IL DIALOGO DE NABUCCO

Après le Diluvio Universale en juillet 24, voici l'autre merveille de Felvetti par Leonardo García Alarcón

— English below

Durant dernières années, peu d’œuvres ont suscité auprès du public une émotion aussi intense que celle provoquée par la redécouverte du Diluvio Universale de Michelangelo Falvetti (1642-1692). L’incroyable beauté de la musique de ce compositeur jusqu’alors complètement oublié a touché tous ceux qui s’en sont approchés.

Encouragé par ce succès, le jubilatoire chef  Leonardo García-Alarcón s’est attelé à la création d’une autre oeuvre inédite composée en 1683 par Michelangelo Falvetti pour la cathédrale de Messine : Nabucco. Préfiguration du premier chef-d’œuvre de Giuseppe Verdi écrit 130 ans plus tard, ce Nabucco de Falvetti est une œuvre à mi-chemin entre l’oratorio historique et le dramma per musica. L’une de ses grandes figures est Nabuchodonosor, Roi de Babylone qui envahit Jérusalem et en déporta la population. On peut d’ailleurs voir dans ce Nabucco un outil politique de résistance des siciliens à l’oppression espagnole.

La richesse et l’impact de l’écriture musicale de Falvetti entendue dans le Diluvio universale est dans Nabucco constamment égalée voire dépassée. L’introduction évoquant le cours du fleuve Euphrate emporte l’auditeur dans une expérience musicale où les instruments baroques les plus chatoyants (harpe, théorbes) côtoient les sonorités orientales du ney et du kaval (flûtes obliques), du duduk (instrument à anche double comme le hautbois), et de percussions iraniennes. Les magnifiques choeurs à sept voix sont l’exemple même de cette richesse technique et harmonique capable de submerger l’auditeur. L’implication de Leonardo García-Alarcón permet aux voix de s’épanouir pleinement, et fait gronder les chœurs vengeurs du Peuple d’Israël, tout en touchant aux larmes par des plaintes de solistes dignes de Monteverdi…

La direction électrisante de Leonardo García-Alarcón, et l’engagement total de ses interprètes (chœur intense et solistes éblouissants), servent magistralement Nabucco, partition riche et contrastée, subtile et sensuelle, qui fait revivre le drame comme un véritable opéra sacré ! 

____________

Michelangelo Falvetti (1642-1692)

Nabucco
Oratorio sur un livret Vicenze Gattini

____________

Concert surtitré en français.

____________

In recent years, few works have evoked such intense emotion from the audience as the rediscovery of Michelangelo Falvetti’s Il Diluvio Universale (1642-1692). The incredible beauty of the music by this previously forgotten composer has touched all who have encountered it.

Encouraged by this success, the exuberant conductor Leonardo García-Alarcón has undertaken the creation of another unpublished work composed in 1683 by Michelangelo Falvetti for the Cathedral of Messina: Nabucco. A precursor to Giuseppe Verdi’s first masterpiece written 130 years later, this Nabucco by Falvetti is a work that straddles the line between historical oratorio and dramma per musica. One of its central figures is Nebuchadnezzar, King of Babylon, who invades Jerusalem and deports its population. Indeed, this Nabucco can be seen as a political tool of resistance by the Sicilians against Spanish oppression.

The richness and impact of Falvetti’s musical writing heard in Il Diluvio Universale is constantly equaled, if not surpassed, in Nabucco. The introduction evoking the course of the Euphrates River sweeps the listener into a musical experience where the most dazzling Baroque instruments (harp, theorbos) coexist with the oriental sounds of the ney and kaval (oblique flutes), the duduk (a double reed instrument like the oboe), and Iranian percussion. The magnificent seven-part choirs exemplify this technical and harmonic richness capable of overwhelming the listener. Leonardo García-Alarcón’s involvement allows the voices to flourish fully, making the vengeful choirs of the People of Israel roar, while moving to tears with soloists' laments worthy of Monteverdi.

The electrifying direction of Leonardo García-Alarcón, and the total commitment of his performers (intense choir and dazzling soloists), magnificently serve Nabucco, a rich and contrasting score, subtle and sensual, which revives the drama as a true sacred opera!

____________

Michelangelo Falvetti (1642-1692)

Nabucco
Oratorio on a Vicenze Gattini libretto

____________

Surtitles in French.

 

Dates à venir

  • Namur Concert Hall

    Rue Rogier 82, 5000 Namur
  • Namur Concert Hall

    QUATUOR HERMÈS | Festival des Égalités

    Satie, Stravinski, Cage, Ives & Milhaud Dada et Surréalisme Un des quatuors les plus délicats du moment. Nous retrouvons Yan Levionnois, un autre lauréat du Reine Elisabeth consacré au violoncelle, venu au Grand Manège en mai 2023 pour nos...

  • Namur Concert Hall

    29X LUMIÈRE | Concert experimental immersif

    Fermez les yeux, ouvrez l'esprit. Ceci n'est pas un concert comme les autres. Plongez dans une expérience immersive unique avec 29X Lumière, une performance sensorielle de 30 minutes inspirée par l'artiste conceptuelle Julie Calbert. À la...

  • festival des égalités

    Le doux marché des égalités

    20 créatrices et créateurs belges composent le doux marché des égalités. Édition bien-être et santé mentale. Faites-vous du bien. _____Au cœur de Namur, dans le majestueux Grand Manège, se déploie un marché unique en son genre, où la...

  • Namur Concert Hall

    Musique et Contemplation | Festival des Égalités

    Considérons ce dimanche matin la musique comme une approche thérapeutique possible en la combinant à la méditation. Nous savons tous, peu ou prou, que la musique contribue au bien-être sans analyser vraiment le phénomène.  Pour prendre le...

  • Auditorium Rogier

    Le Pansement Schubert

    Conférence-concert autour du livre de la violoncelliste et auteure Claire Oppert. Le pansement Schubert est le récit littéraire de plus de vingt cinq ans de rencontres musicales singulières dans des lieux de soins. Quand le violoncelle de...

  • Namur Concert Hall

    Rameau Pygmalion

    — English below Pygmalion de Rameau et autre acte de ballet.Une soirée à Fontainebleau  Jean-Philippe Rameau inspiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide. L’Amour, sensible au désespoir de Pygmalion d’aimer une statue, anime la femme...

  • Namur Concert Hall

    Roger Muraro, Liszt

    Roger Muraro sait concilier l’immersion et l’élévation. C’est toujours une expérience exigeante, mais forte, rare et donc précieuse dans une vie, que de le suivre. Introduction au concert par Serge Martin à 18h30 Spécialiste de Franz Liszt,...

  • Namur Concert Hall

    HANDEL, HERCULES

    — English below Notre exploration des oratorios de Handel se poursuit ici sous la direction de David Stern, le fils d’Isaac Stern…. Monument de la tragédie grecque Les Trachiniennes de Sophocle immortalise le drame intemporel de la jalousie...

  • Namur Concert Hall

    Fugacités • Vivaldi hip hop

    Tout est né d’une histoire d’alchimie, de subtil équilibre entre les styles et les époques, entre intentions poétiques, oniriques et clins d’œil humoristiques. Fugacités, c’est une conversation entre les musiciens baroques du Concert de...

  • Namur Concert Hall

    PICCOLO NABUCCO | Natines

    Une version pour les petits du concert Nabucco. Dirigé par Leonardo García Alarcón.  Avec les solistes et Cappella Mediterranea

  • STEINWAY XMAS DAYS

    IBERIA ALBENIZ

    Steinway Xmas Days | Festival de Piano   Iberia est une suite pour piano seul en quatre livres qui évoque l’Andalousie et les quartiers populaires de Madrid. Ce cycle de douze pièces est une œuvre majeure du répertoire pour piano. Isaac...