LES SYMPHONIES D'OPHELIE

Ces chefs-d’œuvre de Mozart, Boccherini et Haydn s’échelonnant sur deux décennies signent l’éclosion d’une pensée révolutionnaire, tout d’abord sur le plan instrumental (virtuosité, expressivité, innovation organologique) mais aussi sur le plan formel et

Télécharger le programme de salle

Depuis 1993, l’Académie baroque européenne d’Ambronay représente une étape très importante dans le lancement des jeunes artistes européens en début de carrière. 

Ces chefs-d’œuvre de Mozart, Boccherini et Haydn s’échelonnant sur deux décennies signent l’éclosion d’une pensée révolutionnaire, tout d’abord sur le plan instrumental (virtuosité, expressivité, innovation organologique) mais aussi sur le plan formel et philosophique. Le JE de l’artiste fait irruption sur scène sans crier gare pour laisser libre cours à l’expression des sentiments, les compositeurs interrogent et revisitent la forme pour mieux refléter le fond de leurs préoccupations artistiques et citoyennes au moment même où la naissance de la démocratie bouleverse les cours européennes. Le souci de l’équilibre formel structure ces sentiments déployés librement et les compositeurs peuvent ainsi explorer de nouvelles voies orchestrales et révolutionner l’écriture instrumentale.

Ancienne académicienne elle-même et infatigable chercheuse, Ophélie Gaillard reprend le flambeau de la transmission et choisit comme terrain de jeu cette Europe de la fin du XVIIIe siècle en plein bouleversement, de Vienne à Paris en passant par Madrid. Écoute mutuelle dans un esprit de musique de chambre, partage artistique et musicologique, échanges artistiques à la croisée des disciplines seront les maîtres mots de ce travail immersif dans un laboratoire unique d’Ambronay.


Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

Symphonie n° 17 en sol mineur, KV 129 (1772)

Joseph Haydn (1732-1809)

Symphonie n° 49 en fa mineur, Hob I :49, dite « La Passione » (1768)

Luigi Boccherini (1743-1805)

Concerto pour violoncelle et orchestre en ré majeur, G.479 (1770)

Luigi Boccherini

Symphonie n°6 en ré mineur, « La casa del Diavolo », G.506

(Extrait : III. Finale, Andante sostenuto & Allegro con moto) (1771)

 

L’Académie sera composée de 21 musiciens

Cet effectif comprend les membres de l’ensemble EEEMERGING+ Butter Quartet qui assumeront le rôle de chefs de pupitres 

Anna Jane Lester, violon 1

Chloe Prendergast, violon 2

Isabel Franenberg, alto

Evan Buttar, violoncelle

 

Une production CCR d’Ambronay

En partenariat avec Ghislieri Musica Pavie

Dans le cadre du dispositif EEEMERGING+, co-financé par le programme Europe Créative de l’Union Européenne.

  • Namur Concert Hall

    Pierre Fontenelle

    À l’occasion de la sortie de son 1er disque ; Roots, enregistré au Grand Manège, le violoncelliste namurois Pierre Fontenelle propose de se plonger dans ses racines - les États-Unis de son enfance - et les racines du violoncelle. Au-delà de...

  • PHILHARMONIQUE DE NAMUR

    LE BNO ET ALEXANDRE KANTOROW

    Le très jeune Alexandre Kantorow est un pianiste inspiré, au doigté souple et ferme.

  • Namur Concert Hall

    HAPPY RAVEL

    L'Ensemble Hop (Happy Original Production) est un collectif de musiciens issus l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Il se présente ici en formation chambriste dans un programme marqué par les 150 ans de Maurice Ravel.  Maurice Ravel...

  • Namur Concert Hall

    Tchaikovski Concerto n°1 • Anna Fedorova

    Le Concerto pour piano de Tchaikovski figure parmi les chefs-d'oeuvre les plus populaires de la musique classique, et Anna Fedorova vous en propose sa version accompagné par l'Orchestre National de Metz Grand Est sous la direction de la...

  • Namur Concert Hall

    Vivaldi, une saison inédite

    Café Zimmerman Un programme 100% Vivaldi avec des inédits par l'un des plus fameux ensemble baroque d'Europe Autour de la claveciniste Céline Frisch, la dizaine de musiciens jouant sur instruments d’époque invite le contre-ténor Paul-Antoine...

  • Auditorium Rogier

    Margaret Hermant

    La violoniste, harpiste et compositrice bruxelloise Margaret Hermant est diplômée du Conservatoire Royal de Bruxelles. Chambriste passionnée, elle fonde plusieurs ensembles dont le groupe néo-classique Echo Collective. Elle nous dévoile ici...

  • Namur Concert Hall

    Aka | Les Natines

    De 1 à 5 ans ll y a très longtemps, au tout début du début du début, il y avait le souffle, la mer infinie, et une tortue, qui nage et qui nage et qui nage… Des milliards d’années plus tard, une petite fille trouve une carapace de tortue dans...

  • Namur Concert Hall

    Minor Sing Quartet

    Ils vous avaient enchantés en juillet 2023. Revoici le Minor Sing Quartet. Un quartet qui alterne reprises irréprochables choisies avec bon goût et compos originales très mélodiques.  Les espiègles du jazz manouche tournent dans les plus...

  • Namur Concert Hall

    Alexandre Tharaud Ravel

    Proposé par la Philharmonique de Namur La Mer est sans doute la composition la plus appréciée de Debussy. Elle est calme, les vagues réfléchissant la lumière avec une incroyable diversité. Debussy et sa fascination pour les estampes de...

  • Namur Concert Hall

    Prévert& Kosma • Paris at night

    Prévert et Kosma font leur cinéma. L’histoire d’une amitié féconde entre deux génies des mots, du cinéma et de la chanson avec pour toile de fond Paris, Ville lumière. Lorsqu’on évoque ces deux artistes, on pense immédiatement à la chanson,...

  • Namur Concert Hall

    Tableaux d'une exposition

    Proposé par la Philharmonique de Namur En février, Lionel Bringuier présentera en avant-première un programme qui sera une sorte d’avant-goût de ses futures saisons. On y retrouvera son penchant pour les grandes fresques narratives, comme ces...

  • Namur Concert Hall

    Les fantômes d'Hamlet

    La  très ancienne légende du prince danois Hamlet a servi de base à la tragédie de Shakespeare. Mais elle a également inspiré nombre d’opéras italiens du 18e siècle. Un point commun entre ces opéras : tous sont perdus !  C’est le travail...