IL DIALOGO DEL NABUCCO

Après le Diluvio Universale en juillet 24, voici l'autre merveille de Felvetti par Leonardo García Alarcón

Durée : environ 75 minutes, sans entracte

— English below

Durant dernières années, peu d’œuvres ont suscité auprès du public une émotion aussi intense que celle provoquée par la redécouverte du Diluvio Universale de Michelangelo Falvetti (1642-1692). L’incroyable beauté de la musique de ce compositeur jusqu’alors complètement oublié a touché tous ceux qui s’en sont approchés.

Encouragé par ce succès, le jubilatoire chef  Leonardo García-Alarcón s’est attelé à la création d’une autre oeuvre inédite composée en 1683 par Michelangelo Falvetti pour la cathédrale de Messine : Nabucco. Préfiguration du premier chef-d’œuvre de Giuseppe Verdi écrit 130 ans plus tard, ce Nabucco de Falvetti est une œuvre à mi-chemin entre l’oratorio historique et le dramma per musica. L’une de ses grandes figures est Nabuchodonosor, Roi de Babylone qui envahit Jérusalem et en déporta la population. On peut d’ailleurs voir dans ce Nabucco un outil politique de résistance des siciliens à l’oppression espagnole.

La richesse et l’impact de l’écriture musicale de Falvetti entendue dans le Diluvio universale est dans Nabucco constamment égalée voire dépassée. L’introduction évoquant le cours du fleuve Euphrate emporte l’auditeur dans une expérience musicale où les instruments baroques les plus chatoyants (harpe, théorbes) côtoient les sonorités orientales du ney et du kaval (flûtes obliques), du duduk (instrument à anche double comme le hautbois), et de percussions iraniennes. Les magnifiques choeurs à sept voix sont l’exemple même de cette richesse technique et harmonique capable de submerger l’auditeur. L’implication de Leonardo García-Alarcón permet aux voix de s’épanouir pleinement, et fait gronder les chœurs vengeurs du Peuple d’Israël, tout en touchant aux larmes par des plaintes de solistes dignes de Monteverdi…

La direction électrisante de Leonardo García-Alarcón, et l’engagement total de ses interprètes (chœur intense et solistes éblouissants), servent magistralement Nabucco, partition riche et contrastée, subtile et sensuelle, qui fait revivre le drame comme un véritable opéra sacré ! 

____________

Michelangelo Falvetti (1642-1692)

Nabucco
Oratorio sur un livret Vicenze Gattini

____________

Concert surtitré en français.

____________

In recent years, few works have evoked such intense emotion from the audience as the rediscovery of Michelangelo Falvetti’s Il Diluvio Universale (1642-1692). The incredible beauty of the music by this previously forgotten composer has touched all who have encountered it.

Encouraged by this success, the exuberant conductor Leonardo García-Alarcón has undertaken the creation of another unpublished work composed in 1683 by Michelangelo Falvetti for the Cathedral of Messina: Nabucco. A precursor to Giuseppe Verdi’s first masterpiece written 130 years later, this Nabucco by Falvetti is a work that straddles the line between historical oratorio and dramma per musica. One of its central figures is Nebuchadnezzar, King of Babylon, who invades Jerusalem and deports its population. Indeed, this Nabucco can be seen as a political tool of resistance by the Sicilians against Spanish oppression.

The richness and impact of Falvetti’s musical writing heard in Il Diluvio Universale is constantly equaled, if not surpassed, in Nabucco. The introduction evoking the course of the Euphrates River sweeps the listener into a musical experience where the most dazzling Baroque instruments (harp, theorbos) coexist with the oriental sounds of the ney and kaval (oblique flutes), the duduk (a double reed instrument like the oboe), and Iranian percussion. The magnificent seven-part choirs exemplify this technical and harmonic richness capable of overwhelming the listener. Leonardo García-Alarcón’s involvement allows the voices to flourish fully, making the vengeful choirs of the People of Israel roar, while moving to tears with soloists' laments worthy of Monteverdi.

The electrifying direction of Leonardo García-Alarcón, and the total commitment of his performers (intense choir and dazzling soloists), magnificently serve Nabucco, a rich and contrasting score, subtle and sensual, which revives the drama as a true sacred opera!

____________

Michelangelo Falvetti (1642-1692)

Nabucco
Oratorio on a Vicenze Gattini libretto

____________

Surtitles in French.

  • Namur Concert Hall

    NAGHASH "CHANTS D'ARMÉNIE"

    Trois chanteuses classiques, accompagnées au duduk, à l’oud, au dhol et au piano par les meilleurs instrumentistes d’Arménie, marient la spiritualité du folk arménien avec un post-minimalisme contemporain et une énergie jazz déchaînée.  Le...

  • Namur Concert Hall

    Les ateliers musicaux parent-bébé

    Avec l'artiste Marine ThollembeckOffrez à votre tout-petit un doux rendez-vous musical chaque mois !Aux côtés de l'artiste Marine Thollembeck, plongez dans un univers sonore et apaisant, où chant, comptines, découverte d'instruments et...

  • Namur Concert Hall

    DRÔLES D'OIZO (bébés & enfants)

    Dès 1 an jusqu’à 6 ans "Plus le nid est douillet, plus les ailes sont grandes pour voler."Dans un univers poétique mêlant chant, musique et théâtre d’objets, Drôles d’Oizo raconte l’histoire de deux oiseaux, entre construction du nid et...

  • orgues de saint-loup

    ORGUES, CONTE D'HIVER

    Conte d’hiver invite à un voyage poétique au cœur de la saison la plus sombre. Dans Les Yeux-Soleil, Aurélien Dony évoque la fascination pour la lumière, cette quête qui traverse le froid et l’obscurité du solstice. Stéphane Orlando signe une...

  • Namur Concert Hall

    BELMONDO - MOHY (DUO)

    « Lauréat du prix Django d’Or « jeune talent » en 2007, Pascal Mohy est devenu une figure incontournable du jazz belge contemporain. »_______Pour la première fois, le Grand Manège accueille un enregistrement jazz, un moment inédit où deux...

  • Namur Concert Hall

    Anniversaire des Jeunesses Musicales "ODE AUX LENDEMAINS"

    « Ce concert anniversaire est avant tout une rencontre : celle de jeunes issus de différents horizons, d'un orchestre philharmonique et d'un patrimoine musical qui traverse le temps. »_ Fabrice Murgia Nées à Bruxelles voici 85 ans, à l'aube...

  • Namur Concert Hall

    ENNIO MORRICONE - LES B.O. D'UNE LÉGENDE

    Après Nino Rota au programme du concert Viva for life, l’Orchestre royal de Chambre de Wallonie rend hommage cette saison à un autre géant du cinéma: Ennio Morricone. Le compositeur italien a signé plus de 500 bandes originales, marquant à...

  • Namur Concert Hall

    SOLSTICE D'HIVER

    À l’occasion du solstice d’hiver, moment symbolique du retour de la lumière, Hathor Consort explore les traditions musicales du Grand Nord. Ce programme nous plonge dans les chants et mythes de la Scandinavie, des pays baltes et celtiques,...

  • Namur Concert Hall

    Les ateliers musicaux parent-bébé

    Avec l'artiste Marine ThollembeckOffrez à votre tout-petit un doux rendez-vous musical chaque mois !Aux côtés de l'artiste Marine Thollembeck, plongez dans un univers sonore et apaisant, où chant, comptines, découverte d'instruments et...

  • Namur Concert Hall

    LE BEAU DANUBE BLEU - Nouvel An

    Pourquoi choisir entre Offenbach, les valses viennoises ou les ballets de Tchaïkovski pour fêter la nouvelle année ? L’Orchestre national de Metz Grand Est et David Reiland réunissent les trois dans ce programme résolument dansant qui nous...

  • Namur Concert Hall

    BACH FOR BABIES (bébés & enfants)

    9h30 de 0 à 1 an 11h de 1 à 5 ans _____ "Bach for Babies"Dan Tepfer en douceur pour les tout-petitsLe pianiste Dan Tepfer invite les bébés et leurs parents à une première rencontre musicale avec Johann Sebastian Bach. Dans ce concert...

  • Namur Concert Hall

    DAN TEPFER - NATURAL MACHINES

    Dan Tepfer vous avait séduit en décembre 24 avec Inventions/Réinventions autour de pièces de J.S. Bach. Un récital de piano ? Pas seulement. Dans Natural Machines, le pianiste-inventeur Dan Tepfer fusionne improvisation et code. Son piano...