BEETHOVEN, MISSA SOLEMNIS

Le Chœur de Chambre de Namur à la conquète de l’Everest de la musique sacrée !

Durée : environ 90 minutes, sans entracte

Une œuvre monumentale dans laquelle Beethoven traite de la plupart de ses sujets de prédilection : l’universalité, les croyances, mais aussi les doutes.

De même que la Symphonie n°9 dépasse le cadre du concert, la Missa solemnis ne peut se définir uniquement comme une messe.

Commencée en 1818, promise pour 1820, achevée en 1823, partiellement créée en 1824 mais seulement publiée en 1827, la Missa solemnis valait la peine d’attendre. L’histoire de la musique n’a sans doute rien engendré de tel depuis la Messe en si de Bach, dont le grand Ludwig aurait aimé s’inspirer. Il échoua cependant à s’en procurer une copie. Vincent d’Indy dira joliment :  « dans cette œuvre c’est le genre humain tout entier qui implore la miséricorde . »

_____

Ludwig van Beethoven (1770 - 1827)
Missa solemnis en Ré majeur, op. 123

_______

Gergely Madaras, direction

Né en Hongrie en 1984, Gergely Madaras a été Directeur musical de l’Orchestre Dijon Bourgogne (2013-2019) et Chef principal de l’Orchestre Symphonique de Savaria (Hongrie) (2014-2020). Directeur musical de l’OPRL (2019-2025), il est également réputé comme chef d’opéra à Bruxelles, Londres, Amsterdam, Genève et Budapest. Il est régulièrement invité par des orchestres majeurs en Europe, aux États-Unis, en Australie, au Japon… Ancré dans le répertoire classique et romantique, il est aussi un ardent défenseur de Bartók, Kodály et Dohnányi, et maintient une relation étroite avec la musique d’aujourd’hui. Avec l’OPRL, il a construit une vaste discographie allant de César Franck à Liszt et Dohnányi pour les labels Alpha, BIS et Palazzetto Bru Zane. www.gergelymadaras.com

Ilse Eerens, soprano

La soprano belge Ilse Eerens a obtenu le Prix Arleen Auger au Concours de chant de Bois-le-Duc (NL) et le Troisième Prix au Concours ARD de Munich 2006. Louée pour sa voix lumineuse, sa sensibilité musicale et sa polyvalence, elle mène une carrière internationale tant à l’opéra qu’en concert, avec des chefs tels que Yannick Nézet-Séguin, Riccardo Muti, Kazushi Ono, Ton Koopman, Philippe Herreweghe, Peter Dijkstra, Laurence Equilbey, Michael Schønwandt. Elle a enregistré des œuvres de Haydn (Concerto Köln), Dvořák et Brahms (Collegium Vocale Gent), Bach (Orchestra of the 18th Century), Schoenberg et Salieri. Elle enseigne le chant au Lemmensinstituut de Louvain (LUCA School of Arts) et au Conservatoire royal de La Haye. www.ilse-eerens.com

Olivia Vermeulen, mezzo-soprano

La mezzo-soprano néerlandaise Olivia Vermeulen s’est imposée ces dernières années comme une soliste polyvalente sur la scène internationale. Au concert, elle se consacre avec passion aux répertoires baroque, classique et romantique (Passions de Bach, Messie de Haendel, Messe en ut de Mozart, Missa Solemnis et Symphonie n° 9 de Beethoven…) sous la direction de Masaaki Suzuki, René Jacobs, Jordi Saval, Philippe Herreweghe, Iván Fischer, Daniel Harding. Elle est également très demandée en tant qu’interprète de musique contemporaine (Philippe Manoury, Thomas Larcher, Wolfgang Rihm, John Adams…). Chez Challenge Records, elle a enregistré les albums Dirty Minds (2020) et Hello Darkness (2022), avec le pianiste Jan Philip Schulze. www.oliviavermeulen.com

Artavazd Sargsyan, ténor

Diplômé en 2013 de l’École Normale de Musique de Paris (chez Daniel Ottevaere), Artavazd Sargsyan entre à l’Atelier lyrique de l’Opéra Bastille en 2014. Il chante notamment dans Lakmé de Delibes, Les pêcheurs de perles de Bizet, La Cenerentola de Rossini, Cendrillon de Massenet, Cosí fan tutte de Mozart, L’élixir d’amour de Donizetti, Lucia di Lammermoor de Donizetti… Il a participé à l’enregistrement de La fille de Madame Angot de Charles Lecocq (avec l’Orchestre de Chambre de Paris), des Mélodies persanes de Saint-Saëns et de La Vie parisienne d’Offenbach (avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse), de l’opéra Hulda et des Béatitudes de Franck (avec l’OPRL et Gergely Madaras) et de la première œuvre scénique de Mozart (avec l’Ensemble Il Caravaggio).

Dietrich Henschel, baryton

Dietrich Henschel est un baryton allemand dont le répertoire s’étend des débuts du baroque à nos jours. Il est régulièrement invité à chanter dans les grandes maisons d’opéra européennes (Monteverdi, Mozart, Rossini, Wagner, Berg, J. Strauss fils, R. Strauss, Debussy, Stravinsky, Messager…) sous la direction de John Eliot Gardiner, Philippe Herreweghe, Nikolaus Harnoncourt, Colin Davis… De nombreux concerts et enregistrements témoignent de son succès en tant qu’interprète du lied et de l’oratorio. Il interprète aussi des cycles de lieder d’Hugo Wolf (Irrsal – Tryptichon einer verbotenen Liebe) et Gustav Mahler (Des Knaben Wunderhorn, arrangement de Detlev Glanert), doublés de films qui dramatisent le contenu musical.www.dietrichhenschel.com

Chœur de Chambre de Namur

Depuis sa création en 1987, le Chœur de Chambre de Namur s’attache à la défense du patrimoine musical de sa région d’origine (Lassus, Rogier, Hayne, Du Mont, Fiocco, Gossec, Grétry…) tout en abordant les grandes œuvres du répertoire choral. Il a de nombreux enregistrements à son actif, notamment chez Ricercar. À l’automne 2017, le Chœur de Chambre de Namur est parti en tournée en Argentine avec son directeur musical Leonardo García Alarcón, en poste depuis 2010.

Le Chœur de Chambre de Namur bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (service de la musique et de la danse), de la Loterie Nationale, de la Ville et de la Province de Namur. Il est également soutenu par le Port Autonome de Namur.

Orchestre Philharmonique Royal de Liège

Créé en 1960, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL) est la seule formation symphonique professionnelle de la Belgique francophone. Soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Ville de Liège et la Province de Liège, il se produit à Liège, dans le cadre prestigieux de la Salle Philharmonique (1887), dans toute la Belgique, dans les plus grandes salles et festivals européens, ainsi qu’au Japon, aux États-Unis et en Amérique du Sud. Sous l’impulsion de Directeurs musicaux comme Manuel Rosenthal, Pierre Bartholomée, Louis Langrée, Pascal Rophé, Christian Arming et Gergely Madaras (2019-2025), l’OPRL s’est forgé une identité sonore au carrefour des traditions germanique et française. Il a enregistré plus de 130 disques (EMI, DGG, BIS, Palazzetto Bru Zane, BMG-RCA, Alpha, Fuga Libera). Directeur musical désigné : Lionel Bringuier (septembre 2025).www.oprl.be

  • Namur Concert Hall

    THE TALLIS SCHOLARS

    Les Tallis Scholars, le sommet de l'art choral à l'anglaise. Merveille.  Maître du contrepoint et compositeur prolifique de plus de 105 messes et 250 motets, Palestrina est reconnu comme l'une des figures les plus influentes de toute...

  • festIVAL MUSICAL DE NAMUR

    Reine Elisabeth 2025

    Tout juste distingués au prestigieux Concours Reine Elisabeth 2025, Nikola Meeuwsen (lauréat) et Wataru Hisasue (finaliste) dévouvriront le Namur Concert Hall et nous proposerons deux chefs-d’œuvre du répertoire romantique. Une soirée sous le...

  • Église Saint-Loup

    DAVID POHLE, CANTATES

    Après le succès remporté par l’enregistrement et quelques concerts consacrés à l’intégrale des Sonates de David Pohle Clematis se lance dans l’exploration des œuvres religieuses de ce talentueux disciple d’Heinrich Schütz. D’un corpus qui fut...

  • Namur Concert Hall

    CHAPLIN'S BEGINNINGS

    Les débuts de Chaplin.   Chaplin's Beginnings rassemble trois courts métrages des premières années de Charlie Chaplin.  Stéphane Orlando a écrit spécialement une musique de film unique, envoûtante, particulièrement adaptée qu'il dirigera en...

  • Namur Concert Hall

    Les ateliers musicaux parent-bébé

    Avec l'artiste Marine ThollembeckOffrez à votre tout-petit un doux rendez-vous musical chaque mois !Aux côtés de l'artiste Marine Thollembeck, plongez dans un univers sonore et apaisant, où chant, comptines, découverte d'instruments et...

  • Église Saint-Loup

    O' VILANELLA

    La Passion baroque de Céline Scheen Créé pour les Festivals de Wallonie 2025, ce nouveau programme explore les racines folkloriques de la musique italienne baroque et renaissance. De Naples à Rome, Florence ou Venise, de Giovanni Domenico da...

  • Namur Concert Hall

    LULLY | PROSERPINE

    « Cet opéra conte la célèbre histoire du rapt de Proserpine. Cette dernière, enlevée par le dieu Pluton, sera contrainte d’accepter lors du dénouement de l’épouser et ainsi de partager la moitié de l’année entre son époux et sa mère Cérès....

  • Église Saint-Loup

    SENHORA DEL MUNDO

    Fado et Samba À partir du XVIe siècle, les navigateurs portugais conquirent des territoires en Amérique, Asie et Afrique. La curiosité qu’ils portèrent aux cultures autochtones donna naissance au métissage  Au Brésil, au Cap-Vert, en Inde, ce...

  • Namur Concert Hall

    L'INCORONAZIONE DI POPPEA

    Poppea Sabina, l’une des figures les plus envoûtantes de l’Antiquité, aspire à s’élever au rang d’impératrice aux côtés de son amant, l’empereur Néron, qui doit pour cela répudier sa femme, Octavie. Pouvoir, désir et ambition se mêlent dans...

  • Namur Concert Hall

    CINDY CASTILLO & STURM UND KLANG

    Un programme qui illustre la rencontre de l'orgue et de l'orchestre à travers 3 concertos contrastés par leur esthétique et leur place sur la ligne du temps : le baroque flamboyant avec Handel, le 20ème siècle néo-classique avec Poulenc, la...

  • Auditorium Rogier

    QUATUOR VOCAL LES 4 SENS

    Le Quatuor Vocal les 4 Sens a remporté  le premier prix du concours Génération classique 2024 le 8 décembre dernier.  Génération classique est un concours-tremplin qui vise à mettre en lumière les ensembles les plus prometteurs des classes de...

  • Namur Concert Hall

    LES QUATRE SAISONS DE VIVALDI EN DANSE

    UN CROISEMENT INÉDIT ENTRE LA MUSIQUE ET LES DANSES DE RUE POUR FÊTER LE 300E ANNIVERSAIRE DES QUATRE SAISONS DE VIVALDI DANS UNE GRANDE TENSION DRAMATURGIQUE ET NARRATIVE  Les Quatre Saisons de Vivaldi est sans doute l’œuvre la plus célèbre...