Rameau Pygmalion

Durée : environ 100 minutes, + 20 minutes d'entracte

— English below

Pygmalion de Rameau et autre acte de ballet.
Une soirée à Fontainebleau 

Jean-Philippe Rameau inspiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide. L’Amour, sensible au désespoir de Pygmalion d’aimer une statue, anime la femme sculptée qui aussitôt s’éprend de son créateur. Très suggestive, la musique de ce ballet tendre et facétieux déploie la grâce des danses du XVIIIe siècle. Ce chef-d’oeuvre absolu reste l’œuvre la plus représentée de Rameau dans cette seconde moitié du 18e siècle.

a nocte temporis et Reinoud Van Mechelen l'associent  dans ce programme à une autre pièce écrite à la même période par un maître délaissé par l’histoire de la musique : Zémide de Pierre Yzo. Le ballet met en scène une reine impitoyable qui se laisse convaincre par l’éloquence de l’amour...

____________

Jean-Philippe Rameau
(1683-1764)
Pygmalion (1748) - Acte de ballet 

Pierre Yzo (Yso, Iso) (1715-1794)
Zémide (1745) - Acte de ballet

____________

Concert surtitré en français.

Une coproduction avec le Centre de musique baroque de Versailles

____________

Pygmalion by Rameau and Another Ballet Act.
An evening in Fontainebleau

Jean-Philippe Rameau, inspired by an episode from Ovid’s Metamorphoses. Love, moved by Pygmalion’s despair at being in love with a statue, brings the sculpted woman to life, and she immediately falls for her creator. The music of this tender and playful ballet is highly evocative, unfolding the grace of 18th-century dances. This absolute masterpiece remained Rameau's most performed work in the second half of the 18th century.

a nocte temporis and Reinoud Van Mechelen pair it in this program with another piece from the same period by a master overlooked by music history: Zémide by Pierre Yzo, which tells of a ruthless queen swayed by the eloquence of love...

____________

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Pygmalion (1748) - Ballet Act

Pierre Yzo (Yso, Iso) (1715-1794)
Zémide (1745) - Ballet Act

____________

Surtitles in French.

A co-production with the Centre de musique baroque de Versailles

  • Namur Concert Hall

    Mahler • la Résurrection

    Immense. 120 musiciens et choristes. Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa deuxième Symphonie...

  • Namur Concert Hall

    Maurice Steger

    Proposé par la Philharmonique de Namur Surnommé le « Paganini de la flûte à bec », Maurice Steger est déjà venu à deux reprises à Namur.  à l'aise dans tous les répertoires, il nous emmènera ici dans le baroque italien allant de Corelli à...

  • NAMUR CONCERT HALL

    VIOLON ALLA FRANCESE

    On vous dit violon, vous pensez Vivaldi ! Et vous avez raison : le violon est italien, et là-bas la musique le lui rend bien. Mais pour faire chanter les violons ensemble, il faut un chef et une baguette et cette baguette ( bien avant celle...

  • Namur Concert Hall

    Cantates pour alto

    À l’issue de la Guerre de Trente Ans, l’Allemagne est dévastée et c’est dans le souvenir de cette guerre que s’y développe un style musical particulièrement expressif, résultat de la fusion entre tradition polyphonique luthérienne et...

  • Namur Concert Hall

    J.S.BACH • Concerto à 4 clavecins

    Pièces rarement jouées en concert, les deux concertos pour trois clavecins ainsi que le concerto pour quatre clavecins sont des chefs-d’œuvre de l’art de la conversation à la Bach. Ils sont ici présentés avec une transcription pour quatre...

  • Namur Concert Hall

    Les Ateliers musicaux Parents-Bébés

    Avec l'artiste Marine ThollembeckOffrez à votre tout-petit un doux rendez-vous musical chaque mois !Aux côtés de l'artiste Marine Thollembeck, plongez dans un univers sonore et apaisant, où chant, comptines, découverte d'instruments et...

  • Namur Concert Hall

    Acis & Galatée • Handel

    Version de Cannons, 1718 Il y a bien longtemps, en Sicile... Galatée était une nymphe des mers qui vivait sur l'île habitée par le cyclope Polyphème profondément amoureux de Galatée. Mais Galatée aimait le jeune berger Acis, fils de Pan. Le...

  • Namur Concert Hall

    Quatuor Hagen

    L’un des plus grands quatuors au monde dans un programme où les Lettres très intimes de Leoš Janáček répondent à l'élégance retenue  de Haydn  Le Quatuor autrichien Hagen est apparu dans les années 80 chez Deutsche Grammophon, où tout le...

  • Église Saint-Loup

    Les maîtres de chapelle liégeois

    À l'ÉGLISE SAINT-LOUP DE NAMUR  Dans le cadre de la réalisation d’un coffret de musique liégeoise du XVIIe siècle, le label Ricercar choisit pour la réalisation de son deuxième volet de revenir autour de l’orgue de nef de l’église Saint-Loup...

  • Namur Concert Hall

    Sandrine Piau • Éric Le Sage

    Révélée au public par la musique baroque, Sandrine Piau touche aujourd’hui à un large répertoire et occupe une place d’exception dans le monde lyrique. Elle a chanté avec les plus grands sur les plus prestigieuses scènes. Elle se produit très...

  • 115

    Abdel Rahman El Bacha

    Né à Beyrouth dans une famille de musiciens, Abdel Rahman El Bacha commence à étudier le piano en 1967. À 10 ans, il donne son premier concert avec orchestre. En 1973, Claudio Arrau lui prédit une grande carrière et en 1974, la France,...

  • Namur Concert Hall

    Dante Symphonie • Liszt

    Proposé par la Philharmonique de Namur Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le...