BEETHOVEN, MISSA SOLEMNIS

Le Chœur de Chambre de Namur à la conquète de l’Everest de la musique sacrée !

Durée : environ 90 minutes, sans entracte

Une œuvre monumentale dans laquelle Beethoven traite de la plupart de ses sujets de prédilection : l’universalité, les croyances, mais aussi les doutes.

De même que la Symphonie n°9 dépasse le cadre du concert, la Missa solemnis ne peut se définir uniquement comme une messe.

Commencée en 1818, promise pour 1820, achevée en 1823, partiellement créée en 1824 mais seulement publiée en 1827, la Missa solemnis valait la peine d’attendre. L’histoire de la musique n’a sans doute rien engendré de tel depuis la Messe en si de Bach, dont le grand Ludwig aurait aimé s’inspirer. Il échoua cependant à s’en procurer une copie. Vincent d’Indy dira joliment :  « dans cette œuvre c’est le genre humain tout entier qui implore la miséricorde . »

_____

Ludwig van Beethoven (1770 - 1827)
Missa solemnis en Ré majeur, op. 123

_______

Gergely Madaras, direction

Né en Hongrie en 1984, Gergely Madaras a été Directeur musical de l’Orchestre Dijon Bourgogne (2013-2019) et Chef principal de l’Orchestre Symphonique de Savaria (Hongrie) (2014-2020). Directeur musical de l’OPRL (2019-2025), il est également réputé comme chef d’opéra à Bruxelles, Londres, Amsterdam, Genève et Budapest. Il est régulièrement invité par des orchestres majeurs en Europe, aux États-Unis, en Australie, au Japon… Ancré dans le répertoire classique et romantique, il est aussi un ardent défenseur de Bartók, Kodály et Dohnányi, et maintient une relation étroite avec la musique d’aujourd’hui. Avec l’OPRL, il a construit une vaste discographie allant de César Franck à Liszt et Dohnányi pour les labels Alpha, BIS et Palazzetto Bru Zane. www.gergelymadaras.com

Ilse Eerens, soprano

La soprano belge Ilse Eerens a obtenu le Prix Arleen Auger au Concours de chant de Bois-le-Duc (NL) et le Troisième Prix au Concours ARD de Munich 2006. Louée pour sa voix lumineuse, sa sensibilité musicale et sa polyvalence, elle mène une carrière internationale tant à l’opéra qu’en concert, avec des chefs tels que Yannick Nézet-Séguin, Riccardo Muti, Kazushi Ono, Ton Koopman, Philippe Herreweghe, Peter Dijkstra, Laurence Equilbey, Michael Schønwandt. Elle a enregistré des œuvres de Haydn (Concerto Köln), Dvořák et Brahms (Collegium Vocale Gent), Bach (Orchestra of the 18th Century), Schoenberg et Salieri. Elle enseigne le chant au Lemmensinstituut de Louvain (LUCA School of Arts) et au Conservatoire royal de La Haye. www.ilse-eerens.com

Olivia Vermeulen, mezzo-soprano

La mezzo-soprano néerlandaise Olivia Vermeulen s’est imposée ces dernières années comme une soliste polyvalente sur la scène internationale. Au concert, elle se consacre avec passion aux répertoires baroque, classique et romantique (Passions de Bach, Messie de Haendel, Messe en ut de Mozart, Missa Solemnis et Symphonie n° 9 de Beethoven…) sous la direction de Masaaki Suzuki, René Jacobs, Jordi Saval, Philippe Herreweghe, Iván Fischer, Daniel Harding. Elle est également très demandée en tant qu’interprète de musique contemporaine (Philippe Manoury, Thomas Larcher, Wolfgang Rihm, John Adams…). Chez Challenge Records, elle a enregistré les albums Dirty Minds (2020) et Hello Darkness (2022), avec le pianiste Jan Philip Schulze. www.oliviavermeulen.com

Artavazd Sargsyan, ténor

Diplômé en 2013 de l’École Normale de Musique de Paris (chez Daniel Ottevaere), Artavazd Sargsyan entre à l’Atelier lyrique de l’Opéra Bastille en 2014. Il chante notamment dans Lakmé de Delibes, Les pêcheurs de perles de Bizet, La Cenerentola de Rossini, Cendrillon de Massenet, Cosí fan tutte de Mozart, L’élixir d’amour de Donizetti, Lucia di Lammermoor de Donizetti… Il a participé à l’enregistrement de La fille de Madame Angot de Charles Lecocq (avec l’Orchestre de Chambre de Paris), des Mélodies persanes de Saint-Saëns et de La Vie parisienne d’Offenbach (avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse), de l’opéra Hulda et des Béatitudes de Franck (avec l’OPRL et Gergely Madaras) et de la première œuvre scénique de Mozart (avec l’Ensemble Il Caravaggio).

Dietrich Henschel, baryton

Dietrich Henschel est un baryton allemand dont le répertoire s’étend des débuts du baroque à nos jours. Il est régulièrement invité à chanter dans les grandes maisons d’opéra européennes (Monteverdi, Mozart, Rossini, Wagner, Berg, J. Strauss fils, R. Strauss, Debussy, Stravinsky, Messager…) sous la direction de John Eliot Gardiner, Philippe Herreweghe, Nikolaus Harnoncourt, Colin Davis… De nombreux concerts et enregistrements témoignent de son succès en tant qu’interprète du lied et de l’oratorio. Il interprète aussi des cycles de lieder d’Hugo Wolf (Irrsal – Tryptichon einer verbotenen Liebe) et Gustav Mahler (Des Knaben Wunderhorn, arrangement de Detlev Glanert), doublés de films qui dramatisent le contenu musical.www.dietrichhenschel.com

Chœur de Chambre de Namur

Depuis sa création en 1987, le Chœur de Chambre de Namur s’attache à la défense du patrimoine musical de sa région d’origine (Lassus, Rogier, Hayne, Du Mont, Fiocco, Gossec, Grétry…) tout en abordant les grandes œuvres du répertoire choral. Il a de nombreux enregistrements à son actif, notamment chez Ricercar. À l’automne 2017, le Chœur de Chambre de Namur est parti en tournée en Argentine avec son directeur musical Leonardo García Alarcón, en poste depuis 2010.

Le Chœur de Chambre de Namur bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (service de la musique et de la danse), de la Loterie Nationale, de la Ville et de la Province de Namur. Il est également soutenu par le Port Autonome de Namur.

Orchestre Philharmonique Royal de Liège

Créé en 1960, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL) est la seule formation symphonique professionnelle de la Belgique francophone. Soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Ville de Liège et la Province de Liège, il se produit à Liège, dans le cadre prestigieux de la Salle Philharmonique (1887), dans toute la Belgique, dans les plus grandes salles et festivals européens, ainsi qu’au Japon, aux États-Unis et en Amérique du Sud. Sous l’impulsion de Directeurs musicaux comme Manuel Rosenthal, Pierre Bartholomée, Louis Langrée, Pascal Rophé, Christian Arming et Gergely Madaras (2019-2025), l’OPRL s’est forgé une identité sonore au carrefour des traditions germanique et française. Il a enregistré plus de 130 disques (EMI, DGG, BIS, Palazzetto Bru Zane, BMG-RCA, Alpha, Fuga Libera). Directeur musical désigné : Lionel Bringuier (septembre 2025).www.oprl.be

  • sTEINWAY XMAS DAYS

    IMEP SYMPHONIQUE

    Steinway Xmas Days | Festival de Piano   La Symphonie n°2 de Michel Lysight a été composée en 2016. Ce dernier est reconnu comme l'une des figures de proue du courant postmoderne de la Nouvelle Musique Consonante. Le 3e Concerto pour piano de...

  • COMPLET

    Valses de Vienne • Concert de nouvel an

    COMPLETTradition bien ancrée dans la capitale wallonne, la musique viennoise sera à nouveau à l’honneur en janvier 2025 à l’occasion du Concert de Nouvel An de la Ville de Namur. Pour les 200 ans de la naissance de Johann Strauss junior, le...

  • Namur Concert Hall

    Pierre Fontenelle

    À l’occasion de la sortie de son 1er disque ; Roots, enregistré au Grand Manège, le violoncelliste namurois Pierre Fontenelle propose de se plonger dans ses racines - les États-Unis de son enfance - et les racines du violoncelle. Au-delà de...

  • PHILHARMONIQUE DE NAMUR

    LE BNO ET ALEXANDRE KANTOROW

    Le très jeune Alexandre Kantorow est un pianiste inspiré, au doigté souple et ferme.

  • Namur Concert Hall

    Ravel Habanera Septuor

    L'Ensemble Hop (Happy Original Production)est un collectif de musiciens issus l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Il se présente ici en formation chambriste dans un programme marqué par les 150 ans de Maurice Ravel.  Maurice Ravel...

  • Namur Concert Hall

    Tchaikovski Concerto n°1 • Anna Fedorova

    Le Concerto pour piano de Tchaikovski figure parmi les chefs-d'oeuvre les plus populaires de la musique classique, et Anna Fedorova vous en propose sa version accompagné par l'Orchestre National de Metz Grand Est sous la direction de la...

  • Namur Concert Hall

    Vivaldi, une saison inédite

    Café Zimmerman Un programme 100% Vivaldi avec des inédits par l'un des plus fameux ensemble baroque d'Europe Autour de la claveciniste Céline Frisch, la dizaine de musiciens jouant sur instruments d’époque invite le contre-ténor Paul-Antoine...

  • Auditorium Rogier

    Margaret Hermant

    La violoniste, harpiste et compositrice bruxelloise Margaret Hermant est diplômée du Conservatoire Royal de Bruxelles. Chambriste passionnée, elle fonde plusieurs ensembles dont le groupe néo-classique Echo Collective. Elle nous dévoile ici...

  • Namur Concert Hall

    Aka | Les Natines

    De 1 à 5 ans ll y a très longtemps, au tout début du début du début, il y avait le souffle, la mer infinie, et une tortue, qui nage et qui nage et qui nage… Des milliards d’années plus tard, une petite fille trouve une carapace de tortue dans...

  • Namur Concert Hall

    Minor Sing Quartet

    Ils vous avaient enchantés en juillet 2023. Revoici le Minor Sing Quartet. Un quartet qui alterne reprises irréprochables choisies avec bon goût et compos originales très mélodiques.  Les espiègles du jazz manouche tournent dans les plus...

  • Namur Concert Hall

    Alexandre Tharaud Ravel

    Proposé par la Philharmonique de Namur La Mer est sans doute la composition la plus appréciée de Debussy. Elle est calme, les vagues réfléchissant la lumière avec une incroyable diversité. Debussy et sa fascination pour les estampes de...

  • Namur Concert Hall

    Prévert& Kosma • Paris at night

    Prévert et Kosma font leur cinéma. L’histoire d’une amitié féconde entre deux génies des mots, du cinéma et de la chanson avec pour toile de fond Paris, Ville lumière. Lorsqu’on évoque ces deux artistes, on pense immédiatement à la chanson,...