Antigone IN THE DARK

«  Where were you Creon? ». Ce cri déchirant d’Antigone, adressé au Roi  Créon peu avant de finir sa vie emmurée dans une caverne, résonne  toujours en écho aujourd’hui.

«  Where were you Creon? ». Ce cri déchirant d’Antigone, adressé au Roi  Créon peu avant de finir sa vie emmurée dans une caverne, résonne  toujours en écho aujourd’hui. Où était-il ? Où était l’Autorité quand  les jeunes frères d’Antigone se sont entretués ? Pourquoi ne pas avoir  tenté de désamorcer le conflit, favoriser la prévention à la répression  ?

Un monodrame ciselé et poignant, signé Orlando et Carola.

Antigone in the Dark est un véritable trésor. Ce monodrame lyrique de 50 minutes est issu de la rencontre entre le compositeur Stéphane Orlando (également pianiste, improvisateur, professeur d’analyse musicale) et l’écrivain Lorenzo Carola (par ailleurs chanteur, aujourd’hui directeur du Forum des Compositeurs).

Cinquante minutes hors du temps, d’une extraordinaire intensité, où Antigone, après qu’elle a été conduite - poussée - dans son tombeau par les six musiciens (chœur antique avant de devenir orchestre), retrace les circonstances de sa condamnation, justifie une dernière fois ses choix, lance ses justes reproches, renoue avec l’amour et se fond dans la lumière de la mort.

Le texte (en anglais, surtitré en français) de Carola est celui d’un familier de l’opéra : poétique, justement distancié, mais d’un authentique pouvoir dramatique, sur lequel Stéphane Orlando s’est appuyé pour composer une demi-douzaine de scènes caractérisées, de l’épique au méditatif, où la science de l’écriture soutient toujours l’émotion. Sous sa direction, chaque musicien (lui compris) joue de ses propres instruments (piano, violon, alto, violoncelle, flûtes, clarinettes) et de diverses percussions, tandis que se déploie, souverain, le chant d’Antigone. La mise en scène est millimétrée et Rita Matos Alvez - à l’aise dans toutes les tessitures, et si belle… - y confirme ses immenses qualités de comédienne et de chanteuse. _ Martine Dumont-Mergeay, La Libre

 

 

 

Dates à venir

  • Namur Concert Hall

    Rue Rogier 82, 5000 Namur
  • Festival Musical de Namur

    DOLCE FOLLIA

    Prochain concert du Festival 2022. Un feu d'artifice baroque.

  • Festival Musical de Namur

    RADIO CONCERT

    Les 60 ans de Musiques Nouvelles Passionnément à la folie, six décades de révolutions sonores. Quelles sont les musiques les plus marquantes des 60 ans dernières années ?  Quels élans créateurs peuvent-elles susciter aujourd’hui ?   8...

  • ÉGLISE SAINT-LOUP

    LES CORSAIRES D'ELISABETH

    Dans la seconde moitié du XVIe siècle, pour défendre leur île et leur foi, les Anglais développent une flotte et un art de combattre en mer qui leur feront dominer les océans.

  • ÉGLISE SAINT-LOUP

    DUO NOVOTNA

    Nous connaissons bien les sœurs Novotna à Namur. Elles accompagnaient le Chœur de Chambre de Namur dans Brahms en 2020 et se sont produites à l’Auditorium Rogier du Grand Manège en novembre dernier dans la saison de Namusiq’ juste avant de...

  • ÉGLISE SAINT-LOUP

    IL PALAZZO DI ATLANTE

    Un acteur, un danseur, 4 madrigalistes et 5 musiciens mettent en scène un essai sur la folie, encadré par de magnifiques madrigaux polyphoniques composés sur des textes de l’Orlando Furioso par de célèbres auteurs du XVIe siècle tels que...

  • ÉGLISE SAINT-LOUP

    MAGICIENNES BAROQUES

    Des personnages sur-mesure pour la mezzo-soprano Lucile Richardot au timbre troublant et généreux et au tempérament de feu. Déjà saluée par de nombreuses récompenses – Diapason d’Or baroque vocal, Choc de l’année du magazine Classica...

  • ÉGLISE SAINT-LOUP

    REPONS DU SAMEDI SAINT

    C’est en 2015 au festival que L’Ensemble Tarentule nous révélait son approche savante et élégante des madrigaux de Carlo Gesualdo. Carlo Gesualdo est en quelque sorte un modèle du genre. Tour à tour mystique, compositeur passionné et prince...

  • ÉGLISE SAINT-LOUP

    DE L'AUTEL AU SALON, CESAR FRANCK

    Qu’elles soient profanes ou sacrées, les 18 œuvres vocales et 2 morceaux instrumentaux de ce programme illustrent une partie méconnue du legs de César Franck et 5 pièces sont ici présentées en première mondiale.

  • Festival Musical de Namur

    LES SYMPHONIES D'OPHELIE

    Ces chefs-d’œuvre de Mozart, Boccherini et Haydn s’échelonnant sur deux décennies signent l’éclosion d’une pensée révolutionnaire, tout d’abord sur le plan instrumental (virtuosité, expressivité, innovation organologique) mais aussi sur le...

  • ÉGLISE SAINT-LOUP

    Isolation

    la voix de Sophie Junker nous emporte dans un voyage du baroque de Purcell ou Quilter à Brel et Lennon, en passant par Debussy et Satie ; de Music for a while à Crazy Girl de Gershwin, jusqu’à l’incontournable Barbara…. 

  • Festival Musical de Namur

    Opéra sens dessus sous

    Opéra sens dessus sous - Les plus grands airs Programme : Intermezzo piano seul de Cavaleria Rusticana de Pietro Mascagni, Airs et duos de la Flûte enchantée de Mozart, Airs de la Clémence de Titus de Mozart, Airs du Barbier de Séville de...

  • Festival Musical de Namur

    HANDEL, SOLOMON

    Un rendez-vous exceptionnel à ne certainement pas manquer au milieu de l’été (le 28 juillet !) pour coïncider aux agendas des grands festivals où nos ensembles namurois et leur chef, Leonardo García Alarcón, sont de plus en plus prisés. Après...