CONFÉRENCE-CONCERT - CHAIRE MONDES BAROQUES

Cet événement est passé.

Chaire des Mondes Baroque. Conférence de Catherine Kintzler. Entrée libre sur réservation.

Chaire Mondes baroques
Existe-t-il un baroque français ?

La titulaire de la Chaire Mondes baroques cette année 2025 est Mme Catherine Kintzler, Professeure honoraire en Esthétique et Philosophie de l'Université de Lille, en association avec M. Reinoud Van Mechelen, ténor et Directeur de l'ensemble A Nocte Temporis.

Conférence de Mme Catherine Kintlzer :
« L’opéra merveilleux de la France classique (1660-1765) est-il soluble dans le baroque ? »

Alors que tous les ingrédients étaient réunis au milieu du XVIIe siècle, accompagnés d’une volonté politique, la naissance tardive de l’opéra français pose question. Par un coup d'éclat, Quinault et Lully trouvent enfin (1673) la recette qui reformule tous les ingrédients, les unissant en une sorte de révélation poétique qui permet à l'opéra français d'acquérir une existence de plein droit au sein d'un environnement esthétique peu accueillant. Pourtant, la levée des obstacles intellectuels et esthétiques, loin de faire de cette réussite une intrusion massive du baroque dans le classicisme français, rattache structuralement l’opéra français à son rival, le théâtre parlé dont il est le double inversé et régulier.
On exposera donc ce qui semble être un paradoxe : parce qu'il se présente et se pense comme merveilleux, l'opéra français de l’âge classique n'est pas un objet fantaisiste, imaginaire ou irrégulier. Il est charpenté par une pensée poétique à modèle cornélien qui contribue à en faire un art majeur rivalisant avec le théâtre dramatique. L’opposition entre les deux théâtres - dramatique et lyrique -, du fait qu’ils sont structurés par les mêmes lois fondamentales, est intelligible en termes de corrélation et non de négation. Une pensée rationnelle et ludique du merveilleux ose prendre la frivolité au sérieux ; elle révèle aussi que le théâtre est un objet philosophique, celui de la représentation du possible.
Catherine Kintzler, professeur honoraire à l'université de Lille, a enseigné aussi une vingtaine d'années en lycée. Ses travaux portent sur la philosophie de l’art et la philosophie politique.

Principaux ouvrages publiés :
Laïcité, radicalité, intégrisme, Toulouse, Privat, 2024
- Penser la laïcité, Paris : Minerve, 2015 2e éd. (2014) ;
Qu’est-ce que la laïcité ?, Paris : Vrin, 2008 2e éd (2007)
- Condorcet, l’instruction publique et la naissance du citoyen, Paris : Minerve, 2015, 3e éd. (1984).
- Jean-Philippe Rameau, splendeur et naufrage de l'esthétique du plaisir à l'âge classique, Paris : Minerve, 2011, 3e éd. (1983) ;
- Poétique de l’opéra français de Corneille à Rousseau, Paris : Minerve, 2006, 2e éd. (1991) ;
- Théâtre et opéra à l’âge classique, Paris : Fayard, 2004.

Site web : www.mezetulle.fr

Interventions musicales de l'ensemble A Nocte Temporis :

La séance explorera la pratique musicale à la cour de France sous Louis XIV et son appartenance au courant baroque, questionnant sa manière de se distinguer du modèle hégémonique italien. À cette occasion, un hommage sera rendu au compositeur français Louis-Nicolas Clérambault (1676-1749) au travers d'extraits de son oeuvre interprétés par le Chœur de Chambre de Namur et l’ensemble A Nocte Temporis.

Située à Namur, capitale de la Wallonie, la Chaire des Mondes baroques a l'ambition de couvrir toutes les expressions artistiques pouvant être regroupées sous le terme « baroque ».
La musique constitue le pivot autour duquel se conçoit le programme de cette chaire annuelle confiée à des experts de la musicologie, de l'histoire des idées et des arts, de la philosophie, aussi en lien avec des compositeurs et des artistes, dans l'objectif de mieux comprendre les mouvements d'une époque fondamentale de l'histoire européenne. Cette Chaire est le fruit d'un partenariat entre le Collège Belgique, le CAV&MA, le Grand Manège de Namur, avec le soutien de M. le Gouverneur de la province de Namur.

_______

CAVEMA_full_noir.png Logo ARB.png ssssssss.png
  • Namur Concert Hall

    SOLSTICE D'HIVER

    À l’occasion du solstice d’hiver, moment symbolique du retour de la lumière, Hathor Consort explore les traditions musicales du Grand Nord. Ce programme nous plonge dans les chants et mythes de la Scandinavie, des pays baltes et celtiques,...

  • Namur Concert Hall

    Les ateliers musicaux parent-bébé

    Avec l'artiste Marine ThollembeckOffrez à votre tout-petit un doux rendez-vous musical chaque mois !Aux côtés de l'artiste Marine Thollembeck, plongez dans un univers sonore et apaisant, où chant, comptines, découverte d'instruments et...

  • Namur Concert Hall

    Les ateliers musicaux parent-bébé

    Avec l'artiste Marine ThollembeckOffrez à votre tout-petit un doux rendez-vous musical chaque mois !Aux côtés de l'artiste Marine Thollembeck, plongez dans un univers sonore et apaisant, où chant, comptines, découverte d'instruments et...

  • Namur Concert Hall

    LE BEAU DANUBE BLEU - Nouvel An

    Pourquoi choisir entre Offenbach, les valses viennoises ou les ballets de Tchaïkovski pour fêter la nouvelle année ? L’Orchestre national de Metz Grand Est et David Reiland réunissent les trois dans ce programme résolument dansant qui nous...

  • Namur Concert Hall

    BACH FOR BABIES (bébés & enfants)

    9h30 de 0 à 1 an 11h de 1 à 5 ans _____ "Bach for Babies"Dan Tepfer en douceur pour les tout-petitsLe pianiste Dan Tepfer invite les bébés et leurs parents à une première rencontre musicale avec Johann Sebastian Bach. Dans ce concert...

  • Namur Concert Hall

    DAN TEPFER - NATURAL MACHINES

    EN COLLABORATION AVEC  ______ Dan Tepfer vous avait séduit en décembre 24 avec Inventions/Réinventions autour de pièces de J.S. Bach. Un récital de piano ? Pas seulement. Dans Natural Machines, le pianiste-inventeur Dan Tepfer fusionne...

  • Namur Concert Hall

    VALSES DU NOUVEL AN

    COMPLET. Cette autre proposition pourrait LE BEAU DANUBE BLEU Samedi 10 janvier à 19h vous intéresser______Tradition bien ancrée dans la capitale wallonne, la musique viennoise sera à nouveau à l’honneur en janvier 2026 à l’occasion du...

  • Namur Concert Hall

    9e SYMPHONIE DE BRUCKNER

    Proposé par LA PHILA Les Quatre derniers Lieder de Richard Strauss, composés en 1948, sont un poignant adieu à la vie, sublimant les textes de Hesse et Eichendorff. Ces œuvres, empreintes de sérénité et de nostalgie, ouvriront la soirée avec...

  • Namur Concert Hall

    Forêt Paisible (bébés & enfants)

    9H30|spectacle pour les 0 à 18 mois11H00|spectacle pour les 18 mois à 2,5 ans15H30|spectacle pour les 3 à 5 ans __________Musique baroque pour les tout-petits.Reprise d'une création du Grand Manège d'avril 2025 "Forêt Paisible" est un voyage...

  • Auditorium Rogier

    GAËLLE SOLAL & PIERRE FONTENELLE

    Un lunch-concert pour profiter d'un concert délicieux !La guitariste Gaëlle Solal et le violoncelliste Pierre Fontenelle vous emmènent dans un parcours de duos latinos du XXe et XXIe siècles mêlant leurs arrangements avec les rares œuvres...

  • Namur Concert Hall

    QUATUOR pour la fin du temps

    Le compositeur français Olivier Messiaen a écrit le Quatuor pour la fin du Temps durant sa captivité au camp de prisonniers de guerre Stalag VIIIa, en Silésie.Inspiré par l’Apocalypse biblique et les conditions extrêmes de détention, il y...