Antigone IN THE DARK

«  Where were you Creon? ». Ce cri déchirant d’Antigone, adressé au Roi  Créon peu avant de finir sa vie emmurée dans une caverne, résonne  toujours en écho aujourd’hui.

Durée : environ 55 minutes, sans entracte

Télécharger le programme de salle.pdf

«  Where were you Creon? ». Ce cri déchirant d’Antigone, adressé au Roi  Créon peu avant de finir sa vie emmurée dans une caverne, résonne  toujours en écho aujourd’hui. Où était-il ? Où était l’Autorité quand  les jeunes frères d’Antigone se sont entretués ? Pourquoi ne pas avoir  tenté de désamorcer le conflit, favoriser la prévention à la répression  ?

Un monodrame ciselé et poignant, signé Orlando et Carola.

Antigone in the Dark est un véritable trésor. Ce monodrame lyrique de 50 minutes est issu de la rencontre entre le compositeur Stéphane Orlando (également pianiste, improvisateur, professeur d’analyse musicale) et l’écrivain Lorenzo Carola (par ailleurs chanteur, aujourd’hui directeur du Forum des Compositeurs).

Cinquante minutes hors du temps, d’une extraordinaire intensité, où Antigone, après qu’elle a été conduite - poussée - dans son tombeau par les six musiciens (chœur antique avant de devenir orchestre), retrace les circonstances de sa condamnation, justifie une dernière fois ses choix, lance ses justes reproches, renoue avec l’amour et se fond dans la lumière de la mort.

Le texte (en anglais, surtitré en français) de Carola est celui d’un familier de l’opéra : poétique, justement distancié, mais d’un authentique pouvoir dramatique, sur lequel Stéphane Orlando s’est appuyé pour composer une demi-douzaine de scènes caractérisées, de l’épique au méditatif, où la science de l’écriture soutient toujours l’émotion. Sous sa direction, chaque musicien (lui compris) joue de ses propres instruments (piano, violon, alto, violoncelle, flûtes, clarinettes) et de diverses percussions, tandis que se déploie, souverain, le chant d’Antigone. La mise en scène est millimétrée et Rita Matos Alvez - à l’aise dans toutes les tessitures, et si belle… - y confirme ses immenses qualités de comédienne et de chanteuse. _ Martine Dumont-Mergeay, La Libre

 

 

 

  • ORATORIO/LEO

    PASIÓN ARGENTINA

    Le premier oratorio composé par Leonardo García Alarcón Leonardo García Alarcón livre sa première composition de grande envergure, un oratorio qui s’inspire de l’Évangile de Judas, dont le papyrus du IIIe siècle a été retrouvé en Égypte dans...

  • CLASSIQUE

    la Création de Haydn

    La Création est un sommet dans l’œuvre de Haydn. Créé en 1798, cet oratorio s’inspire du Livre de la Genèse et raconte la manière dont Dieu, à partir du chaos, donne la vie à la lumière, aux plantes, aux animaux, aux hommes, jusqu’aux amours...

  • SCHUBERTIADE

    Schubertiade de Namur #2 | Notturno

    Maurice Ravel  Sonates Posthumes W.A. Mozart Sonate pour deux pianos KV 448Franz Schubert Notturno Bohuslav Martinů SonatineGabriel Fauré Trio opus 120 Une Schubertiade est un festival convivial autour de la musique de chambre. La...

  • SYMPHONIQUE

    Symphonie n°8, Dvorak  (Mourir d’amour)

    En 1865, la création de Tristan et Isolde de Wagner représenta un véritable séisme : tous les compositeurs d’Europe ou presque se trouvèrent contraints à prendre position, qu’ils en fussent des dévots ou des contempteurs. En cause : ce...

  • FESTIVAL MUSICAL DE NAMUR

    DJANGOLYMPICS

    Un quartet qui alterne reprises irréprochables choisies avec bon goût et compos originales très mélodiques. Ces 4 musiciens excellents font preuve d’une grande complicité. Si le titre de ce concert met en exergue la devise olympique :...

  • FESTIVAL MUSICAL DE NAMUR

    HANDEL | THEODORA

    Composé un an après Solomon, Theodora avait tout pour être un succès à sa création, mais un tremblement de terre quelques jours avant la première chassa une grande partie du public loin de Londres.

  • FESTIVAL MUSICAL DE NAMUR

    MOZART | LA FLÛTE ENCHANTÉE

    | VERSION MISE EN SCÈNE | Un grand moment à partager en famille. Avec de jeunes voix merveilleuses. Á voir, ne serait-ce que pour notre chère Morgane Heyse en Reine de la nuit....  Tous les opéras précédents de Mozart ont été composés pour...

  • FESTIVAL MUSICAL DE NAMUR

    LA DAFNE | ANTONIO CALDARA

    Une musique magnifique servie par un ensemble marseillais et de belges voix

  • FESTIVAL MUSICAL DE NAMUR

    BACH - MAGNIFICAT | ZELENKA - TE DEUM

    La mise en regard de ces deux chefs-d’œuvre à travers leurs plus beaux arias par des solistes que vous adorez sera un moment fort de ce festival. Á ne pas manquer !

  • FESTIVAL MUSICAL DE NAMUR

    LE 66 ! OFFENBACH

    Qui peut résister au charme de ce bijou d’opérette en un acte de Jacques Offenbach créée aux Bouffes-Parisiens en 1856 et formidablement mis au goût du jour par Victoria Duhamel ?  Une production Cav&ma/Palazzetto Bru Zane (Venise) qui a...