LA MOLDAU
Proposé par LA PHILA
Le programme de ce concert peut être qualifié d’ode à la nature. Vltava (La Moldau) de Bedřich Smetana est un poème symphonique composé en 1874, décrivant le cours de la rivière Vltava à travers la Bohême, capturant ses paysages et légendes.
— Le concerto pour piano et orchestre Mother Earth de Fazıl Say, composé en 2023, sera interprété pour la première fois en Belgique. Cette œuvre en sept mouvements reflète l'engagement écologique du compositeur, évoquant la beauté et la fragilité de notre planète.
— Enfin, la suite Lemminkäinen, op. 22 de Jean Sibelius, composée entre 1893 et 1895, s'inspire du Kalevala, épopée nationale finlandaise, et retrace les aventures du héros Lemminkäinen à travers quatre mouvements aux atmosphères contrastées.
— Le pianiste et compositeur turc Fazıl Say, né en 1970 à Ankara, est reconnu pour son talent exceptionnel et sa créativité. Formé au Conservatoire d'Ankara, puis à Düsseldorf et Berlin, il a collaboré avec des orchestres prestigieux et a composé plusieurs œuvres, dont des symphonies, des concertos et de la musique de chambre.
— La direction musicale sera assurée par le chef d'orchestre danois Michael Schønwandt, né en 1953 à Copenhague. Formé à la Royal Academy of Music de Londres, il a dirigé des institutions renommées, notamment l'Opéra royal du Danemark et l'Opéra Orchestre national de Montpellier, avec un répertoire allant de Mozart à la musique contemporaine.