LA SYMPHONIE FANTASTIQUE
Proposé par la Philharmonique de Namur
István Várdai nous propose à son tour le Concerto pour violoncelle d’Elgar. Composée à la fin de la Première Guerre mondiale et créée en 1919, cette pièce porte en elle l’expression de l'horreur du conflit. Le compositeur y fait entendre son cri révolté à travers les notes graves et la puissance expressive du violoncelle, sans se douter qu'il donne vie à l'un des plus beaux concertos jamais écrits pour cet instrument. Si beau, que vous le proposer deux fois en cette saison 24-25 par deux interprètes n'est pas de trop.
Changement radical d’ambiance : lorsqu’une actrice irlandaise inaccessible devient l’objet de tous les fantasmes d’un compositeur à l’imagination fiévreuse, cela inspire une des symphonies les plus extravagantes de l’histoire de la musique. Avec sa « fantastique », 1830, Berlioz se lance dans l’arène du romantisme : sa passion pour Harriet Smithson tourne en délires psychédéliques, ceux d’un jeune artiste sous l’effet de l’opium.
Edward Elgar (1857-1938)
Concerto pour violoncelle en mi mineur op. 85
Hector Berlioz (1803-1869)
Symphonie fantastique op. 14