CONFÉRENCE-CONCERT - CHAIRE MONDES BAROQUES

Chaire des Mondes Baroque. Conférence de Catherine Kintzler. Entrée libre sur réservation.

Chaire Mondes baroques
Existe-t-il un baroque français ?

La titulaire de la Chaire Mondes baroques cette année 2025 est Mme Catherine Kintzler, Professeure honoraire en Esthétique et Philosophie de l'Université de Lille, en association avec M. Reinoud Van Mechelen, ténor et Directeur de l'ensemble A Nocte Temporis.

Conférence de Mme Catherine Kintlzer :
« L’opéra merveilleux de la France classique (1660-1765) est-il soluble dans le baroque ? »

Alors que tous les ingrédients étaient réunis au milieu du XVIIe siècle, accompagnés d’une volonté politique, la naissance tardive de l’opéra français pose question. Par un coup d'éclat, Quinault et Lully trouvent enfin (1673) la recette qui reformule tous les ingrédients, les unissant en une sorte de révélation poétique qui permet à l'opéra français d'acquérir une existence de plein droit au sein d'un environnement esthétique peu accueillant. Pourtant, la levée des obstacles intellectuels et esthétiques, loin de faire de cette réussite une intrusion massive du baroque dans le classicisme français, rattache structuralement l’opéra français à son rival, le théâtre parlé dont il est le double inversé et régulier.
On exposera donc ce qui semble être un paradoxe : parce qu'il se présente et se pense comme merveilleux, l'opéra français de l’âge classique n'est pas un objet fantaisiste, imaginaire ou irrégulier. Il est charpenté par une pensée poétique à modèle cornélien qui contribue à en faire un art majeur rivalisant avec le théâtre dramatique. L’opposition entre les deux théâtres - dramatique et lyrique -, du fait qu’ils sont structurés par les mêmes lois fondamentales, est intelligible en termes de corrélation et non de négation. Une pensée rationnelle et ludique du merveilleux ose prendre la frivolité au sérieux ; elle révèle aussi que le théâtre est un objet philosophique, celui de la représentation du possible.
Catherine Kintzler, professeur honoraire à l'université de Lille, a enseigné aussi une vingtaine d'années en lycée. Ses travaux portent sur la philosophie de l’art et la philosophie politique.

Principaux ouvrages publiés :
Laïcité, radicalité, intégrisme, Toulouse, Privat, 2024
- Penser la laïcité, Paris : Minerve, 2015 2e éd. (2014) ;
Qu’est-ce que la laïcité ?, Paris : Vrin, 2008 2e éd (2007)
- Condorcet, l’instruction publique et la naissance du citoyen, Paris : Minerve, 2015, 3e éd. (1984).
- Jean-Philippe Rameau, splendeur et naufrage de l'esthétique du plaisir à l'âge classique, Paris : Minerve, 2011, 3e éd. (1983) ;
- Poétique de l’opéra français de Corneille à Rousseau, Paris : Minerve, 2006, 2e éd. (1991) ;
- Théâtre et opéra à l’âge classique, Paris : Fayard, 2004.

Site web : www.mezetulle.fr

Interventions musicales de l'ensemble A Nocte Temporis :

La séance explorera la pratique musicale à la cour de France sous Louis XIV et son appartenance au courant baroque, questionnant sa manière de se distinguer du modèle hégémonique italien. À cette occasion, un hommage sera rendu au compositeur français Louis-Nicolas Clérambault (1676-1749) au travers d'extraits de son oeuvre interprétés par le Chœur de Chambre de Namur et l’ensemble A Nocte Temporis.

Située à Namur, capitale de la Wallonie, la Chaire des Mondes baroques a l'ambition de couvrir toutes les expressions artistiques pouvant être regroupées sous le terme « baroque ».
La musique constitue le pivot autour duquel se conçoit le programme de cette chaire annuelle confiée à des experts de la musicologie, de l'histoire des idées et des arts, de la philosophie, aussi en lien avec des compositeurs et des artistes, dans l'objectif de mieux comprendre les mouvements d'une époque fondamentale de l'histoire européenne. Cette Chaire est le fruit d'un partenariat entre le Collège Belgique, le CAV&MA, le Grand Manège de Namur, avec le soutien de M. le Gouverneur de la province de Namur.

_______

CAVEMA_full_noir.png Logo ARB.png ssssssss.png

 

 

Dates à venir

  • Namur Concert Hall

    Rue Rogier 82, 5000 Namur
  • Namur Concert Hall

    Présentation de la saison 25-26

    ✅ Entrée libre | PRÉSENTATION DE SAISON 25-26 Notre directeur Jean-Marie Marchal vous a mijoté une programmation d’une richesse étourdissante, généreuse en émotions, foisonnante de talents, pleine de surprises et de nouveaux horizons. Au menu...

  • Namur Concert Hall

    Mendelssohn • Concerto N°2 • Walpurgis

    VICTOIRES DE LA MUSIQUE  Lucile Richardot a reçu mercredi 5 mars 2025, le prestigieux trophée d’artiste lyrique à Rouen (Seine-Maritime) lors des 32e victoires de la musique classique________ Mendelssohn est un génie pourtant encore mal aimé...

  • Namur Concert Hall

    Quatuor Ébène

    Proposé par la Philharmonique de Namur Le public du Namur Concert Hall a découvert le Quatuor Ebène en mars 2023. On dit souvent que le quatuor à cordes est la forme la plus parfaite d’un effectif de musique de chambre. Cet ensemble illustre...

  • Namur Concert Hall

    Les Ateliers musicaux Parents-Bébés

    Avec l'artiste Marine ThollembeckOffrez à votre tout-petit un doux rendez-vous musical chaque mois !Aux côtés de l'artiste Marine Thollembeck, plongez dans un univers sonore et apaisant, où chant, comptines, découverte d'instruments et...

  • Namur Concert Hall

    Te Deum Clérambault

    A Namur avant Versailles Après leurs programmes successivement dédiés à Charpentier,  Elisabeth Jacquet de la Guerre et J.S. Bach (Une Passion selon Saint-Jean inoubliable), le Chœur de Chambre de Namur et a nocte temporis vous invitent à...

  • Namur Concert Hall

    PIANO À 4 MAINS | L'AMOUR D'UNE FEMME

    Ce programme explore la musique et les chansons inspirées par l'amour au féminin. Le puissant Arianna a Naxos de Haydn montre Arianna furieuse contre son amant Thésée qui l'abandonne sur l'île.  Frauenliebe de Schumann est l'un des plus...

  • Namur Concert Hall

    CHOPIN SYMPHONIQUE

    Yves Henry revient à Namur pour y interpréter cette fois le Second Concerto pour piano de Chopin. Cette œuvre de jeunesse démontre toute la maîtrise du jeune compositeur. Le mouvement central, « Larghetto », est un chant amoureux qui s’achève...

  • Namur Concert Hall

    Recoveco Alexis Cardenas

    Proposé par la Philharmonique de Namur Recoveco, 4 musiciens originaires du Venezuela et de Colombie, pour un voyage au cœur de l'Amérique latine traditionnelle et populaire.  Au programme, des valses, des joropos, des bambucas, des pasillos...

  • Namur Concert Hall

    Bach Cantates 46, 101 & 102

    Trois cantates de Leipzig pour le dixième dimanche après la Trinité. C'est la première fois que Leonardo García-Alarcón et le Chœur de Chambre de Namur vous proposent un programme exclusivement composé de cantates de Bach. Fait exceptionnel...

  • Namur Concert Hall

    THE TALLIS SCHOLARS

    Les Tallis Scholars, le sommet de l'art choral à l'anglaise. Merveille.  Maître du contrepoint et compositeur prolifique de plus de 105 messes et 250 motets, Palestrina est reconnu comme l'une des figures les plus influentes de toute...

  • festIVAL MUSICAL DE NAMUR

    Reine Elisabeth 2025

    Les trois premiers lauréats. Le Concours Reine Elisabeth est une référence. Depuis sa création dans les années 1930, le concours s'est établi comme un des tremplins les plus prestigieux pour les talents montants du monde de la musique...

  • Église Saint-Loup

    DAVID POHLE, CANTATES

    Après le succès remporté par l’enregistrement et quelques concerts consacrés à l’intégrale des Sonates de David Pohle Clematis se lance dans l’exploration des œuvres religieuses de ce talentueux disciple d’Heinrich Schütz. D’un corpus qui fut...