Canto Fiorito

Cet événement est passé.

L'ENSEMBLE CANTO FIORITO EST SOUTENU PAR 

LKT EN logo RGB.png

______

LE CONCERT AU NAMUR CONCERT HALL DU 17 DÉCEMBRE 2024 EST SOUTENU PAR 

Delen_Private_Bank_logo.svg-2.png



Un programme proposé par le flûtiste de Leonardo García Alarcón ; Rodrigo Calveyra.

Au début du XVIIe siècle, la dynastie des Vasa, était au sommet de sa prospérité et attirait à Vilnius de nombreux maîtres de musique. Peu après son couronnement, Sigismond III a engagé 16 musiciens italiens de premier plan, ce qui a mis un peu de soleil dans la musique de sa cour. 

L'un des plus influents de ces maîtres est sans conteste Tarquinio Merula, "organista di chiesa e di camera" pour Sigismond III Vasa entre 1621 et 1626. Juste après cette période, Merula est retourné à Crémone où il fût maître de chapelle à la Cathédrale. 

Merula est un précurseur du baroque précoce. Il a pratiquement inventé la cantate. En ce qui concerne la musique sacrée, Merula a suivi l'exemple de Claudio Monteverdi et a souvent utilisé les techniques de son aîné.

Tarquinio Merula (1595-1665)

Beatus vir, La Treccha,  Chi vuol ch’io m'innamori
Cantate,jubilate, Canzona, La Ruggiera, Hor ch’è tempo di dormire, Ballo detto Gennaro, Gaudeamus omnes Sonata cromatica, Ciaccona, Su la cetra amorosa, Folle è ben che si crede

Renata Dubinskaite mezzo
Josué Melendez cornet
Davide Pozzi clavecin et orgue
Rodrigo Calveyra flûtes et direction

L’ensemble de musique ancienne Canto Fiorito, basé à Vilnius et dirigé par Rodrigo Calveyra, joueur de cornet à bouquin et de flûte à bec de renommée internationale, a débuté ses activités en 2013. L’ensemble se consacre à la recherche et à l’interprétation de la musique de la Renaissance et de la musique baroque, et accorde une attention particulière à la vie musicale dans le Grand-Duché de Lituanie et dans le Commonwealth polono-lituanien au XVIIe siècle. 

Canto Fiorito s’est produit dans plusieurs pays, dont la Norvège, l’Autriche, la Slovénie, la Pologne, l’Allemagne, l’Italie, la Suède, le Royaume-Uni, l’Estonie, la Lettonie et les Pays-Bas, et a lancé un grand projet européen intitulé « The Hanseatic Way » (la voie hanséatique), financé par Europe créative. Ce projet comprend des concerts en Lituanie, ainsi que des représentations au Brighton Early Music Festival, aux Hanseatic Days à Rostock, au festival Jeunesse à Vienne, au festival Glasperlenspiel à Tartu, au Bach Chamber Music Festival à Riga et à Amsterdam.

En 2017, Calveyra a lancé le Festival international de musique ancienne de Kretinga, dédié au plus vieil orgue de Lituanie (1680), dans l’église franciscaine de Kretinga. Chaque année, le festival présente les plus grands artistes et ensembles de musique ancienne du monde lors de concerts gratuits pour le public. 

Canto Fiorito met l’accent sur l’éducation et le jeu dans les régions de Lituanie. Il a mené des résidences dans le village de Paparčiai (pendant trois ans) et dans la ville de Kintai (pendant deux ans), s’engageant dans des activités éducatives et des concerts continus pour les communautés locales. En outre, l’ensemble a mis en œuvre un projet éducatif international pour les enfants sur les orgues d’église historiques dans cinq villes régionales de Lituanie.

Le répertoire de Canto Fiorito comprend également des représentations d’opéra, telles que La Circe d’Alessandro Stradella et le Pastorello musicale de Johann Sebastiani, le plus ancien opéra allemand encore existant. En 2014, l’ensemble a publié un CD intitulé Deus Deus Meus, qui présente la musique de Giovanni Battista Cocciola, un compositeur qui a travaillé à Vilnius au XVIIe siècle. En outre, en 2021, Brilliant Classics a publié l’album Barbara Strozzi. La voce sola, que Canto Fiorito a enregistré avec la soliste de l’ensemble, Renata Dubinskaitė.

Le directeur artistique Rodrigo Calveyra est né à Porto Alegre au Brésil. Il a étudié la flûte à bec à la Schola Cantorum Basiliensis en Suisse, et s’est simultanément spécialisé dans la flûte à bec et la musique médiévale sous la direction de Pedro Memelsdorff à la Civica Scuola di Musica di Milano en Italie. Il a ensuite obtenu une maîtrise en cornet à bouquin à la Hochschule für Musik de Trossingen, en Allemagne. Calveyra est un membre régulier de la célèbre Cappella Mediterranea, et est l’assistant musical de son directeur Leonardo Garcia Alarcon. Il a joué en tant que soliste et dirigé des orchestres au Brésil, en Suisse, en Italie, en Argentine et en Lituanie. Il se produit régulièrement dans de prestigieux festivals de musique ancienne en Europe et en Amérique du Sud. Il a été directeur artistique de l’ensemble brésilien Instrumentarium, qui a donné environ 150 concerts en Amérique du Sud et en Europe, avec des musiciens tels que Maria Cristina Kiehr et Manfredo Kraemer. Il a enregistré pour des labels tels que Sony, Harmonia Mundi France, Alpha, Deutsche Harmonia Mundi, Ricercar et bien d’autres.

  • Namur Concert Hall

    SOLSTICE D'HIVER

    À l’occasion du solstice d’hiver, moment symbolique du retour de la lumière, Hathor Consort explore les traditions musicales du Grand Nord. Ce programme nous plonge dans les chants et mythes de la Scandinavie, des pays baltes et celtiques,...

  • Namur Concert Hall

    Les ateliers musicaux parent-bébé

    Avec l'artiste Marine ThollembeckOffrez à votre tout-petit un doux rendez-vous musical chaque mois !Aux côtés de l'artiste Marine Thollembeck, plongez dans un univers sonore et apaisant, où chant, comptines, découverte d'instruments et...

  • Namur Concert Hall

    Les ateliers musicaux parent-bébé

    Avec l'artiste Marine ThollembeckOffrez à votre tout-petit un doux rendez-vous musical chaque mois !Aux côtés de l'artiste Marine Thollembeck, plongez dans un univers sonore et apaisant, où chant, comptines, découverte d'instruments et...

  • Namur Concert Hall

    LE BEAU DANUBE BLEU - Nouvel An

    Pourquoi choisir entre Offenbach, les valses viennoises ou les ballets de Tchaïkovski pour fêter la nouvelle année ? L’Orchestre national de Metz Grand Est et David Reiland réunissent les trois dans ce programme résolument dansant qui nous...

  • Namur Concert Hall

    BACH FOR BABIES (bébés & enfants)

    9h30 de 0 à 1 an 11h de 1 à 5 ans _____ "Bach for Babies"Dan Tepfer en douceur pour les tout-petitsLe pianiste Dan Tepfer invite les bébés et leurs parents à une première rencontre musicale avec Johann Sebastian Bach. Dans ce concert...

  • Namur Concert Hall

    DAN TEPFER - NATURAL MACHINES

    EN COLLABORATION AVEC  ______ Dan Tepfer vous avait séduit en décembre 24 avec Inventions/Réinventions autour de pièces de J.S. Bach. Un récital de piano ? Pas seulement. Dans Natural Machines, le pianiste-inventeur Dan Tepfer fusionne...

  • Namur Concert Hall

    VALSES DU NOUVEL AN

    Tradition bien ancrée dans la capitale wallonne, la musique viennoise sera à nouveau à l’honneur en janvier 2026 à l’occasion du Concert de Nouvel An de la Ville de Namur.Pour les 200 ans de la naissance de Johann Strauss junior, le programme...

  • Namur Concert Hall

    9e SYMPHONIE DE BRUCKNER

    Proposé par LA PHILA Les Quatre derniers Lieder de Richard Strauss, composés en 1948, sont un poignant adieu à la vie, sublimant les textes de Hesse et Eichendorff. Ces œuvres, empreintes de sérénité et de nostalgie, ouvriront la soirée avec...

  • Namur Concert Hall

    Forêt Paisible (bébés & enfants)

    9H30|spectacle pour les 0 à 18 mois11H00|spectacle pour les 18 mois à 2,5 ans15H30|spectacle pour les 3 à 5 ans __________Musique baroque pour les tout-petits.Reprise d'une création du Grand Manège d'avril 2025 "Forêt Paisible" est un voyage...

  • Auditorium Rogier

    GAËLLE SOLAL & PIERRE FONTENELLE

    La guitariste Gaëlle Solal et le violoncelliste Pierre Fontenelle vous emmènent dans un parcours de duos latinos du XXe et XXIe siècles mêlant leurs arrangements avec les rares œuvres originales pour violoncelle et guitare.L’Argentin...

  • Namur Concert Hall

    QUATUOR pour la fin du temps

    Le compositeur français Olivier Messiaen a écrit le Quatuor pour la fin du Temps durant sa captivité au camp de prisonniers de guerre Stalag VIIIa, en Silésie.Inspiré par l’Apocalypse biblique et les conditions extrêmes de détention, il y...