Canto Fiorito

L'ENSEMBLE CANTO FIORITO EST SOUTENU PAR 

LKT EN logo RGB.png

______

LE CONCERT AU NAMUR CONCERT HALL DU 17 DÉCEMBRE 2024 EST SOUTENU PAR 

Delen_Private_Bank_logo.svg-2.png



Un programme proposé par le flûtiste de Leonardo García Alarcón ; Rodrigo Calveyra.

Au début du XVIIe siècle, la dynastie des Vasa, était au sommet de sa prospérité et attirait à Vilnius de nombreux maîtres de musique. Peu après son couronnement, Sigismond III a engagé 16 musiciens italiens de premier plan, ce qui a mis un peu de soleil dans la musique de sa cour. 

L'un des plus influents de ces maîtres est sans conteste Tarquinio Merula, "organista di chiesa e di camera" pour Sigismond III Vasa entre 1621 et 1626. Juste après cette période, Merula est retourné à Crémone où il fût maître de chapelle à la Cathédrale. 

Merula est un précurseur du baroque précoce. Il a pratiquement inventé la cantate. En ce qui concerne la musique sacrée, Merula a suivi l'exemple de Claudio Monteverdi et a souvent utilisé les techniques de son aîné.

Tarquinio Merula (1595-1665)

Beatus vir, La Treccha,  Chi vuol ch’io m'innamori
Cantate,jubilate, Canzona, La Ruggiera, Hor ch’è tempo di dormire, Ballo detto Gennaro, Gaudeamus omnes Sonata cromatica, Ciaccona, Su la cetra amorosa, Folle è ben che si crede

Renata Dubinskaite mezzo
Josué Melendez cornet
Davide Pozzi clavecin et orgue
Rodrigo Calveyra flûtes et direction

 

L’ensemble de musique ancienne Canto Fiorito, basé à Vilnius et dirigé par Rodrigo Calveyra, joueur de cornet à bouquin et de flûte à bec de renommée internationale, a débuté ses activités en 2013. L’ensemble se consacre à la recherche et à l’interprétation de la musique de la Renaissance et de la musique baroque, et accorde une attention particulière à la vie musicale dans le Grand-Duché de Lituanie et dans le Commonwealth polono-lituanien au XVIIe siècle. 

Canto Fiorito s’est produit dans plusieurs pays, dont la Norvège, l’Autriche, la Slovénie, la Pologne, l’Allemagne, l’Italie, la Suède, le Royaume-Uni, l’Estonie, la Lettonie et les Pays-Bas, et a lancé un grand projet européen intitulé « The Hanseatic Way » (la voie hanséatique), financé par Europe créative. Ce projet comprend des concerts en Lituanie, ainsi que des représentations au Brighton Early Music Festival, aux Hanseatic Days à Rostock, au festival Jeunesse à Vienne, au festival Glasperlenspiel à Tartu, au Bach Chamber Music Festival à Riga et à Amsterdam.

En 2017, Calveyra a lancé le Festival international de musique ancienne de Kretinga, dédié au plus vieil orgue de Lituanie (1680), dans l’église franciscaine de Kretinga. Chaque année, le festival présente les plus grands artistes et ensembles de musique ancienne du monde lors de concerts gratuits pour le public. 

Canto Fiorito met l’accent sur l’éducation et le jeu dans les régions de Lituanie. Il a mené des résidences dans le village de Paparčiai (pendant trois ans) et dans la ville de Kintai (pendant deux ans), s’engageant dans des activités éducatives et des concerts continus pour les communautés locales. En outre, l’ensemble a mis en œuvre un projet éducatif international pour les enfants sur les orgues d’église historiques dans cinq villes régionales de Lituanie.

Le répertoire de Canto Fiorito comprend également des représentations d’opéra, telles que La Circe d’Alessandro Stradella et le Pastorello musicale de Johann Sebastiani, le plus ancien opéra allemand encore existant. En 2014, l’ensemble a publié un CD intitulé Deus Deus Meus, qui présente la musique de Giovanni Battista Cocciola, un compositeur qui a travaillé à Vilnius au XVIIe siècle. En outre, en 2021, Brilliant Classics a publié l’album Barbara Strozzi. La voce sola, que Canto Fiorito a enregistré avec la soliste de l’ensemble, Renata Dubinskaitė.

Le directeur artistique Rodrigo Calveyra est né à Porto Alegre au Brésil. Il a étudié la flûte à bec à la Schola Cantorum Basiliensis en Suisse, et s’est simultanément spécialisé dans la flûte à bec et la musique médiévale sous la direction de Pedro Memelsdorff à la Civica Scuola di Musica di Milano en Italie. Il a ensuite obtenu une maîtrise en cornet à bouquin à la Hochschule für Musik de Trossingen, en Allemagne. Calveyra est un membre régulier de la célèbre Cappella Mediterranea, et est l’assistant musical de son directeur Leonardo Garcia Alarcon. Il a joué en tant que soliste et dirigé des orchestres au Brésil, en Suisse, en Italie, en Argentine et en Lituanie. Il se produit régulièrement dans de prestigieux festivals de musique ancienne en Europe et en Amérique du Sud. Il a été directeur artistique de l’ensemble brésilien Instrumentarium, qui a donné environ 150 concerts en Amérique du Sud et en Europe, avec des musiciens tels que Maria Cristina Kiehr et Manfredo Kraemer. Il a enregistré pour des labels tels que Sony, Harmonia Mundi France, Alpha, Deutsche Harmonia Mundi, Ricercar et bien d’autres.

  • orgues de saint-loup

    LES RIVIÈRES DE BABYLONE | LEO VAN DOESELAAR

    Leo Van Doeselaar est un organiste phare. Titulaire de l’orgue du Concertgebouw d’Amsterdam, pédagogue incontournable par ses vidéos Youtube « All of Bach », il nous emmène à la découverte de trésors baroques sur les deux orgues Thomas de...

  • Namur Concert Hall

    J.S. BACH CONCERTOS BRANDE-BOURGEOIS

    Pour fêter ses 25 ans en 2025, l’ensemble Les Folies françoises offre une interprétation vive et inspirée de l’un des chefs-d’œuvre de Bach : les six Concertos Brandebourgeois. Ils offrent un panorama des potentialités du concerto : on y...

  • Namur Concert Hall

    HAYDN, SCHUBERT, DEBUSSY, GERSHWIN

    Proposé par LA PHILA  Dès ses débuts, Frank Braley s'est distingué par sa maîtrise technique exceptionnelle et son interprétation nuancée des œuvres du répertoire classique. Il tient aussi tout particulièrement à présenter au public les...

  • Namur Concert Hall

    Baby Schubert | Natines

    à partir de 0 mois La nature, la Truite et les histoires de Schubert. Dans ce concert imaginé pour les petits et les grands, chaque lied devient une histoire, en français, dans l’intimité de la scène. On s’installe tout près des artistes  qui...

  • orgues de saint-loup

    PASSAGES | ENSEMBLE INALTO

    Musiques cérémonielles dans l’Allemagne baroque 1600-1800  Les orgues sont les instruments idéaux des cérémonies les plus solennelles. Ils impressionnent autant qu’ils émeuvent. L’ensemble inAlto a choisi de nous faire vibrer dans un...

  • orgues de saint-loup

    ORGUES, ROBOTS & ORDINATEURS

    Dans le cadre de KIKK FESTIVAL  Marion Wörle et Maciej Sledziecki sont les membres du duo berlinois Gamut Inc. Les deux artistes à l’origine du “New Organ Movement” proposent une approche singulière de l’orgue en assurant le contrôle de...

  • ACCUEIL

    Mendelssohn, Lauda Sion

    L’ensemble vocal La Chantoire, réunit nombre de talents amateurs autour d’œuvres importantes du répertoire. Ils nous proposent, en concert avec l’orchestre Ossia Philharmonic, leur interprétation chaleureuse de deux monuments du répertoire. ...

  • Namur Concert Hall

    QUATUOR KARSKI BOCCHERINI - RAPHAËL FEYE

    Le Quatuor Karski et le violoncelliste Raphaël Feye poursuivent leur exploration vibrante de l’univers de Luigi Boccherini, maître du quatuor et virtuose du violoncelle. Dans ses quintettes à deux violoncelles, les musiciens déploient une...

  • Namur Concert Hall

    Les ateliers musicaux parent-enfant

    Avec l'artiste Marine ThollembeckOffrez à votre enfant un doux rendez-vous musical chaque mois ! Au programme : chant, comptines, découverte des instruments, relaxation. De quoi éveiller les sens de votre petit, tout en douceur.L’atelier...

  • orgues de saint-loup

    LUCILE DOLLAT | ORGUES

    Improvisations sur le film Les Aventures du Prince Ahmed de Lotte Reiniger (1926)  Près de cent ans après sa création, la jeune improvisatrice française Lucile Dollat vient offrir un souffle nouveau à ce merveilleux film muet d’animation...

  • Namur Concert Hall

    PROKOFIEV & SHOSTAKOVICH

    Proposé par LA PHILA  L’OPRL et Lorenzo Gatto interprètent deux chefs-d’œuvre russes du XXe siècle : la Symphonie N°8 de Shostakovich et le Concerto pour violon N°1 de Prokofiev. — Surnommée “Stalingrad”, la Symphonie N°8 (1943) exprime les...