Canto Fiorito

L'ENSEMBLE CANTO FIORITO EST SOUTENU PAR 

LKT EN logo RGB.png

______

LE CONCERT AU NAMUR CONCERT HALL DU 17 DÉCEMBRE 2024 EST SOUTENU PAR 

Delen_Private_Bank_logo.svg-2.png



Un programme proposé par le flûtiste de Leonardo García Alarcón ; Rodrigo Calveyra.

Au début du XVIIe siècle, la dynastie des Vasa, était au sommet de sa prospérité et attirait à Vilnius de nombreux maîtres de musique. Peu après son couronnement, Sigismond III a engagé 16 musiciens italiens de premier plan, ce qui a mis un peu de soleil dans la musique de sa cour. 

L'un des plus influents de ces maîtres est sans conteste Tarquinio Merula, "organista di chiesa e di camera" pour Sigismond III Vasa entre 1621 et 1626. Juste après cette période, Merula est retourné à Crémone où il fût maître de chapelle à la Cathédrale. 

Merula est un précurseur du baroque précoce. Il a pratiquement inventé la cantate. En ce qui concerne la musique sacrée, Merula a suivi l'exemple de Claudio Monteverdi et a souvent utilisé les techniques de son aîné.

Tarquinio Merula (1595-1665)

Beatus vir, La Treccha,  Chi vuol ch’io m'innamori
Cantate,jubilate, Canzona, La Ruggiera, Hor ch’è tempo di dormire, Ballo detto Gennaro, Gaudeamus omnes Sonata cromatica, Ciaccona, Su la cetra amorosa, Folle è ben che si crede

Renata Dubinskaite mezzo
Josué Melendez cornet
Davide Pozzi clavecin et orgue
Rodrigo Calveyra flûtes et direction

 

L’ensemble de musique ancienne Canto Fiorito, basé à Vilnius et dirigé par Rodrigo Calveyra, joueur de cornet à bouquin et de flûte à bec de renommée internationale, a débuté ses activités en 2013. L’ensemble se consacre à la recherche et à l’interprétation de la musique de la Renaissance et de la musique baroque, et accorde une attention particulière à la vie musicale dans le Grand-Duché de Lituanie et dans le Commonwealth polono-lituanien au XVIIe siècle. 

Canto Fiorito s’est produit dans plusieurs pays, dont la Norvège, l’Autriche, la Slovénie, la Pologne, l’Allemagne, l’Italie, la Suède, le Royaume-Uni, l’Estonie, la Lettonie et les Pays-Bas, et a lancé un grand projet européen intitulé « The Hanseatic Way » (la voie hanséatique), financé par Europe créative. Ce projet comprend des concerts en Lituanie, ainsi que des représentations au Brighton Early Music Festival, aux Hanseatic Days à Rostock, au festival Jeunesse à Vienne, au festival Glasperlenspiel à Tartu, au Bach Chamber Music Festival à Riga et à Amsterdam.

En 2017, Calveyra a lancé le Festival international de musique ancienne de Kretinga, dédié au plus vieil orgue de Lituanie (1680), dans l’église franciscaine de Kretinga. Chaque année, le festival présente les plus grands artistes et ensembles de musique ancienne du monde lors de concerts gratuits pour le public. 

Canto Fiorito met l’accent sur l’éducation et le jeu dans les régions de Lituanie. Il a mené des résidences dans le village de Paparčiai (pendant trois ans) et dans la ville de Kintai (pendant deux ans), s’engageant dans des activités éducatives et des concerts continus pour les communautés locales. En outre, l’ensemble a mis en œuvre un projet éducatif international pour les enfants sur les orgues d’église historiques dans cinq villes régionales de Lituanie.

Le répertoire de Canto Fiorito comprend également des représentations d’opéra, telles que La Circe d’Alessandro Stradella et le Pastorello musicale de Johann Sebastiani, le plus ancien opéra allemand encore existant. En 2014, l’ensemble a publié un CD intitulé Deus Deus Meus, qui présente la musique de Giovanni Battista Cocciola, un compositeur qui a travaillé à Vilnius au XVIIe siècle. En outre, en 2021, Brilliant Classics a publié l’album Barbara Strozzi. La voce sola, que Canto Fiorito a enregistré avec la soliste de l’ensemble, Renata Dubinskaitė.

Le directeur artistique Rodrigo Calveyra est né à Porto Alegre au Brésil. Il a étudié la flûte à bec à la Schola Cantorum Basiliensis en Suisse, et s’est simultanément spécialisé dans la flûte à bec et la musique médiévale sous la direction de Pedro Memelsdorff à la Civica Scuola di Musica di Milano en Italie. Il a ensuite obtenu une maîtrise en cornet à bouquin à la Hochschule für Musik de Trossingen, en Allemagne. Calveyra est un membre régulier de la célèbre Cappella Mediterranea, et est l’assistant musical de son directeur Leonardo Garcia Alarcon. Il a joué en tant que soliste et dirigé des orchestres au Brésil, en Suisse, en Italie, en Argentine et en Lituanie. Il se produit régulièrement dans de prestigieux festivals de musique ancienne en Europe et en Amérique du Sud. Il a été directeur artistique de l’ensemble brésilien Instrumentarium, qui a donné environ 150 concerts en Amérique du Sud et en Europe, avec des musiciens tels que Maria Cristina Kiehr et Manfredo Kraemer. Il a enregistré pour des labels tels que Sony, Harmonia Mundi France, Alpha, Deutsche Harmonia Mundi, Ricercar et bien d’autres.

  • Namur Concert Hall

    HAPPY RAVEL

    L'Ensemble Hop (Happy Original Production) est un collectif de musiciens issus l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Il se présente ici en formation chambriste dans un programme marqué par les 150 ans de Maurice Ravel.  Maurice Ravel...

  • Namur Concert Hall

    Les Ateliers musicaux Parents-Bébés

    Avec l'artiste Marine ThollembeckOffrez à votre tout-petit un doux rendez-vous musical chaque mois !Aux côtés de l'artiste Marine Thollembeck, plongez dans un univers sonore et apaisant, où chant, comptines, découverte d'instruments et...

  • Namur Concert Hall

    Tchaikovski Concerto n°1 • Anna Fedorova

    Le Concerto pour piano de Tchaikovski figure parmi les chefs-d'oeuvre les plus populaires de la musique classique, et Anna Fedorova vous en propose sa version accompagné par l'Orchestre National de Metz Grand Est sous la direction de la...

  • Namur Concert Hall

    Vivaldi, une saison inédite

    Café Zimmerman Un programme 100% Vivaldi avec des inédits par l'un des plus fameux ensemble baroque d'Europe Autour de la claveciniste Céline Frisch, la dizaine de musiciens jouant sur instruments d’époque invite le contre-ténor Paul-Antoine...

  • Auditorium Rogier

    Margaret Hermant

    La violoniste, harpiste et compositrice bruxelloise Margaret Hermant est diplômée du Conservatoire Royal de Bruxelles. Chambriste passionnée, elle fonde plusieurs ensembles dont le groupe néo-classique Echo Collective. Elle nous dévoile ici...

  • Namur Concert Hall

    Aka | Les Natines

    De 1 à 5 ans ll y a très longtemps, au tout début du début du début, il y avait le souffle, la mer infinie, et une tortue, qui nage et qui nage et qui nage… Des milliards d’années plus tard, une petite fille trouve une carapace de tortue dans...

  • Namur Concert Hall

    Minor Sing Quartet

    Ils vous avaient enchantés en juillet 2023. Revoici le Minor Sing Quartet. Un quartet qui alterne reprises irréprochables choisies avec bon goût et compos originales très mélodiques.  Les espiègles du jazz manouche tournent dans les plus...

  • Namur Concert Hall

    Alexandre Tharaud Ravel

    Proposé par la Philharmonique de Namur La Mer est sans doute la composition la plus appréciée de Debussy. Elle est calme, les vagues réfléchissant la lumière avec une incroyable diversité. Debussy et sa fascination pour les estampes de...

  • Namur Concert Hall

    Prévert& Kosma • Paris at night

    Prévert et Kosma font leur cinéma. L’histoire d’une amitié féconde entre deux génies des mots, du cinéma et de la chanson avec pour toile de fond Paris, Ville lumière. Lorsqu’on évoque ces deux artistes, on pense immédiatement à la chanson,...

  • Namur Concert Hall

    Tableaux d'une exposition

    Proposé par la Philharmonique de Namur En février, Lionel Bringuier présentera en avant-première un programme qui sera une sorte d’avant-goût de ses futures saisons. On y retrouvera son penchant pour les grandes fresques narratives, comme ces...

  • Namur Concert Hall

    Les fantômes d'Hamlet

    Introduction au concert gratuite par Pauline Lambert & Franck Emmanuel Comte à 19h. Inscrivez-vous ici_______ La  très ancienne légende du prince danois Hamlet a servi de base à la tragédie de Shakespeare. Mais elle a également inspiré nombre...

  • Namur Concert Hall

    VIVALDI, LES QUATRE SAISONS

    Les « Quatre Saisons » de Vivaldi ont traversé les frontières et les siècles à juste raison. De la rêverie à l’allégresse, de l’enthousiasme à la mélancolie, de la renaissance à l’endormissement, elles dérouleront le cycle naturel de la terre...