Haendel, Le Messie
Durée : environ 120 minutes, sans entracte
Après le succès de leurs derniers à Malonne en décembre dernier, les Compagnons du Champeau, chœur royal de Namur, interpréteront à nouveau Le Messie de Haendel, et ce pour la première fois au Namur Concert Hall.
Depuis sa création en 1742 à Dublin, ce grand oratorio est devenu une des œuvres les plus populaires du répertoire de Haendel, épousant tous les ressorts dramatiques et musicaux de l’opéra, comptant pas moins de vingt chœurs, parfois résolument virtuoses.
Haendel a écrit le Messie en 24 jours, du 22 août au 14 septembre 1741, d’après un livret qu’un certain Jennens lui a remis.
Beaucoup d’anecdotes courent au sujet de cette composition, parlant d’un Haendel en extase devant le Seigneur, les larmes aux yeux, inspiré par la divinité … En fait, ce délai n’était en rien particulier ni un record de rapidité pour lui. Par contre, le manuscrit montre de nombreuses ratures faites par un Haendel en difficultés devant les textes sacrés, plus habitué qu’il était de mettre en musique des poèmes de Dryden ou Milton …
Le Messie est en fait le seul oratorio véritablement sacré composé par Haendel écrivant sur un texte saint.
Le Messie n’est pas une histoire de Jésus mais une méditation sur le salut promis aux hommes. Il est une « annonce » et le personnage de Jésus n’intervient jamais dans l’œuvre, de même que la croix n’y est jamais évoquée.
Les 3 parties correspondent aux 3 mystères du message aux hommes : l’incarnation, la passion et la résurrection, et enfin, le Messie en gloire.
Le Messie semble s’adresser à tous les chrétiens, en évitant la controverse sur la nature du Christ, celui-ci étant le serviteur souffrant pour l’humanité et non le roi des Juifs crucifié.
______
Les Compagnons du CHAMPEAU – Chœur Royal de Namur
Le Concert bourgeois – Orchestre baroque
Mathilde Sevrin, Logan Lopez, Nicolas Bauchau, Benoît Giaux solistes
Bernard Coulon direction