IL DIALOGO DEL NABUCCO

Après le Diluvio Universale en juillet 24, voici l'autre merveille de Felvetti par Leonardo García Alarcón

Durée : environ 75 minutes, sans entracte

— English below

Durant dernières années, peu d’œuvres ont suscité auprès du public une émotion aussi intense que celle provoquée par la redécouverte du Diluvio Universale de Michelangelo Falvetti (1642-1692). L’incroyable beauté de la musique de ce compositeur jusqu’alors complètement oublié a touché tous ceux qui s’en sont approchés.

Encouragé par ce succès, le jubilatoire chef  Leonardo García-Alarcón s’est attelé à la création d’une autre oeuvre inédite composée en 1683 par Michelangelo Falvetti pour la cathédrale de Messine : Nabucco. Préfiguration du premier chef-d’œuvre de Giuseppe Verdi écrit 130 ans plus tard, ce Nabucco de Falvetti est une œuvre à mi-chemin entre l’oratorio historique et le dramma per musica. L’une de ses grandes figures est Nabuchodonosor, Roi de Babylone qui envahit Jérusalem et en déporta la population. On peut d’ailleurs voir dans ce Nabucco un outil politique de résistance des siciliens à l’oppression espagnole.

La richesse et l’impact de l’écriture musicale de Falvetti entendue dans le Diluvio universale est dans Nabucco constamment égalée voire dépassée. L’introduction évoquant le cours du fleuve Euphrate emporte l’auditeur dans une expérience musicale où les instruments baroques les plus chatoyants (harpe, théorbes) côtoient les sonorités orientales du ney et du kaval (flûtes obliques), du duduk (instrument à anche double comme le hautbois), et de percussions iraniennes. Les magnifiques choeurs à sept voix sont l’exemple même de cette richesse technique et harmonique capable de submerger l’auditeur. L’implication de Leonardo García-Alarcón permet aux voix de s’épanouir pleinement, et fait gronder les chœurs vengeurs du Peuple d’Israël, tout en touchant aux larmes par des plaintes de solistes dignes de Monteverdi…

La direction électrisante de Leonardo García-Alarcón, et l’engagement total de ses interprètes (chœur intense et solistes éblouissants), servent magistralement Nabucco, partition riche et contrastée, subtile et sensuelle, qui fait revivre le drame comme un véritable opéra sacré ! 

____________

Michelangelo Falvetti (1642-1692)

Nabucco
Oratorio sur un livret Vicenze Gattini

____________

Concert surtitré en français.

____________

In recent years, few works have evoked such intense emotion from the audience as the rediscovery of Michelangelo Falvetti’s Il Diluvio Universale (1642-1692). The incredible beauty of the music by this previously forgotten composer has touched all who have encountered it.

Encouraged by this success, the exuberant conductor Leonardo García-Alarcón has undertaken the creation of another unpublished work composed in 1683 by Michelangelo Falvetti for the Cathedral of Messina: Nabucco. A precursor to Giuseppe Verdi’s first masterpiece written 130 years later, this Nabucco by Falvetti is a work that straddles the line between historical oratorio and dramma per musica. One of its central figures is Nebuchadnezzar, King of Babylon, who invades Jerusalem and deports its population. Indeed, this Nabucco can be seen as a political tool of resistance by the Sicilians against Spanish oppression.

The richness and impact of Falvetti’s musical writing heard in Il Diluvio Universale is constantly equaled, if not surpassed, in Nabucco. The introduction evoking the course of the Euphrates River sweeps the listener into a musical experience where the most dazzling Baroque instruments (harp, theorbos) coexist with the oriental sounds of the ney and kaval (oblique flutes), the duduk (a double reed instrument like the oboe), and Iranian percussion. The magnificent seven-part choirs exemplify this technical and harmonic richness capable of overwhelming the listener. Leonardo García-Alarcón’s involvement allows the voices to flourish fully, making the vengeful choirs of the People of Israel roar, while moving to tears with soloists' laments worthy of Monteverdi.

The electrifying direction of Leonardo García-Alarcón, and the total commitment of his performers (intense choir and dazzling soloists), magnificently serve Nabucco, a rich and contrasting score, subtle and sensual, which revives the drama as a true sacred opera!

____________

Michelangelo Falvetti (1642-1692)

Nabucco
Oratorio on a Vicenze Gattini libretto

____________

Surtitles in French.

 
  • Namur Concert Hall

    CHOPIN SYMPHONIQUE

    Yves Henry revient à Namur pour y interpréter cette fois le Second Concerto pour piano de Chopin. Cette œuvre de jeunesse démontre toute la maîtrise du jeune compositeur. Le mouvement central, « Larghetto », est un chant amoureux qui s’achève...

  • Namur Concert Hall

    Recoveco Alexis Cardenas

    Proposé par la Philharmonique de Namur Recoveco, 4 musiciens originaires du Venezuela et de Colombie, pour un voyage au cœur de l'Amérique latine traditionnelle et populaire.  Au programme, des valses, des joropos, des bambucas, des pasillos...

  • Namur Concert Hall

    Bach Cantates 46, 101 & 102

    Trois cantates de Leipzig pour le dixième dimanche après la Trinité. C'est la première fois que Leonardo García-Alarcón et le Chœur de Chambre de Namur vous proposent un programme exclusivement composé de cantates de Bach. Fait exceptionnel...

  • Namur Concert Hall

    Les Ateliers musicaux Parents-Bébés

    Avec l'artiste Marine ThollembeckOffrez à votre tout-petit un doux rendez-vous musical chaque mois !Aux côtés de l'artiste Marine Thollembeck, plongez dans un univers sonore et apaisant, où chant, comptines, découverte d'instruments et...

  • Namur Concert Hall

    THE TALLIS SCHOLARS

    Les Tallis Scholars, le sommet de l'art choral à l'anglaise. Merveille.  Maître du contrepoint et compositeur prolifique de plus de 105 messes et 250 motets, Palestrina est reconnu comme l'une des figures les plus influentes de toute...

  • festIVAL MUSICAL DE NAMUR

    Reine Elisabeth 2025

    Les trois premiers lauréats. Le Concours Reine Elisabeth est une référence. Depuis sa création dans les années 1930, le concours s'est établi comme un des tremplins les plus prestigieux pour les talents montants du monde de la musique...

  • Église Saint-Loup

    DAVID POHLE, CANTATES

    Après le succès remporté par l’enregistrement et quelques concerts consacrés à l’intégrale des Sonates de David Pohle Clematis se lance dans l’exploration des œuvres religieuses de ce talentueux disciple d’Heinrich Schütz. D’un corpus qui fut...

  • Namur Concert Hall

    CHAPLIN'S BEGINNINGS

    Les débuts de Chaplin.   Chaplin's Beginnings rassemble trois courts métrages des premières années de Charlie Chaplin.  Stéphane Orlando a écrit spécialement une musique de film unique, envoûtante, particulièrement adaptée qu'il dirigera en...

  • Église Saint-Loup

    O' VILANELLA

    La Passion baroque de Céline Scheen Créé pour les Festivals de Wallonie 2025, ce nouveau programme explore les racines folkloriques de la musique italienne baroque et renaissance. De Naples à Rome, Florence ou Venise, de Giovanni Domenico da...

  • Namur Concert Hall

    LULLY | PROSERPINE

    « Cet opéra conte la célèbre histoire du rapt de Proserpine. Cette dernière, enlevée par le dieu Pluton, sera contrainte d’accepter lors du dénouement de l’épouser et ainsi de partager la moitié de l’année entre son époux et sa mère Cérès....

  • Église Saint-Loup

    SENHORA DEL MUNDO

    Fado et Samba À partir du XVIe siècle, les navigateurs portugais conquirent des territoires en Amérique, Asie et Afrique. La curiosité qu’ils portèrent aux cultures autochtones donna naissance au métissage  Au Brésil, au Cap-Vert, en Inde, ce...

  • Namur Concert Hall

    L'INCORONAZIONE DI POPPEA

    Poppea Sabina, l’une des figures les plus envoûtantes de l’Antiquité, aspire à s’élever au rang d’impératrice aux côtés de son amant, l’empereur Néron, qui doit pour cela répudier sa femme, Octavie. Pouvoir, désir et ambition se mêlent dans...