LES SYMPHONIES D'OPHELIE
Ces chefs-d’œuvre de Mozart, Boccherini et Haydn s’échelonnant sur deux décennies signent l’éclosion d’une pensée révolutionnaire, tout d’abord sur le plan instrumental (virtuosité, expressivité, innovation organologique) mais aussi sur le plan formel et
Télécharger le programme de salle
Depuis 1993, l’Académie baroque européenne d’Ambronay représente une étape très importante dans le lancement des jeunes artistes européens en début de carrière.
Ces chefs-d’œuvre de Mozart, Boccherini et Haydn s’échelonnant sur deux décennies signent l’éclosion d’une pensée révolutionnaire, tout d’abord sur le plan instrumental (virtuosité, expressivité, innovation organologique) mais aussi sur le plan formel et philosophique. Le JE de l’artiste fait irruption sur scène sans crier gare pour laisser libre cours à l’expression des sentiments, les compositeurs interrogent et revisitent la forme pour mieux refléter le fond de leurs préoccupations artistiques et citoyennes au moment même où la naissance de la démocratie bouleverse les cours européennes. Le souci de l’équilibre formel structure ces sentiments déployés librement et les compositeurs peuvent ainsi explorer de nouvelles voies orchestrales et révolutionner l’écriture instrumentale.
Ancienne académicienne elle-même et infatigable chercheuse, Ophélie Gaillard reprend le flambeau de la transmission et choisit comme terrain de jeu cette Europe de la fin du XVIIIe siècle en plein bouleversement, de Vienne à Paris en passant par Madrid. Écoute mutuelle dans un esprit de musique de chambre, partage artistique et musicologique, échanges artistiques à la croisée des disciplines seront les maîtres mots de ce travail immersif dans un laboratoire unique d’Ambronay.
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Symphonie n° 17 en sol mineur, KV 129 (1772)
Joseph Haydn (1732-1809)
Symphonie n° 49 en fa mineur, Hob I :49, dite « La Passione » (1768)
Luigi Boccherini (1743-1805)
Concerto pour violoncelle et orchestre en ré majeur, G.479 (1770)
Luigi Boccherini
Symphonie n°6 en ré mineur, « La casa del Diavolo », G.506
(Extrait : III. Finale, Andante sostenuto & Allegro con moto) (1771)
L’Académie sera composée de 21 musiciens
Cet effectif comprend les membres de l’ensemble EEEMERGING+ Butter Quartet qui assumeront le rôle de chefs de pupitres
Anna Jane Lester, violon 1
Chloe Prendergast, violon 2
Isabel Franenberg, alto
Evan Buttar, violoncelle
Une production CCR d’Ambronay
En partenariat avec Ghislieri Musica Pavie
Dans le cadre du dispositif EEEMERGING+, co-financé par le programme Europe Créative de l’Union Européenne.