HANDEL, SOLOMON

Dernières places

Un rendez-vous exceptionnel à ne certainement pas manquer au milieu de l’été (le 28 juillet !) pour coïncider aux agendas des grands festivals où nos ensembles namurois et leur chef, Leonardo García Alarcón, sont de plus en plus prisés. 

Après le somptueux Samson de Handel, le poignant SAUL, l’intense semele sous la direction toujours inspirée de Leonardo García Alarcón, voici un autre oratorio vivifiant avec nos merveilleux ensembles namurois en grands effectifs.

Solomon HWV 67, oratorio en trois actes de Georg Friedrich Handel créé le 17 mars 1749 au Théâtre Royal de Covent Garden (Londres).

Le livret de Solomon relate la construction du temple de Jérusalem, le jugement du Roi Solomon puis sa rencontre avec la reine de Saba. Il s’inspire essentiellement des Livres des Rois (1 R 1-11), du Livre des Chroniques (2 Chr 1-9) et des Antiquités judaïques de l’écrivain juif Flavius Josèphe.

Salomon (1749) appartient à la série de magnifiques oratorios composés à partir de 1749. Bien qu’elle ne fasse pas allusion au contexte politique, comme c’est le cas dans les autres oratorios de Handel, cette œuvre est tout de même en rapport avec son époque : Handel y rend hommage à un souverain antique clairvoyant et croyant – et par là-même, fait référence à l’âge d’or de l’Angleterre et à son roi, George II. De par son instrumentation colorée et finement nuancée, ses parties chorales théâtrales et ses soli virtuoses Salomon montre toute la diversité et l’étendue de l’expressivité de Handel. Après sa création en 1749, une deuxième représentation eut lieu, six semaines avant la mort de Handel, où l’oratorio subit toutefois de nombreuses coupures. 

 
  • création en résidence

    le désert, de Jaer / Arcas

    La nouvelle création de Baudoin de Jaer explore une thématique très actuelle. LE DÉSERT présente en effet une quête existentielle dans un décor hostile et sans limites. 

  • concert symphonique

    schubert, l’inachevée

    Après le succès des disques Brahms enregistrés par Geoffroy Couteau, et du Premier Concerto gravé avec l’Orchestre national de Metz et David Reiland, le Deuxième Concerto vient parfaire l’édifice.

  • création contemporaine

    Antigone IN THE DARK

    «  Where were you Creon? ». Ce cri déchirant d’Antigone, adressé au Roi  Créon peu avant de finir sa vie emmurée dans une caverne, résonne  toujours en écho aujourd’hui.

  • PHILHARMONIQUE DE NAMUR

    LE BNO ET ALEXANDRE KANTOROW

    Le très jeune Alexandre Kantorow est un pianiste inspiré, au doigté souple et ferme.

  • FUSION

    Miroirs vénitiens

    En 2017, dans la cadre de la, célébration des 80 ans de Pierre Bartholomée, parmi les commandes des Festivals de Wallonie se trouvait un couple de pièces dédié à Clematis. Toccata & Scena de Pierre Bartholomée trouvaient leur place dans une...

  • NATINES

    Bestioles

    ALLEMAAL BEESTJES (Tous des insectes)

  • NAMIS

    Le rêve de Chostakovitch

    Dmitri Chostakovitch Concerto pour piano, trompette et orchestre à cordes en do mineur, opus 35.

  • Le Rossignol et l'Empereur de Chine

    Un spectacle tout public autour du malicieux conte d’Andersen, qui mélange ombres chinoises, musique baroque et création contemporaine sur instruments anciens.

  • CLASSIQUE

    Le Cœur de Chopin

    On ne présente plus Frédéric Chopin, dont le nom est devenu synonyme du romantisme pianistique. Avec son contemporain hongrois Franz Liszt, il a transformé la façon de jouer du piano en poussant la technique pianistique à son paroxysme. Né en...

  • Leo/baroque

    Draghi, Le don de la Vie éternelle

    Cet oratorio met en scène le combat que se livrent les forces du Ciel et de la Terre pour le salut de l’Humanité, à travers une galerie de personnages allégoriques : le Péché d’Adam, la Haine Infernale, l’Amour Divin, la Vie Éternelle...