Requiem de Pierre Bartholomée

Voilà plusieurs saisons que nous dialoguons avec Pierre Bartholomée pour reprendre avec le Chœur de chambre de Namur son  Requiem composé en 2006 en mémoire des victimes du génocide rwandais

Feuille de salle et Textes chantés


Voilà plusieurs saisons que nous dialoguons avec Pierre Bartholomée pour reprendre avec le Chœur de chambre de Namur son  Requiem composé en 2006 en mémoire des victimes du génocide rwandais.

 

Ce Requiem a été composé à partir de plusieurs sources : des textes latins choisis librement, un poème rwandais tout récent, et un bref extrait de la dernière lettre écrite, en français, à des amis belges, par une jeune fille rwandaise assassinée aux Etats-Unis, victime d’un conflit familial, quelques années à peine après avoir échappé au génocide.

L’œuvre, qui s’achève par un très beau vers du poète Henry Bauchau, se déploie en sept parties : Prélude, Kyrie, Dies irae, Urupfu,  Sanctus,  Agnus Dei, Epilogue.

Pour l’occasion, nous avons demandé au compositeur d’écrire une œuvre complémentaire au Requiem - ce sera OUR(UR)  écrit à partir d’un texte d’André Doms.

  • NATINES

    Concertino all alba (Bébés)

    La compagnie Bulle à sons présente un "concert à vivre" pour les bébés avant la marche et leurs parents. Au delà des comptines, les bébés nous interpellent par leur attention à l'écoute de la musique dite sérieuse!

  • NATINES

    Petit concert à l'Aube

    2 ans et demi à 5 ans Par la Compagnie Bulle à sons La compagnie Bulle à Sons invite les tout-petits à partir de 2,5 ans, à vivre un voyage musical de l’aube au crépuscule où la proximité est la priorité. Ressentir les vibrations du...

  • MINI-OPÉRA

    Carmina Latina

        Créé en 2012 à Namur, après plus de 30 concerts dans toute l’Europe, revoilà, à la maison, un des grands «hits» du Chœur de Chambre de Namur et de son chef Leonardo García Alarcón. Des polyphonies de la péninsule ibérique aux musiques...

  • PHILHARMONIQUE DE NAMUR

    CINÉ CONCERT: LA GRANDE EVASION

    Le Belgian National Orchestra interprétera la partition d’Elmer Bernstein sous la direction de Dirk Brossé et le classique du cinéma sera projeté sur grand écran.

  • saint-saËNS Oratorio

    Une œuvre de Noël méconnue et absolument magnifique Avec son Oratorio de Noël, le jeune compositeur français Camille Saint-Saëns renoue avec la grande tradition baroque de célébrer la Nativité par une messe écrite spécialement pour les fêtes...

  • Récital

    Sandrine Piau, frank braley éric le sage

    Œuvres de Chabrier, Reynaldo Hahn,Poulenc, Chausson, Chaminade Loin de constituer un duo dont les protagonistes se ressemblent au point qu’on les confonde, Éric Le Sage et Frank Braley s’amusent de leurs différences.

  • BAROQUE SACRÉ

    Vivaldi, Vespro

    À Venise, le jeune Vivaldi peut admirer la grandiose basilique Saint-Marc, où son père violoniste joue pour le culte. L’espace monumental de l’église, ses mosaïques chatoyantes, ses motifs d’Orient et d’Occident marquent le musicien en...

  • BAROQUE

    Céphale & Procris

    Tragédie lyrique en un prologue et cinq actes sur un livret de Joseph-François Duché de Vancy, d’après le mythe de Céphale et Procris dans Les Métamorphoses d’Ovide, créée au Théâtre du Palais-Royal en 1694.