L'HOMME ARMÉ, LARMES ET ALARMES

À L’ÉGLISE SAINT-LOUP

Durée : environ 80 minutes, sans entracte

FMN_logo_horizontal_noir.png

Ce concert prévu initialement à Saint-Loup se donnera au Namur Concert Hall en raison de l'instrumentarium mieux adapté à la salle.

Un voyage musical au temps de la Renaissance, de la Flandre à la France et de l’Italie à l’Espagne, autour de deux pièces majeures de Pierre de la Rue. Avec les orgues de Saint-Loup.

Incontournables défenseurs et interprètes du répertoire musical de la Renaissance, l’Ensemble Clément-Janequin et Les Sacqueboutiers de Toulouse ont choisi de mettre en lumière le compositeur franco-flamand, Pierre de la Rue, qui a rayonné sur toute l’Europe à la fin du XVe et début du XVIe siècles. L’unité du programme qu’ils nous proposent s’incarne autour du personnage de « L’homme armé », valeureux guerrier mort au combat, auquel Pierre de la Rue a consacré deux de ses compositions majeures : un Requiem et une Messe d’action de grâce, messe parodique très répandue à cette époque. Des pratiques chères à la Renaissance, les deux ensembles nous proposent ici un spectre très large, allant de la lamentation à la jubilation, et d’une grande diversité tant par les formes de composition, que par leurs distributions qui vont de deux à huit voix. Une belle association des voix et des instruments qui révèle l’étendue de la palette de couleurs propre à la musique de la Renaissance.

 

Œuvres de : Pierre de la Rue (1452-1518), Jean Richafort (1480-1547), Antoine Févin (1470-1512), Pierre Phalese (1510_1573), Jean de Bournonville (1585-1632), Clément Janequin (1485-1558), Giovanni Pierluigi Palestrina (1525-1594), Pedro Bermúdez (1558-1605), Jacob Obrecht (1457-1505), Correa de Auroxo (1584-1654), Guillaume Dufay (1397-1474)

Ensemble Clément Janequin : Dominique Visse Haute-contre Olivier Coiffet Hugues Primard, Vincent Bouchot Ténors Renaud Delaigue Basse 

Les Sacqueboutiers de Toulouse : Jean-Pierre Canihac Cornet à bouquin Philippe Canguilhem Chalemie Daniel Lassalle Sacqueboute Laurent Le Chenadec Dulciane Yasuko Bouvard Orgue

 



 

  • Namur Concert Hall

    J.S.BACH • Concerto à 4 clavecins

    Pièces rarement jouées en concert, les deux concertos pour trois clavecins ainsi que le concerto pour quatre clavecins sont des chefs-d’œuvre de l’art de la conversation à la Bach. Ils sont ici présentés avec une transcription pour quatre...

  • Namur Concert Hall

    Les Ateliers musicaux Parents-Bébés

    Avec l'artiste Marine ThollembeckOffrez à votre tout-petit un doux rendez-vous musical chaque mois !Aux côtés de l'artiste Marine Thollembeck, plongez dans un univers sonore et apaisant, où chant, comptines, découverte d'instruments et...

  • Namur Concert Hall

    Acis & Galatée • Handel

    Version de Cannons, 1718 Il y a bien longtemps, en Sicile... Galatée était une nymphe des mers qui vivait sur l'île habitée par le cyclope Polyphème profondément amoureux de Galatée. Mais Galatée aimait le jeune berger Acis, fils de Pan. Le...

  • Namur Concert Hall

    Quatuor Hagen

    L’un des plus grands quatuors au monde dans un programme où les Lettres très intimes de Leoš Janáček répondent à l'élégance retenue  de Haydn  Le Quatuor autrichien Hagen est apparu dans les années 80 chez Deutsche Grammophon, où tout le...

  • Église Saint-Loup

    ORGUES • SCHERZI MUSICALI

      À l'ÉGLISE SAINT-LOUP DE NAMUR  Dans le cadre de la réalisation d’un coffret de musique liégeoise du XVIIe siècle, le label Ricercar choisit pour la réalisation de son deuxième volet de revenir autour de l’orgue de nef de l’église...

  • Namur Concert Hall

    Sandrine Piau • Éric Le Sage

    Révélée au public par la musique baroque, Sandrine Piau touche aujourd’hui à un large répertoire et occupe une place d’exception dans le monde lyrique. Elle a chanté avec les plus grands sur les plus prestigieuses scènes. Elle se produit très...

  • Namur Concert Hall

    Abdel Rahman El Bacha

    Né à Beyrouth dans une famille de musiciens, Abdel Rahman El Bacha commence à étudier le piano en 1967. À 10 ans, il donne son premier concert avec orchestre. En 1973, Claudio Arrau lui prédit une grande carrière et en 1974, la France,...

  • Namur Concert Hall

    Dante Symphonie • Liszt

    Proposé par la Philharmonique de Namur Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le...

  • Namur Concert Hall

    Forêts Paisibles (bébés) | Les Natines

    9h30 : bébés jusqu' à 2 ans « Fôrets paisibles, jamais un vain désir ne trouble ici nos cœurs »_ Air des Sauvages, Les Indes Galantes de Rameau. Dans une forêt, les arbres murmurent des histoires anciennes, les feuilles bruissent de...

  • Namur Concert Hall

    Forêts Paisibles (enfants) | Les Natines

    11h : de 3 à 5 ans « Fôrets paisibles, jamais un vain désir ne trouble ici nos cœurs »_ Air des Sauvages, Les Indes Galantes de Rameau. Dans une forêt, les arbres murmurent des histoires anciennes, les feuilles bruissent de rencontres entre...

  • Auditorium Rogier

    Emma Wills, Colors of Spain

    Les compositeurs pour la guitare partagent un même amour pour l’Espagne et ses couleurs musicales si variées et populaires.  Ces couleurs ont jailli de la Renaissance au Baroque, du folkore espagnol jusqu’aux perles du 20e siècle à travers la...

  • Namur Concert Hall

    Roméo & Juliette Symphonique

    Le Concert de l’Orchestre Symphonique de l’IMEP propose une immersion dans le romantisme orchestral avec deux œuvres majeures. L’Ouverture Roméo et Juliette de Tchaïkovski traduit en musique toute la passion et le drame de la tragédie de...