Antigone IN THE DARK

«  Where were you Creon? ». Ce cri déchirant d’Antigone, adressé au Roi  Créon peu avant de finir sa vie emmurée dans une caverne, résonne  toujours en écho aujourd’hui.

«  Where were you Creon? ». Ce cri déchirant d’Antigone, adressé au Roi  Créon peu avant de finir sa vie emmurée dans une caverne, résonne  toujours en écho aujourd’hui. Où était-il ? Où était l’Autorité quand  les jeunes frères d’Antigone se sont entretués ? Pourquoi ne pas avoir  tenté de désamorcer le conflit, favoriser la prévention à la répression  ?

Un monodrame ciselé et poignant, signé Orlando et Carola.

Antigone in the Dark est un véritable trésor. Ce monodrame lyrique de 50 minutes est issu de la rencontre entre le compositeur Stéphane Orlando (également pianiste, improvisateur, professeur d’analyse musicale) et l’écrivain Lorenzo Carola (par ailleurs chanteur, aujourd’hui directeur du Forum des Compositeurs).

Cinquante minutes hors du temps, d’une extraordinaire intensité, où Antigone, après qu’elle a été conduite - poussée - dans son tombeau par les six musiciens (chœur antique avant de devenir orchestre), retrace les circonstances de sa condamnation, justifie une dernière fois ses choix, lance ses justes reproches, renoue avec l’amour et se fond dans la lumière de la mort.

Le texte (en anglais, surtitré en français) de Carola est celui d’un familier de l’opéra : poétique, justement distancié, mais d’un authentique pouvoir dramatique, sur lequel Stéphane Orlando s’est appuyé pour composer une demi-douzaine de scènes caractérisées, de l’épique au méditatif, où la science de l’écriture soutient toujours l’émotion. Sous sa direction, chaque musicien (lui compris) joue de ses propres instruments (piano, violon, alto, violoncelle, flûtes, clarinettes) et de diverses percussions, tandis que se déploie, souverain, le chant d’Antigone. La mise en scène est millimétrée et Rita Matos Alvez - à l’aise dans toutes les tessitures, et si belle… - y confirme ses immenses qualités de comédienne et de chanteuse. _ Martine Dumont-Mergeay, La Libre

 

 

 

Dates à venir

  • Namur Concert Hall

    Rue Rogier 82, 5000 Namur
  • NATINES

    LITTLE DROPS (Bébés & Enfants)

    Dans un cocon de matières picturales projetées par la vidéo, se déploient battements du coeur, bercements et chants...

  • PHILHARMONIQUE DE NAMUR

    UN GROUPE LÉGENDAIRE

    Des œuvres de Josquin Deprez, de Taverner, Palestrina, Byrd, Fayrfax, Tallis...

  • MINI-OPÉRA

    Amore Siciliano

    Amore Siciliano est un de ces programmes dont Leonardo García Alarcón a le secret, mêlant traditions populaires et musiques savantes de ces territoires en feuillets culturels de l’Italie du Sud, dans une forme dramatique originale.

  • NATINES

    PICNIC (Bébés & Enfants)

    Nourrissons > à 2 ans et demi Dans une atmosphère de pique-nique au jardin, les tasses cliquetiquent sous les cuillères, le piano est un hôte indispensable au petit rituel, le ukulele s'invite en se faufilant entre les draps qui sèchent au...

  • Baroque

    la Donne di Cavalli

    Les dames de Cavalli. Un hommage aux grandes compositrices du baroque italien ! C’est l’ère romantique qui relégua dans l’ombre les femmes artistes. 

  • BAROQUE

    Magmatiques

    Le Duo Etna propose «EXPERIENCE» .  Marie et Camille créent une expérience sonore sur mesure pour le Grand Manège au sein du festival des égalités.

  • MUSIQUE DU MONDE

    anahita, ARIANA VAFADARI

    Une jeune femme rêve du temps où son village était vert, elle se réveille face aux arbres qui meurent et sent son ventre vide. Elle a traversé les déserts et les terres en feu, désespérée elle prie la déesse dont elle porte le nom: Anahita.

  • commémoratif

    OUR(UR)& Requiem

    Voilà plusieurs saisons que nous dialoguons avec Pierre Bartholomée pour reprendre avec le Chœur de chambre de Namur son  Requiem composé  en mémoire des victimes du génocide rwandais, en 2019. 

  • CLASSIQUE

    Mendelssohn, le fan de Bach

    Jean-Sébastien Bach a été intensément admiré de son vivant. Organiste de génie, improvisateur hors-pair, compositeur prolifique dont les œuvres sont aujourd’hui encore source d’inspiration pour les musiciens de tout style....

  • concert symphonique

    femmes de légende

    Le destin de Lili Boulanger, morte à 24 ans après une vie de souffrances, brise le cœur. Pourtant, la vie, la sensualité, le raffinement de ses partitions la placent à l’égal de son contemporain Debussy, figure tutélaire à laquelle on la...

Bienvenue au Grand Manège