BEETHOVEN, MISSA SOLEMNIS

Le Chœur de Chambre de Namur à la conquète de l’Everest de la musique sacrée !

Durée : environ 90 minutes, sans entracte

Une œuvre monumentale dans laquelle Beethoven traite de la plupart de ses sujets de prédilection : l’universalité, les croyances, mais aussi les doutes.

De même que la Symphonie n°9 dépasse le cadre du concert, la Missa solemnis ne peut se définir uniquement comme une messe.

Commencée en 1818, promise pour 1820, achevée en 1823, partiellement créée en 1824 mais seulement publiée en 1827, la Missa solemnis valait la peine d’attendre. L’histoire de la musique n’a sans doute rien engendré de tel depuis la Messe en si de Bach, dont le grand Ludwig aurait aimé s’inspirer. Il échoua cependant à s’en procurer une copie. Vincent d’Indy dira joliment :  « dans cette œuvre c’est le genre humain tout entier qui implore la miséricorde . »

_____

Ludwig van Beethoven (1770 - 1827)
Missa solemnis en Ré majeur, op. 123

_______

Gergely Madaras, direction

Né en Hongrie en 1984, Gergely Madaras a été Directeur musical de l’Orchestre Dijon Bourgogne (2013-2019) et Chef principal de l’Orchestre Symphonique de Savaria (Hongrie) (2014-2020). Directeur musical de l’OPRL (2019-2025), il est également réputé comme chef d’opéra à Bruxelles, Londres, Amsterdam, Genève et Budapest. Il est régulièrement invité par des orchestres majeurs en Europe, aux États-Unis, en Australie, au Japon… Ancré dans le répertoire classique et romantique, il est aussi un ardent défenseur de Bartók, Kodály et Dohnányi, et maintient une relation étroite avec la musique d’aujourd’hui. Avec l’OPRL, il a construit une vaste discographie allant de César Franck à Liszt et Dohnányi pour les labels Alpha, BIS et Palazzetto Bru Zane. www.gergelymadaras.com

Ilse Eerens, soprano

La soprano belge Ilse Eerens a obtenu le Prix Arleen Auger au Concours de chant de Bois-le-Duc (NL) et le Troisième Prix au Concours ARD de Munich 2006. Louée pour sa voix lumineuse, sa sensibilité musicale et sa polyvalence, elle mène une carrière internationale tant à l’opéra qu’en concert, avec des chefs tels que Yannick Nézet-Séguin, Riccardo Muti, Kazushi Ono, Ton Koopman, Philippe Herreweghe, Peter Dijkstra, Laurence Equilbey, Michael Schønwandt. Elle a enregistré des œuvres de Haydn (Concerto Köln), Dvořák et Brahms (Collegium Vocale Gent), Bach (Orchestra of the 18th Century), Schoenberg et Salieri. Elle enseigne le chant au Lemmensinstituut de Louvain (LUCA School of Arts) et au Conservatoire royal de La Haye. www.ilse-eerens.com

Olivia Vermeulen, mezzo-soprano

La mezzo-soprano néerlandaise Olivia Vermeulen s’est imposée ces dernières années comme une soliste polyvalente sur la scène internationale. Au concert, elle se consacre avec passion aux répertoires baroque, classique et romantique (Passions de Bach, Messie de Haendel, Messe en ut de Mozart, Missa Solemnis et Symphonie n° 9 de Beethoven…) sous la direction de Masaaki Suzuki, René Jacobs, Jordi Saval, Philippe Herreweghe, Iván Fischer, Daniel Harding. Elle est également très demandée en tant qu’interprète de musique contemporaine (Philippe Manoury, Thomas Larcher, Wolfgang Rihm, John Adams…). Chez Challenge Records, elle a enregistré les albums Dirty Minds (2020) et Hello Darkness (2022), avec le pianiste Jan Philip Schulze. www.oliviavermeulen.com

Artavazd Sargsyan, ténor

Diplômé en 2013 de l’École Normale de Musique de Paris (chez Daniel Ottevaere), Artavazd Sargsyan entre à l’Atelier lyrique de l’Opéra Bastille en 2014. Il chante notamment dans Lakmé de Delibes, Les pêcheurs de perles de Bizet, La Cenerentola de Rossini, Cendrillon de Massenet, Cosí fan tutte de Mozart, L’élixir d’amour de Donizetti, Lucia di Lammermoor de Donizetti… Il a participé à l’enregistrement de La fille de Madame Angot de Charles Lecocq (avec l’Orchestre de Chambre de Paris), des Mélodies persanes de Saint-Saëns et de La Vie parisienne d’Offenbach (avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse), de l’opéra Hulda et des Béatitudes de Franck (avec l’OPRL et Gergely Madaras) et de la première œuvre scénique de Mozart (avec l’Ensemble Il Caravaggio).

Dietrich Henschel, baryton

Dietrich Henschel est un baryton allemand dont le répertoire s’étend des débuts du baroque à nos jours. Il est régulièrement invité à chanter dans les grandes maisons d’opéra européennes (Monteverdi, Mozart, Rossini, Wagner, Berg, J. Strauss fils, R. Strauss, Debussy, Stravinsky, Messager…) sous la direction de John Eliot Gardiner, Philippe Herreweghe, Nikolaus Harnoncourt, Colin Davis… De nombreux concerts et enregistrements témoignent de son succès en tant qu’interprète du lied et de l’oratorio. Il interprète aussi des cycles de lieder d’Hugo Wolf (Irrsal – Tryptichon einer verbotenen Liebe) et Gustav Mahler (Des Knaben Wunderhorn, arrangement de Detlev Glanert), doublés de films qui dramatisent le contenu musical.www.dietrichhenschel.com

Chœur de Chambre de Namur

Depuis sa création en 1987, le Chœur de Chambre de Namur s’attache à la défense du patrimoine musical de sa région d’origine (Lassus, Rogier, Hayne, Du Mont, Fiocco, Gossec, Grétry…) tout en abordant les grandes œuvres du répertoire choral. Il a de nombreux enregistrements à son actif, notamment chez Ricercar. À l’automne 2017, le Chœur de Chambre de Namur est parti en tournée en Argentine avec son directeur musical Leonardo García Alarcón, en poste depuis 2010.

Le Chœur de Chambre de Namur bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (service de la musique et de la danse), de la Loterie Nationale, de la Ville et de la Province de Namur. Il est également soutenu par le Port Autonome de Namur.

Orchestre Philharmonique Royal de Liège

Créé en 1960, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL) est la seule formation symphonique professionnelle de la Belgique francophone. Soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Ville de Liège et la Province de Liège, il se produit à Liège, dans le cadre prestigieux de la Salle Philharmonique (1887), dans toute la Belgique, dans les plus grandes salles et festivals européens, ainsi qu’au Japon, aux États-Unis et en Amérique du Sud. Sous l’impulsion de Directeurs musicaux comme Manuel Rosenthal, Pierre Bartholomée, Louis Langrée, Pascal Rophé, Christian Arming et Gergely Madaras (2019-2025), l’OPRL s’est forgé une identité sonore au carrefour des traditions germanique et française. Il a enregistré plus de 130 disques (EMI, DGG, BIS, Palazzetto Bru Zane, BMG-RCA, Alpha, Fuga Libera). Directeur musical désigné : Lionel Bringuier (septembre 2025).www.oprl.be

  • Namur Concert Hall

    Pahud • Queyras • Le Sage

    En plus d’être des solistes de premier plan, Jean-Guihen Queyras, Emmanuel Pahud et Éric Le Sage abordent la musique de chambre avec une égale passion. Les trois musiciens se connaissent bien. Une telle complicité ne peut que favoriser leur...

  • Namur Concert Hall

    Présentation de la saison 25-26

    ✅ Entrée libre | PRÉSENTATION DE SAISON 25-26 Notre directeur Jean-Marie Marchal vous a mijoté une programmation d’une richesse étourdissante, généreuse en émotions, foisonnante de talents, pleine de surprises et de nouveaux horizons. Au menu...

  • Namur Concert Hall

    Mendelssohn • Concerto N°2 • Walpurgis

    VICTOIRES DE LA MUSIQUE  Lucile Richardot a reçu mercredi 5 mars 2025, le prestigieux trophée d’artiste lyrique à Rouen (Seine-Maritime) lors des 32e victoires de la musique classique________ Mendelssohn est un génie pourtant encore mal aimé...

  • Namur Concert Hall

    Quatuor Ébène

    Proposé par la Philharmonique de Namur Le public du Namur Concert Hall a découvert le Quatuor Ebène en mars 2023. On dit souvent que le quatuor à cordes est la forme la plus parfaite d’un effectif de musique de chambre. Cet ensemble illustre...

  • Namur Concert Hall

    Les Ateliers musicaux Parents-Bébés

    Avec l'artiste Marine ThollembeckOffrez à votre tout-petit un doux rendez-vous musical chaque mois !Aux côtés de l'artiste Marine Thollembeck, plongez dans un univers sonore et apaisant, où chant, comptines, découverte d'instruments et...

  • Namur Concert Hall

    Te Deum Clérambault

    A Namur avant Versailles Après leurs programmes successivement dédiés à Charpentier,  Elisabeth Jacquet de la Guerre et J.S. Bach (Une Passion selon Saint-Jean inoubliable), le Chœur de Chambre de Namur et a nocte temporis vous invitent à...

  • Namur Concert Hall

    PIANO À 4 MAINS | L'AMOUR D'UNE FEMME

    Ce programme explore la musique et les chansons inspirées par l'amour au féminin. Le puissant Arianna a Naxos de Haydn montre Arianna furieuse contre son amant Thésée qui l'abandonne sur l'île.  Frauenliebe de Schumann est l'un des plus...

  • Namur Concert Hall

    CHOPIN - MENDELSSOHN

    Yves Henry revient à Namur pour y interpréter cette fois le Second Concerto pour piano de Chopin. Cette œuvre de jeunesse démontre toute la maîtrise du jeune compositeur. Le mouvement central, « Larghetto », est un chant amoureux qui s’achève...

  • Namur Concert Hall

    Recoveco Alexis Cardenas

    Proposé par la Philharmonique de Namur Recoveco, 4 musiciens originaires du Venezuela et de Colombie, pour un voyage au cœur de l'Amérique latine traditionnelle et populaire.  Au programme, des valses, des joropos, des bambucas, des pasillos...

  • Namur Concert Hall

    Bach Cantates 46, 101 & 102

    Trois cantates de Leipzig pour le dixième dimanche après la Trinité. C'est la première fois que Leonardo García-Alarcón et le Chœur de Chambre de Namur vous proposent un programme exclusivement composé de cantates de Bach. Fait exceptionnel...

  • Namur Concert Hall

    THE TALLIS SCHOLARS

    Les Tallis Scholars, le sommet de l'art choral à l'anglaise. Merveille.  Maître du contrepoint et compositeur prolifique de plus de 105 messes et 250 motets, Palestrina est reconnu comme l'une des figures les plus influentes de toute...