BEETHOVEN, MISSA SOLEMNIS
Le Chœur de Chambre de Namur à la conquète de l’Everest de la musique sacrée !
Durée : environ 90 minutes, sans entracte
Une œuvre monumentale dans laquelle Beethoven traite de la plupart de ses sujets de prédilection : l’universalité, les croyances, mais aussi les doutes.
De même que la Symphonie n°9 dépasse le cadre du concert, la Missa solemnis ne peut se définir uniquement comme une messe.
Commencée en 1818, promise pour 1820, achevée en 1823, partiellement créée en 1824 mais seulement publiée en 1827, la Missa solemnis valait la peine d’attendre. L’histoire de la musique n’a sans doute rien engendré de tel depuis la Messe en si de Bach, dont le grand Ludwig aurait aimé s’inspirer. Il échoua cependant à s’en procurer une copie. Vincent d’Indy dira joliment : « dans cette œuvre c’est le genre humain tout entier qui implore la miséricorde . »
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Ludwig van Beethoven (1770 - 1827)
Missa solemnis en Ré majeur, op. 123
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Gergely Madaras, direction
Né en Hongrie en 1984, Gergely Madaras a été Directeur musical de l’Orchestre Dijon Bourgogne (2013-2019) et Chef principal de l’Orchestre Symphonique de Savaria (Hongrie) (2014-2020). Directeur musical de l’OPRL (2019-2025), il est également réputé comme chef d’opéra à Bruxelles, Londres, Amsterdam, Genève et Budapest. Il est régulièrement invité par des orchestres majeurs en Europe, aux États-Unis, en Australie, au Japon… Ancré dans le répertoire classique et romantique, il est aussi un ardent défenseur de Bartók, Kodály et Dohnányi, et maintient une relation étroite avec la musique d’aujourd’hui. Avec l’OPRL, il a construit une vaste discographie allant de César Franck à Liszt et Dohnányi pour les labels Alpha, BIS et Palazzetto Bru Zane. www.gergelymadaras.com
Ilse Eerens, soprano
La soprano belge Ilse Eerens a obtenu le Prix Arleen Auger au Concours de chant de Bois-le-Duc (NL) et le Troisième Prix au Concours ARD de Munich 2006. Louée pour sa voix lumineuse, sa sensibilité musicale et sa polyvalence, elle mène une carrière internationale tant à l’opéra qu’en concert, avec des chefs tels que Yannick Nézet-Séguin, Riccardo Muti, Kazushi Ono, Ton Koopman, Philippe Herreweghe, Peter Dijkstra, Laurence Equilbey, Michael Schønwandt. Elle a enregistré des œuvres de Haydn (Concerto Köln), Dvořák et Brahms (Collegium Vocale Gent), Bach (Orchestra of the 18th Century), Schoenberg et Salieri. Elle enseigne le chant au Lemmensinstituut de Louvain (LUCA School of Arts) et au Conservatoire royal de La Haye. www.ilse-eerens.com
Olivia Vermeulen, mezzo-soprano
La mezzo-soprano néerlandaise Olivia Vermeulen s’est imposée ces dernières années comme une soliste polyvalente sur la scène internationale. Au concert, elle se consacre avec passion aux répertoires baroque, classique et romantique (Passions de Bach, Messie de Haendel, Messe en ut de Mozart, Missa Solemnis et Symphonie n° 9 de Beethoven…) sous la direction de Masaaki Suzuki, René Jacobs, Jordi Saval, Philippe Herreweghe, Iván Fischer, Daniel Harding. Elle est également très demandée en tant qu’interprète de musique contemporaine (Philippe Manoury, Thomas Larcher, Wolfgang Rihm, John Adams…). Chez Challenge Records, elle a enregistré les albums Dirty Minds (2020) et Hello Darkness (2022), avec le pianiste Jan Philip Schulze. www.oliviavermeulen.com
Artavazd Sargsyan, ténor
Diplômé en 2013 de l’École Normale de Musique de Paris (chez Daniel Ottevaere), Artavazd Sargsyan entre à l’Atelier lyrique de l’Opéra Bastille en 2014. Il chante notamment dans Lakmé de Delibes, Les pêcheurs de perles de Bizet, La Cenerentola de Rossini, Cendrillon de Massenet, Cosí fan tutte de Mozart, L’élixir d’amour de Donizetti, Lucia di Lammermoor de Donizetti… Il a participé à l’enregistrement de La fille de Madame Angot de Charles Lecocq (avec l’Orchestre de Chambre de Paris), des Mélodies persanes de Saint-Saëns et de La Vie parisienne d’Offenbach (avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse), de l’opéra Hulda et des Béatitudes de Franck (avec l’OPRL et Gergely Madaras) et de la première œuvre scénique de Mozart (avec l’Ensemble Il Caravaggio).
Dietrich Henschel, baryton
Dietrich Henschel est un baryton allemand dont le répertoire s’étend des débuts du baroque à nos jours. Il est régulièrement invité à chanter dans les grandes maisons d’opéra européennes (Monteverdi, Mozart, Rossini, Wagner, Berg, J. Strauss fils, R. Strauss, Debussy, Stravinsky, Messager…) sous la direction de John Eliot Gardiner, Philippe Herreweghe, Nikolaus Harnoncourt, Colin Davis… De nombreux concerts et enregistrements témoignent de son succès en tant qu’interprète du lied et de l’oratorio. Il interprète aussi des cycles de lieder d’Hugo Wolf (Irrsal – Tryptichon einer verbotenen Liebe) et Gustav Mahler (Des Knaben Wunderhorn, arrangement de Detlev Glanert), doublés de films qui dramatisent le contenu musical.www.dietrichhenschel.com
Chœur de Chambre de Namur
Depuis sa création en 1987, le Chœur de Chambre de Namur s’attache à la défense du patrimoine musical de sa région d’origine (Lassus, Rogier, Hayne, Du Mont, Fiocco, Gossec, Grétry…) tout en abordant les grandes œuvres du répertoire choral. Il a de nombreux enregistrements à son actif, notamment chez Ricercar. À l’automne 2017, le Chœur de Chambre de Namur est parti en tournée en Argentine avec son directeur musical Leonardo García Alarcón, en poste depuis 2010.
Le Chœur de Chambre de Namur bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (service de la musique et de la danse), de la Loterie Nationale, de la Ville et de la Province de Namur. Il est également soutenu par le Port Autonome de Namur.
Orchestre Philharmonique Royal de Liège
Créé en 1960, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL) est la seule formation symphonique professionnelle de la Belgique francophone. Soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Ville de Liège et la Province de Liège, il se produit à Liège, dans le cadre prestigieux de la Salle Philharmonique (1887), dans toute la Belgique, dans les plus grandes salles et festivals européens, ainsi qu’au Japon, aux États-Unis et en Amérique du Sud. Sous l’impulsion de Directeurs musicaux comme Manuel Rosenthal, Pierre Bartholomée, Louis Langrée, Pascal Rophé, Christian Arming et Gergely Madaras (2019-2025), l’OPRL s’est forgé une identité sonore au carrefour des traditions germanique et française. Il a enregistré plus de 130 disques (EMI, DGG, BIS, Palazzetto Bru Zane, BMG-RCA, Alpha, Fuga Libera). Directeur musical désigné : Lionel Bringuier (septembre 2025).www.oprl.be