BEETHOVEN, MISSA SOLEMNIS

Le Chœur de Chambre de Namur à la conquète de l’Everest de la musique sacrée !

Une œuvre monumentale dans laquelle Beethoven traite de la plupart de ses sujets de prédilection : l’universalité, les croyances, mais aussi les doutes.

De même que la Symphonie n°9 dépasse le cadre du concert, la Missa solemnis ne peut se définir uniquement comme une messe.

Commencée en 1818, promise pour 1820, achevée en 1823, partiellement créée en 1824 mais seulement publiée en 1827, la Missa solemnis valait la peine d’attendre. L’histoire de la musique n’a sans doute rien engendré de tel depuis la Messe en si de Bach, dont le grand Ludwig aurait aimé s’inspirer. Il échoua cependant à s’en procurer une copie. Vincent d’Indy dira joliment :  « dans cette œuvre c’est le genre humain tout entier qui implore la miséricorde . »

Ludwig van Beethoven (1770 - 1827)
Missa solemnis en Ré majeur, op. 123

Gergely Madaras, direction

Né en Hongrie en 1984, Gergely Madaras a été Directeur musical de l’Orchestre Dijon Bourgogne (2013-2019) et Chef principal de l’Orchestre Symphonique de Savaria (Hongrie) (2014-2020). Directeur musical de l’OPRL (2019-2025), il est également réputé comme chef d’opéra à Bruxelles, Londres, Amsterdam, Genève et Budapest. Il est régulièrement invité par des orchestres majeurs en Europe, aux États-Unis, en Australie, au Japon… Ancré dans le répertoire classique et romantique, il est aussi un ardent défenseur de Bartók, Kodály et Dohnányi, et maintient une relation étroite avec la musique d’aujourd’hui. Avec l’OPRL, il a construit une vaste discographie allant de César Franck à Liszt et Dohnányi pour les labels Alpha, BIS et Palazzetto Bru Zane. www.gergelymadaras.com

Ilse Eerens, soprano

La soprano belge Ilse Eerens a obtenu le Prix Arleen Auger au Concours de chant de Bois-le-Duc (NL) et le Troisième Prix au Concours ARD de Munich 2006. Louée pour sa voix lumineuse, sa sensibilité musicale et sa polyvalence, elle mène une carrière internationale tant à l’opéra qu’en concert, avec des chefs tels que Yannick Nézet-Séguin, Riccardo Muti, Kazushi Ono, Ton Koopman, Philippe Herreweghe, Peter Dijkstra, Laurence Equilbey, Michael Schønwandt. Elle a enregistré des œuvres de Haydn (Concerto Köln), Dvořák et Brahms (Collegium Vocale Gent), Bach (Orchestra of the 18th Century), Schoenberg et Salieri. Elle enseigne le chant au Lemmensinstituut de Louvain (LUCA School of Arts) et au Conservatoire royal de La Haye. www.ilse-eerens.com

Olivia Vermeulen, mezzo-soprano

La mezzo-soprano néerlandaise Olivia Vermeulen s’est imposée ces dernières années comme une soliste polyvalente sur la scène internationale. Au concert, elle se consacre avec passion aux répertoires baroque, classique et romantique (Passions de Bach, Messie de Haendel, Messe en ut de Mozart, Missa Solemnis et Symphonie n° 9 de Beethoven…) sous la direction de Masaaki Suzuki, René Jacobs, Jordi Saval, Philippe Herreweghe, Iván Fischer, Daniel Harding. Elle est également très demandée en tant qu’interprète de musique contemporaine (Philippe Manoury, Thomas Larcher, Wolfgang Rihm, John Adams…). Chez Challenge Records, elle a enregistré les albums Dirty Minds (2020) et Hello Darkness (2022), avec le pianiste Jan Philip Schulze. www.oliviavermeulen.com

Artavazd Sargsyan, ténor

Diplômé en 2013 de l’École Normale de Musique de Paris (chez Daniel Ottevaere), Artavazd Sargsyan entre à l’Atelier lyrique de l’Opéra Bastille en 2014. Il chante notamment dans Lakmé de Delibes, Les pêcheurs de perles de Bizet, La Cenerentola de Rossini, Cendrillon de Massenet, Cosí fan tutte de Mozart, L’élixir d’amour de Donizetti, Lucia di Lammermoor de Donizetti… Il a participé à l’enregistrement de La fille de Madame Angot de Charles Lecocq (avec l’Orchestre de Chambre de Paris), des Mélodies persanes de Saint-Saëns et de La Vie parisienne d’Offenbach (avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse), de l’opéra Hulda et des Béatitudes de Franck (avec l’OPRL et Gergely Madaras) et de la première œuvre scénique de Mozart (avec l’Ensemble Il Caravaggio).

Dietrich Henschel, baryton

Dietrich Henschel est un baryton allemand dont le répertoire s’étend des débuts du baroque à nos jours. Il est régulièrement invité à chanter dans les grandes maisons d’opéra européennes (Monteverdi, Mozart, Rossini, Wagner, Berg, J. Strauss fils, R. Strauss, Debussy, Stravinsky, Messager…) sous la direction de John Eliot Gardiner, Philippe Herreweghe, Nikolaus Harnoncourt, Colin Davis… De nombreux concerts et enregistrements témoignent de son succès en tant qu’interprète du lied et de l’oratorio. Il interprète aussi des cycles de lieder d’Hugo Wolf (Irrsal – Tryptichon einer verbotenen Liebe) et Gustav Mahler (Des Knaben Wunderhorn, arrangement de Detlev Glanert), doublés de films qui dramatisent le contenu musical.www.dietrichhenschel.com

Chœur de Chambre de Namur

Depuis sa création en 1987, le Chœur de Chambre de Namur s’attache à la défense du patrimoine musical de sa région d’origine (Lassus, Rogier, Hayne, Du Mont, Fiocco, Gossec, Grétry…) tout en abordant les grandes œuvres du répertoire choral. Il a de nombreux enregistrements à son actif, notamment chez Ricercar. À l’automne 2017, le Chœur de Chambre de Namur est parti en tournée en Argentine avec son directeur musical Leonardo García Alarcón, en poste depuis 2010.

Le Chœur de Chambre de Namur bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (service de la musique et de la danse), de la Loterie Nationale, de la Ville et de la Province de Namur. Il est également soutenu par le Port Autonome de Namur.

Orchestre Philharmonique Royal de Liège

Créé en 1960, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL) est la seule formation symphonique professionnelle de la Belgique francophone. Soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Ville de Liège et la Province de Liège, il se produit à Liège, dans le cadre prestigieux de la Salle Philharmonique (1887), dans toute la Belgique, dans les plus grandes salles et festivals européens, ainsi qu’au Japon, aux États-Unis et en Amérique du Sud. Sous l’impulsion de Directeurs musicaux comme Manuel Rosenthal, Pierre Bartholomée, Louis Langrée, Pascal Rophé, Christian Arming et Gergely Madaras (2019-2025), l’OPRL s’est forgé une identité sonore au carrefour des traditions germanique et française. Il a enregistré plus de 130 disques (EMI, DGG, BIS, Palazzetto Bru Zane, BMG-RCA, Alpha, Fuga Libera). Directeur musical désigné : Lionel Bringuier (septembre 2025).www.oprl.be

Dates à venir

  • Namur Concert Hall

    Rue Rogier 82, 5000 Namur
  • Namur Concert Hall

    PREGARDIEN / LE SAGE - SCHUMANN / FAURÉ

    L’un est un ténor et fils de ténor, passé par l’expérience rigoureuse de la troupe de l’Opéra de Francfort, avant d’enchaîner les prises de rôles, du Festival d’Aix au Staatsoper de Berlin. L’autre est un pianiste rodé aux concertos les plus...

  • Namur Concert Hall

    JORDI SAVALL | LE CONCERT DES NATIONS

    Œuvre de jeunesse, la Symphonie en ré mineur de Bruckner ne fut créée qu’en 1924, soit une soixantaine d’années après sa composition. Les destinées de la Symphonie « Inachevée » de Schubert et de la Symphonie « Zwickau » de Schumann furent...

  • Namur Concert Hall

    ADAM LALOUM

    Un pianiste sensible et minutieux. Proposé par la Philharmonique de Namur.

  • Namur Concert Hall

    VICTOR J. LAFERRIÈRE & L'ORCHESTRE DE METZ

    Caroline Shaw (1982)Entr’acte Edward Elgar (1857-1938)Concerto pour violoncelle en mi mineur op. 85 Piotr Tchaïkovski  (1840-1893)Symphonie n°4 en fa mineur op. 36 L' Orchestre National de Metz Grand Est vous invite à une soirée musicale...

  • Namur Concert Hall

    L'ESSENTIEL EN CHŒURS

    Concert caritatif pour le 5e anniversaire de l'Espace Bien-être l'Essentiel.

  • Namur Concert Hall

    IRINA LANKOVA

    Pianiste de renommée internationale, Irina Lankova se produit sur des scènes prestigieuses telles que Carnegie Hall à New York, Wigmore Hall à Londres, la Salle Gaveau à Paris, Concertgebouw à Amsterdam, L’Esprit du piano, Cidade das Artes à...

  • Namur Concert Hall

    LA SYMPHONIE FANTASTIQUE

    Proposé par la Philharmonique de Namur István Várdai nous propose à son tour le Concerto pour violoncelle d’Elgar. Composée à la fin de la Première Guerre mondiale et créée en 1919,  cette pièce porte en elle l’expression de l'horreur du...

  • Namur Concert Hall

    Manta | Les Natines

    Enfants de 4 à 24 mois Le spectacle MANTA est une expérience immersive fascinante pour les enfants et leurs familles.  Avec la raie manta comme source d’inspiration, le spectacle crée un espace où les tout-petits peuvent interagir avec...

  • Auditorium Rogier

    Victor Somma, Minimal Dreams | Lunch-concert

    « Jouer de la flûte et composer de la musique est ma façon de me situer dans le monde depuis près de trente ans. Je suis né à São Paulo, au Brésil, et mon parcours est éclectique, j'ai étudié la flûte et la composition dans des universités...

  • Namur Concert Hall

    QUATUOR HERMÈS | Festival des Égalités

    Satie, Stravinski, Cage, Ives & Milhaud Dada et Surréalisme Un des quatuors les plus délicats du moment. Nous retrouvons Yan Levionnois, un autre lauréat du Reine Elisabeth consacré au violoncelle, venu au Grand Manège en mai 2023 pour nos...