LES SYMPHONIES D'OPHELIE

Ces chefs-d’œuvre de Mozart, Boccherini et Haydn s’échelonnant sur deux décennies signent l’éclosion d’une pensée révolutionnaire, tout d’abord sur le plan instrumental (virtuosité, expressivité, innovation organologique) mais aussi sur le...

Depuis 1993, l’Académie baroque européenne d’Ambronay représente une étape très importante dans le lancement des jeunes artistes européens en début de carrière. 

Ces chefs-d’œuvre de Mozart, Boccherini et Haydn s’échelonnant sur deux décennies signent l’éclosion d’une pensée révolutionnaire, tout d’abord sur le plan instrumental (virtuosité, expressivité, innovation organologique) mais aussi sur le plan formel et philosophique. Le JE de l’artiste fait irruption sur scène sans crier gare pour laisser libre cours à l’expression des sentiments, les compositeurs interrogent et revisitent la forme pour mieux refléter le fond de leurs préoccupations artistiques et citoyennes au moment même où la naissance de la démocratie bouleverse les cours européennes. Le souci de l’équilibre formel structure ces sentiments déployés librement et les compositeurs peuvent ainsi explorer de nouvelles voies orchestrales et révolutionner l’écriture instrumentale.

Ancienne académicienne elle-même et infatigable chercheuse, Ophélie Gaillard reprend le flambeau de la transmission et choisit comme terrain de jeu cette Europe de la fin du XVIIIe siècle en plein bouleversement, de Vienne à Paris en passant par Madrid. Écoute mutuelle dans un esprit de musique de chambre, partage artistique et musicologique, échanges artistiques à la croisée des disciplines seront les maîtres mots de ce travail immersif dans un laboratoire unique d’Ambronay.


Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

Symphonie n° 17 en sol mineur, KV 129 (1772)

Luigi Boccherini (1743-1805)

Concerto pour violoncelle et orchestre en ré majeur, G.479 (1770)

Joseph Haydn (1732-1809)

Symphonie n° 49 en fa mineur, Hob I :49, dite « La Passione » (1768)

Luigi Boccherini

Symphonie n°6 en ré mineur, « La casa del Diavolo », G.506

(Extrait : III. Finale, Andante sostenuto & Allegro con moto) (1771)

 

L’Académie sera composée de 21 musiciens

Cet effectif comprend les membres de l’ensemble EEEMERGING+ Butter Quartet qui assumeront le rôle de chefs de pupitres 

Anna Jane Lester, violon 1

Chloe Prendergast, violon 2

Isabel Franenberg, alto

Evan Buttar, violoncelle

 

Une production CCR d’Ambronay

En partenariat avec Ghislieri Musica Pavie

Dans le cadre du dispositif EEEMERGING+, co-financé par le programme Europe Créative de l’Union Européenne.

Dates à venir

  • Namur Concert Hall

    Rue Rogier 82, 5000 Namur
  • Festival Musical de Namur

    DOLCE FOLLIA

    Prochain concert du Festival 2022. Un feu d'artifice baroque.

  • Festival Musical de Namur

    RADIO CONCERT

    Les 60 ans de Musiques Nouvelles Passionnément à la folie, six décades de révolutions sonores. Quelles sont les musiques les plus marquantes des 60 ans dernières années ?  Quels élans créateurs peuvent-elles susciter aujourd’hui ?   8...

  • ÉGLISE SAINT-LOUP

    LES CORSAIRES D'ELISABETH

    Dans la seconde moitié du XVIe siècle, pour défendre leur île et leur foi, les Anglais développent une flotte et un art de combattre en mer qui leur feront dominer les océans.

  • ÉGLISE SAINT-LOUP

    DUO NOVOTNA

    Nous connaissons bien les sœurs Novotna à Namur. Elles accompagnaient le Chœur de Chambre de Namur dans Brahms en 2020 et se sont produites à l’Auditorium Rogier du Grand Manège en novembre dernier dans la saison de Namusiq’ juste avant de...

  • ÉGLISE SAINT-LOUP

    IL PALAZZO DI ATLANTE

    Un acteur, un danseur, 4 madrigalistes et 5 musiciens mettent en scène un essai sur la folie, encadré par de magnifiques madrigaux polyphoniques composés sur des textes de l’Orlando Furioso par de célèbres auteurs du XVIe siècle tels que...

  • ÉGLISE SAINT-LOUP

    MAGICIENNES BAROQUES

    Des personnages sur-mesure pour la mezzo-soprano Lucile Richardot au timbre troublant et généreux et au tempérament de feu. Déjà saluée par de nombreuses récompenses – Diapason d’Or baroque vocal, Choc de l’année du magazine Classica...

  • ÉGLISE SAINT-LOUP

    REPONS DU SAMEDI SAINT

    C’est en 2015 au festival que L’Ensemble Tarentule nous révélait son approche savante et élégante des madrigaux de Carlo Gesualdo. Carlo Gesualdo est en quelque sorte un modèle du genre. Tour à tour mystique, compositeur passionné et prince...

  • ÉGLISE SAINT-LOUP

    DE L'AUTEL AU SALON, CESAR FRANCK

    Qu’elles soient profanes ou sacrées, les 18 œuvres vocales et 2 morceaux instrumentaux de ce programme illustrent une partie méconnue du legs de César Franck et 5 pièces sont ici présentées en première mondiale.

  • Festival Musical de Namur

    LES SYMPHONIES D'OPHELIE

    Ces chefs-d’œuvre de Mozart, Boccherini et Haydn s’échelonnant sur deux décennies signent l’éclosion d’une pensée révolutionnaire, tout d’abord sur le plan instrumental (virtuosité, expressivité, innovation organologique) mais aussi sur le...

  • ÉGLISE SAINT-LOUP

    Isolation

    la voix de Sophie Junker nous emporte dans un voyage du baroque de Purcell ou Quilter à Brel et Lennon, en passant par Debussy et Satie ; de Music for a while à Crazy Girl de Gershwin, jusqu’à l’incontournable Barbara…. 

  • Festival Musical de Namur

    Opéra sens dessus sous

    Opéra sens dessus sous - Les plus grands airs Programme : Intermezzo piano seul de Cavaleria Rusticana de Pietro Mascagni, Airs et duos de la Flûte enchantée de Mozart, Airs de la Clémence de Titus de Mozart, Airs du Barbier de Séville de...

  • Festival Musical de Namur

    HANDEL, SOLOMON

    Un rendez-vous exceptionnel à ne certainement pas manquer au milieu de l’été (le 28 juillet !) pour coïncider aux agendas des grands festivals où nos ensembles namurois et leur chef, Leonardo García Alarcón, sont de plus en plus prisés. Après...