of emotions.
As a major climate crisis takes center stage in current events, this work recounting the myth of Noah finds a particularly poignant resonance in our contemporary world.
Program:
Michelangelo Falvetti (1642-1692)
Il Diluvio Universale, oratorio for choir, orchestra, and soloists on a libretto by Vincenzo Giattini