CONFÉRENCE-CONCERT - CHAIRE MONDES BAROQUES

Chaire des Mondes Baroque. Conférence de Catherine Kintzler. Entrée libre sur réservation.

Chaire Mondes baroques
Existe-t-il un baroque français ?

La titulaire de la Chaire Mondes baroques cette année 2025 est Mme Catherine Kintzler, Professeure honoraire en Esthétique et Philosophie de l'Université de Lille, en association avec M. Reinoud Van Mechelen, ténor et Directeur de l'ensemble A Nocte Temporis.

Conférence de Mme Catherine Kintlzer :
« L’opéra merveilleux de la France classique (1660-1765) est-il soluble dans le baroque ? »

Alors que tous les ingrédients étaient réunis au milieu du XVIIe siècle, accompagnés d’une volonté politique, la naissance tardive de l’opéra français pose question. Par un coup d'éclat, Quinault et Lully trouvent enfin (1673) la recette qui reformule tous les ingrédients, les unissant en une sorte de révélation poétique qui permet à l'opéra français d'acquérir une existence de plein droit au sein d'un environnement esthétique peu accueillant. Pourtant, la levée des obstacles intellectuels et esthétiques, loin de faire de cette réussite une intrusion massive du baroque dans le classicisme français, rattache structuralement l’opéra français à son rival, le théâtre parlé dont il est le double inversé et régulier.
On exposera donc ce qui semble être un paradoxe : parce qu'il se présente et se pense comme merveilleux, l'opéra français de l’âge classique n'est pas un objet fantaisiste, imaginaire ou irrégulier. Il est charpenté par une pensée poétique à modèle cornélien qui contribue à en faire un art majeur rivalisant avec le théâtre dramatique. L’opposition entre les deux théâtres - dramatique et lyrique -, du fait qu’ils sont structurés par les mêmes lois fondamentales, est intelligible en termes de corrélation et non de négation. Une pensée rationnelle et ludique du merveilleux ose prendre la frivolité au sérieux ; elle révèle aussi que le théâtre est un objet philosophique, celui de la représentation du possible.
Catherine Kintzler, professeur honoraire à l'université de Lille, a enseigné aussi une vingtaine d'années en lycée. Ses travaux portent sur la philosophie de l’art et la philosophie politique.

Principaux ouvrages publiés :
Laïcité, radicalité, intégrisme, Toulouse, Privat, 2024
- Penser la laïcité, Paris : Minerve, 2015 2e éd. (2014) ;
Qu’est-ce que la laïcité ?, Paris : Vrin, 2008 2e éd (2007)
- Condorcet, l’instruction publique et la naissance du citoyen, Paris : Minerve, 2015, 3e éd. (1984).
- Jean-Philippe Rameau, splendeur et naufrage de l'esthétique du plaisir à l'âge classique, Paris : Minerve, 2011, 3e éd. (1983) ;
- Poétique de l’opéra français de Corneille à Rousseau, Paris : Minerve, 2006, 2e éd. (1991) ;
- Théâtre et opéra à l’âge classique, Paris : Fayard, 2004.

Site web : www.mezetulle.fr

Interventions musicales de l'ensemble A Nocte Temporis :

La séance explorera la pratique musicale à la cour de France sous Louis XIV et son appartenance au courant baroque, questionnant sa manière de se distinguer du modèle hégémonique italien. À cette occasion, un hommage sera rendu au compositeur français Louis-Nicolas Clérambault (1676-1749) au travers d'extraits de son oeuvre interprétés par le Chœur de Chambre de Namur et l’ensemble A Nocte Temporis.

Située à Namur, capitale de la Wallonie, la Chaire des Mondes baroques a l'ambition de couvrir toutes les expressions artistiques pouvant être regroupées sous le terme « baroque ».
La musique constitue le pivot autour duquel se conçoit le programme de cette chaire annuelle confiée à des experts de la musicologie, de l'histoire des idées et des arts, de la philosophie, aussi en lien avec des compositeurs et des artistes, dans l'objectif de mieux comprendre les mouvements d'une époque fondamentale de l'histoire européenne. Cette Chaire est le fruit d'un partenariat entre le Collège Belgique, le CAV&MA, le Grand Manège de Namur, avec le soutien de M. le Gouverneur de la province de Namur.

_______

CAVEMA_full_noir.png Logo ARB.png ssssssss.png
  • Namur Concert Hall

    Les ateliers musicaux parent-bébé

    Avec l'artiste Marine ThollembeckOffrez à votre tout-petit un doux rendez-vous musical chaque mois !Aux côtés de l'artiste Marine Thollembeck, plongez dans un univers sonore et apaisant, où chant, comptines, découverte d'instruments et...

  • Namur Concert Hall

    Danses d'ombre et de lumière

    Orchestre Symphonique de Namur et le Chœur Royal de Namur Les Compagnons du Champeau unissent leurs talents pour un concert unique, où grands classiques et découvertes musicales se côtoient avec éclat.Portés par l’immense talent d’Elise...

  • Namur Concert Hall

    ANTOINE PIERRE (NEW JAZZ PROJECT)

    Plus de cinq ans après Suspended avec URBEX, Antoine Pierre revient au jazz en leader avec un nouveau quartet. Si ses projets Next.Ape et VAAGUE l’ont emmené vers d’autres horizons, c’est enrichi par ces expériences qu’il propose aujourd’hui...

  • Namur Concert Hall

    LUNA (enfants)

    Dès 3 ansÀ quoi ressemble la face cachée de la lune ? En mettant une caméra à l’intérieur de sa grosse caisse, la percussionniste nous invite à la découverte de ce monde invisible, fait d’instruments de percussion et d’objets créant des...

  • Auditorium Rogier

    DOCK IN ABSOLUTE (JAZZ)

    Le trio luxembourgeois Dock In Absolute revient au Grand Manège après son succès en janvier 2024. "D.I.A" combine différents styles musicaux alliant le jazz, le classique, la pop, la musique de film et le rock progressif, jouant les propres...

  • Namur Concert Hall

    PIANO À QUATRE MAINS - BRALEY & LE SAGE

    Aux subtilités de la musique pour deux pianos, Schubert préféra tout au long de sa vie la « Gemütlichkeit » [confort, intimité] du jeu à quatre mains, où les interprètes au coude-à-coude se partagent un même clavier.Chez lui plus que chez...

  • Namur Concert Hall

    RHAPSODIE IN BLUE

    Deux pianistes d’exception, Éric Le Sage et Frank Braley, un quatuor de saxophones virtuoses, Ellipsos, et l’Amérique de Gershwin en fil rouge.Rhapsody in Blue, Un Américain à Paris, Concerto en Fa : trois chefs-d’œuvre flamboyants où jazz et...

  • Namur Concert Hall

    HOMMAGE À JOHANN STRAUSS II

    Sous la direction de Cyril Englebert vous convie à son premier rendez-vous. Cette année 2025 est une grande année! Nous commémorons le deux-centième anniversaire de la naissance du plus célèbre Strauss de la famille, Johann Strauss II, né le...

  • Namur Concert Hall

    L'ORCHESTRE À LA PORTÉE DES ENFANTS « PETER PAN »

    Proposé par LA PHILA  S’il est un enfant qui refuse de grandir, c’est bien Peter Pan !Rêver sa vie en couleur, c’est son credo, et avec une pincée de poussière de fée, c’est tout l’Orchestre qu’il emmène au Pays imaginaire. — Sirènes, enfants...

  • Namur Concert Hall

    ROBERTO GIORDANO

    Né en 1981 à Tropea, en Italie, Roberto Giordano est un pianiste reconnu pour la profondeur poétique de son jeu et sa maîtrise du grand répertoire romantique.Formé à Paris et au Conservatoire Rossini de Pesaro, il a ensuite étudié à...