Canto Fiorito

L'ENSEMBLE CANTO FIORITO EST SOUTENU PAR 

LKT EN logo RGB.png

______

LE CONCERT AU NAMUR CONCERT HALL DU 17 DÉCEMBRE 2024 EST SOUTENU PAR 

Delen_Private_Bank_logo.svg-2.png



Un programme proposé par le flûtiste de Leonardo García Alarcón ; Rodrigo Calveyra.

Au début du XVIIe siècle, la dynastie des Vasa, était au sommet de sa prospérité et attirait à Vilnius de nombreux maîtres de musique. Peu après son couronnement, Sigismond III a engagé 16 musiciens italiens de premier plan, ce qui a mis un peu de soleil dans la musique de sa cour. 

L'un des plus influents de ces maîtres est sans conteste Tarquinio Merula, "organista di chiesa e di camera" pour Sigismond III Vasa entre 1621 et 1626. Juste après cette période, Merula est retourné à Crémone où il fût maître de chapelle à la Cathédrale. 

Merula est un précurseur du baroque précoce. Il a pratiquement inventé la cantate. En ce qui concerne la musique sacrée, Merula a suivi l'exemple de Claudio Monteverdi et a souvent utilisé les techniques de son aîné.

Tarquinio Merula (1595-1665)

Beatus vir, La Treccha,  Chi vuol ch’io m'innamori
Cantate,jubilate, Canzona, La Ruggiera, Hor ch’è tempo di dormire, Ballo detto Gennaro, Gaudeamus omnes Sonata cromatica, Ciaccona, Su la cetra amorosa, Folle è ben che si crede

Renata Dubinskaite mezzo
Josué Melendez cornet
Davide Pozzi clavecin et orgue
Rodrigo Calveyra flûtes et direction

 

L’ensemble de musique ancienne Canto Fiorito, basé à Vilnius et dirigé par Rodrigo Calveyra, joueur de cornet à bouquin et de flûte à bec de renommée internationale, a débuté ses activités en 2013. L’ensemble se consacre à la recherche et à l’interprétation de la musique de la Renaissance et de la musique baroque, et accorde une attention particulière à la vie musicale dans le Grand-Duché de Lituanie et dans le Commonwealth polono-lituanien au XVIIe siècle. 

Canto Fiorito s’est produit dans plusieurs pays, dont la Norvège, l’Autriche, la Slovénie, la Pologne, l’Allemagne, l’Italie, la Suède, le Royaume-Uni, l’Estonie, la Lettonie et les Pays-Bas, et a lancé un grand projet européen intitulé « The Hanseatic Way » (la voie hanséatique), financé par Europe créative. Ce projet comprend des concerts en Lituanie, ainsi que des représentations au Brighton Early Music Festival, aux Hanseatic Days à Rostock, au festival Jeunesse à Vienne, au festival Glasperlenspiel à Tartu, au Bach Chamber Music Festival à Riga et à Amsterdam.

En 2017, Calveyra a lancé le Festival international de musique ancienne de Kretinga, dédié au plus vieil orgue de Lituanie (1680), dans l’église franciscaine de Kretinga. Chaque année, le festival présente les plus grands artistes et ensembles de musique ancienne du monde lors de concerts gratuits pour le public. 

Canto Fiorito met l’accent sur l’éducation et le jeu dans les régions de Lituanie. Il a mené des résidences dans le village de Paparčiai (pendant trois ans) et dans la ville de Kintai (pendant deux ans), s’engageant dans des activités éducatives et des concerts continus pour les communautés locales. En outre, l’ensemble a mis en œuvre un projet éducatif international pour les enfants sur les orgues d’église historiques dans cinq villes régionales de Lituanie.

Le répertoire de Canto Fiorito comprend également des représentations d’opéra, telles que La Circe d’Alessandro Stradella et le Pastorello musicale de Johann Sebastiani, le plus ancien opéra allemand encore existant. En 2014, l’ensemble a publié un CD intitulé Deus Deus Meus, qui présente la musique de Giovanni Battista Cocciola, un compositeur qui a travaillé à Vilnius au XVIIe siècle. En outre, en 2021, Brilliant Classics a publié l’album Barbara Strozzi. La voce sola, que Canto Fiorito a enregistré avec la soliste de l’ensemble, Renata Dubinskaitė.

Le directeur artistique Rodrigo Calveyra est né à Porto Alegre au Brésil. Il a étudié la flûte à bec à la Schola Cantorum Basiliensis en Suisse, et s’est simultanément spécialisé dans la flûte à bec et la musique médiévale sous la direction de Pedro Memelsdorff à la Civica Scuola di Musica di Milano en Italie. Il a ensuite obtenu une maîtrise en cornet à bouquin à la Hochschule für Musik de Trossingen, en Allemagne. Calveyra est un membre régulier de la célèbre Cappella Mediterranea, et est l’assistant musical de son directeur Leonardo Garcia Alarcon. Il a joué en tant que soliste et dirigé des orchestres au Brésil, en Suisse, en Italie, en Argentine et en Lituanie. Il se produit régulièrement dans de prestigieux festivals de musique ancienne en Europe et en Amérique du Sud. Il a été directeur artistique de l’ensemble brésilien Instrumentarium, qui a donné environ 150 concerts en Amérique du Sud et en Europe, avec des musiciens tels que Maria Cristina Kiehr et Manfredo Kraemer. Il a enregistré pour des labels tels que Sony, Harmonia Mundi France, Alpha, Deutsche Harmonia Mundi, Ricercar et bien d’autres.

  • Namur Concert Hall

    Les Ateliers musicaux Parents-Bébés

    Avec l'artiste Marine ThollembeckOffrez à votre tout-petit un doux rendez-vous musical chaque mois !Aux côtés de l'artiste Marine Thollembeck, plongez dans un univers sonore et apaisant, où chant, comptines, découverte d'instruments et...

  • Namur Concert Hall

    Acis & Galatée • Handel

    Version de Cannons, 1718 Il y a bien longtemps, en Sicile... Galatée était une nymphe des mers qui vivait sur l'île habitée par le cyclope Polyphème profondément amoureux de Galatée. Mais Galatée aimait le jeune berger Acis, fils de Pan. Le...

  • Namur Concert Hall

    Quatuor Hagen

    L’un des plus grands quatuors au monde dans un programme où les Lettres très intimes de Leoš Janáček répondent à l'élégance retenue  de Haydn  Le Quatuor autrichien Hagen est apparu dans les années 80 chez Deutsche Grammophon, où tout le...

  • Église Saint-Loup

    ORGUES • SCHERZI MUSICALI

      À l'ÉGLISE SAINT-LOUP DE NAMUR  Dans le cadre de la réalisation d’un coffret de musique liégeoise du XVIIe siècle, le label Ricercar choisit pour la réalisation de son deuxième volet de revenir autour de l’orgue de nef de l’église...

  • Namur Concert Hall

    Sandrine Piau • Éric Le Sage

    Révélée au public par la musique baroque, Sandrine Piau touche aujourd’hui à un large répertoire et occupe une place d’exception dans le monde lyrique. Elle a chanté avec les plus grands sur les plus prestigieuses scènes. Elle se produit très...

  • Namur Concert Hall

    Abdel Rahman El Bacha

    Né à Beyrouth dans une famille de musiciens, Abdel Rahman El Bacha commence à étudier le piano en 1967. À 10 ans, il donne son premier concert avec orchestre. En 1973, Claudio Arrau lui prédit une grande carrière et en 1974, la France,...

  • Namur Concert Hall

    Dante Symphonie • Liszt

    Proposé par la Philharmonique de Namur Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le...

  • Namur Concert Hall

    Forêts Paisibles (bébés) | Les Natines

    9h30 : bébés jusqu' à 2 ans « Fôrets paisibles, jamais un vain désir ne trouble ici nos cœurs »_ Air des Sauvages, Les Indes Galantes de Rameau. Dans une forêt, les arbres murmurent des histoires anciennes, les feuilles bruissent de...

  • Namur Concert Hall

    Forêts Paisibles (enfants) | Les Natines

    11h : de 3 à 5 ans « Fôrets paisibles, jamais un vain désir ne trouble ici nos cœurs »_ Air des Sauvages, Les Indes Galantes de Rameau. Dans une forêt, les arbres murmurent des histoires anciennes, les feuilles bruissent de rencontres entre...

  • Auditorium Rogier

    Emma Wills, Colors of Spain

    Les compositeurs pour la guitare partagent un même amour pour l’Espagne et ses couleurs musicales si variées et populaires.  Ces couleurs ont jailli de la Renaissance au Baroque, du folkore espagnol jusqu’aux perles du 20e siècle à travers la...

  • Namur Concert Hall

    Roméo & Juliette Symphonique

    Le Concert de l’Orchestre Symphonique de l’IMEP propose une immersion dans le romantisme orchestral avec deux œuvres majeures. L’Ouverture Roméo et Juliette de Tchaïkovski traduit en musique toute la passion et le drame de la tragédie de...

  • Église Saint-Loup

    J.S BACH Martin Gester | Orgues de Saint-Loup

    À l'ÉGLISE SAINT-LOUP DE NAMUR En juin et octobre 2024, l’organiste Martin Gester, spécialiste de l’oeuvre de Johann Sebastian Bach sur claviers anciens, a jeté son dévolu sur l’orgue Thomas de l’église Saint-Loup pour l’enregistrement de son...