Requiem de Pierre Bartholomée
Voilà plusieurs saisons que nous dialoguons avec Pierre Bartholomée pour reprendre avec le Chœur de chambre de Namur son Requiem composé en 2006 en mémoire des victimes du génocide rwandais
Feuille de salle et Textes chantés
Voilà plusieurs saisons que nous dialoguons avec Pierre Bartholomée pour reprendre avec le Chœur de chambre de Namur son Requiem composé en 2006 en mémoire des victimes du génocide rwandais.
Ce Requiem a été composé à partir de plusieurs sources : des textes latins choisis librement, un poème rwandais tout récent, et un bref extrait de la dernière lettre écrite, en français, à des amis belges, par une jeune fille rwandaise assassinée aux Etats-Unis, victime d’un conflit familial, quelques années à peine après avoir échappé au génocide.
L’œuvre, qui s’achève par un très beau vers du poète Henry Bauchau, se déploie en sept parties : Prélude, Kyrie, Dies irae, Urupfu, Sanctus, Agnus Dei, Epilogue.
Pour l’occasion, nous avons demandé au compositeur d’écrire une œuvre complémentaire au Requiem - ce sera OUR(UR) écrit à partir d’un texte d’André Doms.