CHAIRE DES MONDES BAROQUES
Entrée gratuite. Concert conférence inaugurale de la Chaire des Mondes Baroques à Namur.
Durée : environ 75 minutes, sans entracte
Conférence inaugurale de Jean-François Lattarico (musicologue) pour la Chaire des Mondes Baroques illustrée musicalement par Leonardo García-Alarcón, avec Sophie Junker (soprano) et des membres du Millenium Orchestra.
Située à Namur, capitale de la Wallonie, la Chaire Mondes Baroques a l'ambition de couvrir toutes les expressions artistiques pouvant être regroupées sous le terme « baroque ». La musique constitue le pivot autour duquel se conçoit le programme de cette chaire annuelle confiée à des experts de la musicologie, de l'histoire des idées et des arts, de la philosophie, en lien avec des compositeurs et des artistes, dans l'objectif de mieux comprendre les mouvements d'une époque fondamentale de l'histoire européenne.
_______
Cette chaire est le fruit d'un partenariat entre le Collège Belgique de l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, le CAV&MA, le Grand Manège de Namur, avec le soutien de M. le Gouverneur de la province de Namur.
Le titulaire de la Chaire en 2024 est M. Jean-Francois Lattarico, Professeur en études italiennes (Université Jean Moulin – Lyon 3), en association avec Leonardo García-Alarcón.
Programme
Francesco Cavalli (1602-1676)
1. Le nozze di Teti e di Peleo (1639)
Venere “Mira questi duo lumi“ sinfonía di viole a 5, instrumental
2. Gli amori d’Apollo et Dafne (1640)
Atto I/ Scene 8. Procri “Volgi, deh volgi il piede”
3. Il Ciro (1654)
Atto III/ scena ultima : “Arpago, Cleopida, Emlira, Cira instrumental
4. Xerxe (1655)
Acte 2 /scène 18 : “Adelenta “E te purvero, o core”
5. Scipione Affricano (1664)
Atto III/ scena 3. Ceffea “A tuo despetto” instrumental
6. La Statira (1655)
Atto II/ scena 9. Ermosilla : “Menfi, mia Patria, regno”
7. Eliogabalo (1667)
Sinfonia – ouverture, instrumental
8. Ercole Amante (1662)
Atto I/ scena 3 : Giunone “E vuol dunque Ciprigna”
et “Ma in amor ciò ch’altri fura”