LES SYMPHONIES D'OPHELIE

Ces chefs-d’œuvre de Mozart, Boccherini et Haydn s’échelonnant sur deux décennies signent l’éclosion d’une pensée révolutionnaire, tout d’abord sur le plan instrumental (virtuosité, expressivité, innovation organologique) mais aussi sur le...

Télécharger le programme de salle

Depuis 1993, l’Académie baroque européenne d’Ambronay représente une étape très importante dans le lancement des jeunes artistes européens en début de carrière. 

Ces chefs-d’œuvre de Mozart, Boccherini et Haydn s’échelonnant sur deux décennies signent l’éclosion d’une pensée révolutionnaire, tout d’abord sur le plan instrumental (virtuosité, expressivité, innovation organologique) mais aussi sur le plan formel et philosophique. Le JE de l’artiste fait irruption sur scène sans crier gare pour laisser libre cours à l’expression des sentiments, les compositeurs interrogent et revisitent la forme pour mieux refléter le fond de leurs préoccupations artistiques et citoyennes au moment même où la naissance de la démocratie bouleverse les cours européennes. Le souci de l’équilibre formel structure ces sentiments déployés librement et les compositeurs peuvent ainsi explorer de nouvelles voies orchestrales et révolutionner l’écriture instrumentale.

Ancienne académicienne elle-même et infatigable chercheuse, Ophélie Gaillard reprend le flambeau de la transmission et choisit comme terrain de jeu cette Europe de la fin du XVIIIe siècle en plein bouleversement, de Vienne à Paris en passant par Madrid. Écoute mutuelle dans un esprit de musique de chambre, partage artistique et musicologique, échanges artistiques à la croisée des disciplines seront les maîtres mots de ce travail immersif dans un laboratoire unique d’Ambronay.


Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

Symphonie n° 17 en sol mineur, KV 129 (1772)

Joseph Haydn (1732-1809)

Symphonie n° 49 en fa mineur, Hob I :49, dite « La Passione » (1768)

Luigi Boccherini (1743-1805)

Concerto pour violoncelle et orchestre en ré majeur, G.479 (1770)

Luigi Boccherini

Symphonie n°6 en ré mineur, « La casa del Diavolo », G.506

(Extrait : III. Finale, Andante sostenuto & Allegro con moto) (1771)

 

L’Académie sera composée de 21 musiciens

Cet effectif comprend les membres de l’ensemble EEEMERGING+ Butter Quartet qui assumeront le rôle de chefs de pupitres 

Anna Jane Lester, violon 1

Chloe Prendergast, violon 2

Isabel Franenberg, alto

Evan Buttar, violoncelle

 

Une production CCR d’Ambronay

En partenariat avec Ghislieri Musica Pavie

Dans le cadre du dispositif EEEMERGING+, co-financé par le programme Europe Créative de l’Union Européenne.

  • NATINES

    LITTLE DROPS (Bébés & Enfants)

    Dans un cocon de matières picturales projetées par la vidéo, se déploient battements du coeur, bercements et chants...

  • PHILHARMONIQUE DE NAMUR

    UN GROUPE LÉGENDAIRE

    Des œuvres de Josquin Deprez, de Taverner, Palestrina, Byrd, Fayrfax, Tallis...

  • MINI-OPÉRA

    Amore Siciliano

    Amore Siciliano est un de ces programmes dont Leonardo García Alarcón a le secret, mêlant traditions populaires et musiques savantes de ces territoires en feuillets culturels de l’Italie du Sud, dans une forme dramatique originale.

  • NATINES

    PICNIC (Bébés & Enfants)

    Nourrissons > à 2 ans et demi Dans une atmosphère de pique-nique au jardin, les tasses cliquetiquent sous les cuillères, le piano est un hôte indispensable au petit rituel, le ukulele s'invite en se faufilant entre les draps qui sèchent au...

  • Baroque

    la Donne di Cavalli

    Les dames de Cavalli. Un hommage aux grandes compositrices du baroque italien ! C’est l’ère romantique qui relégua dans l’ombre les femmes artistes. 

  • BAROQUE

    Magmatiques

    Le Duo Etna propose «EXPERIENCE» .  Marie et Camille créent une expérience sonore sur mesure pour le Grand Manège au sein du festival des égalités.

  • MUSIQUE DU MONDE

    anahita, ARIANA VAFADARI

    Une jeune femme rêve du temps où son village était vert, elle se réveille face aux arbres qui meurent et sent son ventre vide. Elle a traversé les déserts et les terres en feu, désespérée elle prie la déesse dont elle porte le nom: Anahita.

  • commémoratif

    OUR(UR)& Requiem

    Voilà plusieurs saisons que nous dialoguons avec Pierre Bartholomée pour reprendre avec le Chœur de chambre de Namur son  Requiem composé  en mémoire des victimes du génocide rwandais, en 2019. 

  • CLASSIQUE

    Mendelssohn, le fan de Bach

    Jean-Sébastien Bach a été intensément admiré de son vivant. Organiste de génie, improvisateur hors-pair, compositeur prolifique dont les œuvres sont aujourd’hui encore source d’inspiration pour les musiciens de tout style....

  • concert symphonique

    femmes de légende

    Le destin de Lili Boulanger, morte à 24 ans après une vie de souffrances, brise le cœur. Pourtant, la vie, la sensualité, le raffinement de ses partitions la placent à l’égal de son contemporain Debussy, figure tutélaire à laquelle on la...

Bienvenue au Grand Manège