Antigone IN THE DARK

«  Where were you Creon? ». Ce cri déchirant d’Antigone, adressé au Roi  Créon peu avant de finir sa vie emmurée dans une caverne, résonne  toujours en écho aujourd’hui.

Durée : environ 55 minutes, sans entracte

Télécharger le programme de salle.pdf

«  Where were you Creon? ». Ce cri déchirant d’Antigone, adressé au Roi  Créon peu avant de finir sa vie emmurée dans une caverne, résonne  toujours en écho aujourd’hui. Où était-il ? Où était l’Autorité quand  les jeunes frères d’Antigone se sont entretués ? Pourquoi ne pas avoir  tenté de désamorcer le conflit, favoriser la prévention à la répression  ?

Un monodrame ciselé et poignant, signé Orlando et Carola.

Antigone in the Dark est un véritable trésor. Ce monodrame lyrique de 50 minutes est issu de la rencontre entre le compositeur Stéphane Orlando (également pianiste, improvisateur, professeur d’analyse musicale) et l’écrivain Lorenzo Carola (par ailleurs chanteur, aujourd’hui directeur du Forum des Compositeurs).

Cinquante minutes hors du temps, d’une extraordinaire intensité, où Antigone, après qu’elle a été conduite - poussée - dans son tombeau par les six musiciens (chœur antique avant de devenir orchestre), retrace les circonstances de sa condamnation, justifie une dernière fois ses choix, lance ses justes reproches, renoue avec l’amour et se fond dans la lumière de la mort.

Le texte (en anglais, surtitré en français) de Carola est celui d’un familier de l’opéra : poétique, justement distancié, mais d’un authentique pouvoir dramatique, sur lequel Stéphane Orlando s’est appuyé pour composer une demi-douzaine de scènes caractérisées, de l’épique au méditatif, où la science de l’écriture soutient toujours l’émotion. Sous sa direction, chaque musicien (lui compris) joue de ses propres instruments (piano, violon, alto, violoncelle, flûtes, clarinettes) et de diverses percussions, tandis que se déploie, souverain, le chant d’Antigone. La mise en scène est millimétrée et Rita Matos Alvez - à l’aise dans toutes les tessitures, et si belle… - y confirme ses immenses qualités de comédienne et de chanteuse. _ Martine Dumont-Mergeay, La Libre

 

 

 

  • Namur Concert Hall

    MÉDÉE ET JASON, F.J. SALOMON

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Namur Concert Hall

    Les ateliers musicaux parent-enfant

    Avec l'artiste Marine ThollembeckOffrez à votre enfant un doux rendez-vous musical chaque mois ! Au programme : chant, comptines, découverte des instruments, relaxation. De quoi éveiller les sens de votre petit, tout en douceur.L’atelier...

  • Namur Concert Hall

    Les ateliers musicaux parent-bébé

    Avec l'artiste Marine ThollembeckOffrez à votre tout-petit un doux rendez-vous musical chaque mois !Aux côtés de l'artiste Marine Thollembeck, plongez dans un univers sonore et apaisant, où chant, comptines, découverte d'instruments et...

  • Namur Concert Hall

    BEETHOVEN ET BRAHMS

    Proposé par LA PHILA Découvrez comment Beethoven, dans son dernier concerto pour piano composé en 1809, a repoussé les limites du genre en introduisant des éléments novateurs de virtuosité et d'expression, offrant au piano un rôle central et...

  • Namur Concert Hall

    CABINET DE CURIOSITÉS BAROQUES

    Le répertoire instrumental du XVIIe siècle comporte de très nombreuses partitions uniques en leur genre, qu’il s’agisse d’assemblages instrumentaux rares, de recherches de sonorités particulières, de compositions aux ruptures harmoniques ou...

  • Namur Concert Hall

    LA REVANCHE DE L’ARBRE

    « La Revanche de l'Arbre » s'inspire du poème en wallon liégeois « Li mwért di l'åbe » (« La mort de l'arbre ») d'Henri Simon, publié en 1909. Un chêne majestueux, enraciné sur une crête entre deux vallons, est abattu par cupidité. Cette...

  • Namur Concert Hall

    HANDEL ACIS & GALATEA

    Petit opéra initialement destiné aux sphères privées, Acis and Galatea est l'œuvre de Handel la plus jouée de son vivant. Ce chef-d'œuvre, drame miniature, pastorale ou mask, connut de nombreux remaniements. Il offre une brillante synthèse...

  • Namur Concert Hall

    Territoire sonore (petits bébés)

    De 0 à 14 mois Un paysage de laine, feutre et coton avec des îlots où se poser. Aux abords, un violoncelle s’installe. Se créent alors des volutes sonores, des apparitions et disparitions de danseuse. Le public est au centre de la musique,...

  • Auditorium Rogier

    JULIEN BROCAL "HERE"

    Après sa prestation avec Ilios Kotsou en novembre 24 au Grand Manège, Julien Brocal nous présente ici son dernier projet solo. Pianiste français installé en Belgique, désigné Révélation de l’année par le BBC Music Magazine en 2018, il vient...

  • orgues de saint-loup

    LES RIVIÈRES DE BABYLONE | LEO VAN DOESELAAR

    Leo Van Doeselaar est un organiste phare. Titulaire de l’orgue du Concertgebouw d’Amsterdam, pédagogue incontournable par ses vidéos Youtube « All of Bach », il nous emmène à la découverte de trésors baroques sur les deux orgues Thomas de...

  • Namur Concert Hall

    J.S. BACH CONCERTOS BRANDEBOURGEOIS

    Pour fêter ses 25 ans en 2025, l’ensemble Les Folies françoises offre une interprétation vive et inspirée de l’un des chefs-d’œuvre de Bach : les six Concertos Brandebourgeois. Ils offrent un panorama des potentialités du concerto : on y...