IL DIALOGO DEL NABUCCO

Après le Diluvio Universale en juillet 24, voici l'autre merveille de Felvetti par Leonardo García Alarcón

Durée : environ 75 minutes, sans entracte

— English below

Durant dernières années, peu d’œuvres ont suscité auprès du public une émotion aussi intense que celle provoquée par la redécouverte du Diluvio Universale de Michelangelo Falvetti (1642-1692). L’incroyable beauté de la musique de ce compositeur jusqu’alors complètement oublié a touché tous ceux qui s’en sont approchés.

Encouragé par ce succès, le jubilatoire chef  Leonardo García-Alarcón s’est attelé à la création d’une autre oeuvre inédite composée en 1683 par Michelangelo Falvetti pour la cathédrale de Messine : Nabucco. Préfiguration du premier chef-d’œuvre de Giuseppe Verdi écrit 130 ans plus tard, ce Nabucco de Falvetti est une œuvre à mi-chemin entre l’oratorio historique et le dramma per musica. L’une de ses grandes figures est Nabuchodonosor, Roi de Babylone qui envahit Jérusalem et en déporta la population. On peut d’ailleurs voir dans ce Nabucco un outil politique de résistance des siciliens à l’oppression espagnole.

La richesse et l’impact de l’écriture musicale de Falvetti entendue dans le Diluvio universale est dans Nabucco constamment égalée voire dépassée. L’introduction évoquant le cours du fleuve Euphrate emporte l’auditeur dans une expérience musicale où les instruments baroques les plus chatoyants (harpe, théorbes) côtoient les sonorités orientales du ney et du kaval (flûtes obliques), du duduk (instrument à anche double comme le hautbois), et de percussions iraniennes. Les magnifiques choeurs à sept voix sont l’exemple même de cette richesse technique et harmonique capable de submerger l’auditeur. L’implication de Leonardo García-Alarcón permet aux voix de s’épanouir pleinement, et fait gronder les chœurs vengeurs du Peuple d’Israël, tout en touchant aux larmes par des plaintes de solistes dignes de Monteverdi…

La direction électrisante de Leonardo García-Alarcón, et l’engagement total de ses interprètes (chœur intense et solistes éblouissants), servent magistralement Nabucco, partition riche et contrastée, subtile et sensuelle, qui fait revivre le drame comme un véritable opéra sacré ! 

____________

Michelangelo Falvetti (1642-1692)

Nabucco
Oratorio sur un livret Vicenze Gattini

____________

Concert surtitré en français.

____________

In recent years, few works have evoked such intense emotion from the audience as the rediscovery of Michelangelo Falvetti’s Il Diluvio Universale (1642-1692). The incredible beauty of the music by this previously forgotten composer has touched all who have encountered it.

Encouraged by this success, the exuberant conductor Leonardo García-Alarcón has undertaken the creation of another unpublished work composed in 1683 by Michelangelo Falvetti for the Cathedral of Messina: Nabucco. A precursor to Giuseppe Verdi’s first masterpiece written 130 years later, this Nabucco by Falvetti is a work that straddles the line between historical oratorio and dramma per musica. One of its central figures is Nebuchadnezzar, King of Babylon, who invades Jerusalem and deports its population. Indeed, this Nabucco can be seen as a political tool of resistance by the Sicilians against Spanish oppression.

The richness and impact of Falvetti’s musical writing heard in Il Diluvio Universale is constantly equaled, if not surpassed, in Nabucco. The introduction evoking the course of the Euphrates River sweeps the listener into a musical experience where the most dazzling Baroque instruments (harp, theorbos) coexist with the oriental sounds of the ney and kaval (oblique flutes), the duduk (a double reed instrument like the oboe), and Iranian percussion. The magnificent seven-part choirs exemplify this technical and harmonic richness capable of overwhelming the listener. Leonardo García-Alarcón’s involvement allows the voices to flourish fully, making the vengeful choirs of the People of Israel roar, while moving to tears with soloists' laments worthy of Monteverdi.

The electrifying direction of Leonardo García-Alarcón, and the total commitment of his performers (intense choir and dazzling soloists), magnificently serve Nabucco, a rich and contrasting score, subtle and sensual, which revives the drama as a true sacred opera!

____________

Michelangelo Falvetti (1642-1692)

Nabucco
Oratorio on a Vicenze Gattini libretto

____________

Surtitles in French.

 
  • Auditorium Rogier

    QUATUOR VOCAL LES 4 SENS

    Le Quatuor Vocal les 4 Sens a remporté  le premier prix du concours Génération classique 2024 le 8 décembre dernier.  Génération classique est un concours-tremplin qui vise à mettre en lumière les ensembles les plus prometteurs des classes de...

  • Namur Concert Hall

    LES QUATRE SAISONS DE VIVALDI EN DANSE

    UN CROISEMENT INÉDIT ENTRE LA MUSIQUE ET LES DANSES DE RUE POUR FÊTER LE 300E ANNIVERSAIRE DES QUATRE SAISONS DE VIVALDI DANS UNE GRANDE TENSION DRAMATURGIQUE ET NARRATIVE  Les Quatre Saisons de Vivaldi est sans doute l’œuvre la plus célèbre...

  • Église Saint-Loup

    J.S. BACH AUX ORGUES DE SAINT-LOUP

    Rejoignez-nous pour un concert de midi exceptionnel à la découverte des oeuvres majestueuses de Johann Sebastian Bach sur les magnifiques orgues de Saint-Loup. Un programme spectaculaire qui combine fantaisies et fugues structurées, pleines...

  • Namur Concert Hall

    MOZART, COSI FAN TUTTE

    Opéra de Mozart à son zénith ! « Così fan tutte », un opera buffa ardent comme le Vésuve !   Par les équipes de la Flûte Enchantée et Mitridate  Sous le masque de la farce se cache la vérité des sentiments. Sur une « île de la tentation »...

  • Namur Concert Hall

    MÉDÉE ET JASON, F.J. SALOMON

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Namur Concert Hall

    Les ateliers musicaux parent-enfant

    Avec l'artiste Marine ThollembeckOffrez à votre enfant un doux rendez-vous musical chaque mois ! Au programme : chant, comptines, découverte des instruments, relaxation. De quoi éveiller les sens de votre petit, tout en douceur.L’atelier...

  • Namur Concert Hall

    Les ateliers musicaux parent-bébé

    Avec l'artiste Marine ThollembeckOffrez à votre tout-petit un doux rendez-vous musical chaque mois !Aux côtés de l'artiste Marine Thollembeck, plongez dans un univers sonore et apaisant, où chant, comptines, découverte d'instruments et...

  • Namur Concert Hall

    BEETHOVEN ET BRAHMS

    Proposé par LA PHILA Découvrez comment Beethoven, dans son dernier concerto pour piano composé en 1809, a repoussé les limites du genre en introduisant des éléments novateurs de virtuosité et d'expression, offrant au piano un rôle central et...

  • Namur Concert Hall

    CABINET DE CURIOSITÉS BAROQUES

    Le répertoire instrumental du XVIIe siècle comporte de très nombreuses partitions uniques en leur genre, qu’il s’agisse d’assemblages instrumentaux rares, de recherches de sonorités particulières, de compositions aux ruptures harmoniques ou...

  • Namur Concert Hall

    LA REVANCHE DE L’ARBRE

    « La Revanche de l'Arbre » s'inspire du poème en wallon liégeois « Li mwért di l'åbe » (« La mort de l'arbre ») d'Henri Simon, publié en 1909. Un chêne majestueux, enraciné sur une crête entre deux vallons, est abattu par cupidité. Cette...

  • Namur Concert Hall

    HANDEL ACIS & GALATEA

    Petit opéra initialement destiné aux sphères privées, Acis and Galatea est l'œuvre de Handel la plus jouée de son vivant. Ce chef-d'œuvre, drame miniature, pastorale ou mask, connut de nombreux remaniements. Il offre une brillante synthèse...