Miroirs vénitiens

Un programme savant et sublime par des musiciens d'une finesse étourdissante

 

 

En 2017, dans la cadre de la, célébration des 80 ans de Pierre Bartholomée, parmi les commandes des Festivals de Wallonie se trouvait un couple de pièces dédié à Clematis. Toccata & Scena de Pierre Bartholomée trouvaient leur place dans une suite de Balli de l’ Orfeo de Claudio Monteverdi pour lequel 2017 était également une année de célébrations (450e anniversaire de sa naissance). La confrontation des œuvres de Monteverdi et de celles de Bartholomée avait provoqué un vif enthousiasme tant pour les musiciens de Clematis que pour le public.

C’est de cette première expérience que nous avons imaginé la création d’un programme entièrement dédié à ce jeu de réponses entre les compositions italiennes du XVIIe siècle et leurs échos sollicités ici également auprès de Michel Fourgon et Benoît Mernier, deux compositeurs qui ont un regard très ouvert vers les répertoires anciens.

Tout comme les pièces de Pierre Bartholomée sont insérées dans la suite des ballets de l’Orfeo, les compositions de Michel Fourgon et de Benoît Mernier seront intimement associées, sous diverses formes, aux compositions anciennes puisées principalement dans les compositions des vénitiens Biagio Marini et Giovanni Legrenzi.

Ensemble Clematis

 

PROGRAMME


Toccata     Pierre Bartholomée

 

Il Ballo delle Ingrate    Claudio Monteverdi

 

Sinfonia grave *    Benoît Mernier

Entrata & Balletto **     Biagio Marini

Capriccio dopo il Balletto *   Benoît Mernier

Gagliarda & Corrente **   Biagio Marini

Sonata dopo Corrente *  Benoît Menier

Retirata **  Biagio Marini

 

Passacaglio                                                                

(Introdutione – Prima parte – Seconda parte – Terza parte)    Biagio Marini

Intermezzo sopra il Passacaglio *  Benoît Mernier

Finale del Passacaglio   Biagio Marini

 

*Benoît Mernier, Quattro intermezzi   (Omagio a Biagio Marini)

** Biagio Marini : Balletto secondo

 

Sonata La Marinona  Giovanni Legrenzi

La Marinona (Commentaire 1) *   Michel Fourgon

Balleto primo   Giovanni Legrenzi

Alemanda (Commentaire 2)* Michel Fourgon

Corrente terza   Giovanni Legrenzi

Corrente (Commentaire 3)*  Michel Fourgon

Balletto secondo  Giovanni Legrenzi

Ciacona (Avant-propos)*   Michel Fourgon

Corente nona (Ciacona)    Giovanni Legrenzi

*Michel Fourgon, Commentaire       

 

 

Benoît Mernier à propos de

Quattro intermezzi (Omaggio a Biagio Marini)

Ces quatre pièces ont été écrites à la demande de l’Ensemble Clematis et de Jérôme Lejeune pour s’intégrer dans un programme de musique vénitienne du XVIIème siècle.

Mon activité d’organiste, en parallèle de celle de compositeur, me rend très sensible à cette musique que je pratique et que j’aime beaucoup, et aussi à la volonté d’inscrire ma démarche compositionnelle dans un rapport fort à la musique du passé, non pas dans une posture nostalgique, mais en pensant la création d’aujourd’hui comme dialogue possible avec la tradition, jouant du contraste et des rapports organiques.

Une œuvre de création peut aussi avoir comme rôle de commenter, d’orienter l’écoute des musiques du passé dans une idée de renouvellement et de respect.

Les trois premières pièces dialoguent avec le Balletto secondo de Marini. 

La Sinfonia grave ouvre le bal avec une progression harmonique utilisant les techniques d’ornementation italienne de l’époque. Le Capriccio dopo il Balletto  commente le mouvement de Marini, se basant sur des motifs de la pièce dans une idée de vivacité avec aussi un brin d’humour et d’esprit dansé. La Sonata dopo Corrente est un jeu de textures superposant différents jeux d’archet.

L’Intermezzo sopra il Passacaglio est un commentaire de cette merveilleuse Passacaille de Marini cherchant à augmenter la focale sur les harmonies si savoureuses que le compositeur italien créé dans cette pièce envoûtante. Cet Intermezzo prend place à l’intérieur de la Passacaille de Marini, juste avant la péroraison finale.

Michel Fourgon à propos de

Commentaire (2023)

L'ensemble de musique baroque "Clematis" m'a adressé, il y a quelque temps déjà (temps malheureusement freinés par le Covid), une proposition bien singulière. Il s'agissait d'écrire de la musique qui pourrait s'insérer dans des "Balletti" de Giovanni Legrenzi, compositeur italien de la seconde moitié du XVIIè siècle. Étant un grand féru de musique ancienne, et m'étant déjà inspiré de plusieurs compositeurs dans diverses pièces (Gabrieli, Monteverdi, Purcell, notamment), j'ai été d'emblée enthousiasmé par ce projet.

J'ai donc inséré quelques musiques de ma plume entre les "Balletti" de Legrenzi. Celles-ci sont directement inspirées par le maître italien et se présentent sous la forme du "Commentaire", titre éponyme de ma composition. Ce commentaire consiste à réaliser une sorte d'improvisation écrite et libre sur les musiques de Legrenzi. On y entend sans cesse des réminiscences de ce dernier. Pas question de copier son style, mais plutôt de construire un langage contemporain avec des souvenirs qui miroitent au travers de la trame en pas de deux : l'ancien et le nouveau.

Ce terme de "balletti" m'a aussi évoqué la figure d'Igor Strawinski, ce compositeur, admiré depuis mon enfance, auteur de nombreux et célèbres ballets et qui a passé la majorité de sa vie à écrire de manière allusive aux musiques anciennes. En reconnaissance, ma partition est aussi truffée de micro-citations de son ballet "Agon" (1957).

 

 

  • Namur Concert Hall

    PIANO À 4 MAINS | L'AMOUR D'UNE FEMME

    Ce programme explore la musique et les chansons inspirées par l'amour au féminin. Le puissant Arianna a Naxos de Haydn montre Arianna furieuse contre son amant Thésée qui l'abandonne sur l'île.  Frauenliebe de Schumann est l'un des plus...

  • Namur Concert Hall

    CHOPIN SYMPHONIQUE

    Yves Henry revient à Namur pour y interpréter cette fois le Second Concerto pour piano de Chopin. Cette œuvre de jeunesse démontre toute la maîtrise du jeune compositeur. Le mouvement central, « Larghetto », est un chant amoureux qui s’achève...

  • Namur Concert Hall

    Recoveco Alexis Cardenas

    Proposé par la Philharmonique de Namur Recoveco, 4 musiciens originaires du Venezuela et de Colombie, pour un voyage au cœur de l'Amérique latine traditionnelle et populaire.  Au programme, des valses, des joropos, des bambucas, des pasillos...

  • Namur Concert Hall

    Bach Cantates 46, 101 & 102

    Trois cantates de Leipzig pour le dixième dimanche après la Trinité. C'est la première fois que Leonardo García-Alarcón et le Chœur de Chambre de Namur vous proposent un programme exclusivement composé de cantates de Bach. Fait exceptionnel...

  • Namur Concert Hall

    Les Ateliers musicaux Parents-Bébés

    Avec l'artiste Marine ThollembeckOffrez à votre tout-petit un doux rendez-vous musical chaque mois !Aux côtés de l'artiste Marine Thollembeck, plongez dans un univers sonore et apaisant, où chant, comptines, découverte d'instruments et...

  • Namur Concert Hall

    THE TALLIS SCHOLARS

    Les Tallis Scholars, le sommet de l'art choral à l'anglaise. Merveille.  Maître du contrepoint et compositeur prolifique de plus de 105 messes et 250 motets, Palestrina est reconnu comme l'une des figures les plus influentes de toute...

  • festIVAL MUSICAL DE NAMUR

    Reine Elisabeth 2025

    Les trois premiers lauréats. Le Concours Reine Elisabeth est une référence. Depuis sa création dans les années 1930, le concours s'est établi comme un des tremplins les plus prestigieux pour les talents montants du monde de la musique...

  • Église Saint-Loup

    DAVID POHLE, CANTATES

    Après le succès remporté par l’enregistrement et quelques concerts consacrés à l’intégrale des Sonates de David Pohle Clematis se lance dans l’exploration des œuvres religieuses de ce talentueux disciple d’Heinrich Schütz. D’un corpus qui fut...

  • Namur Concert Hall

    CHAPLIN'S BEGINNINGS

    Les débuts de Chaplin.   Chaplin's Beginnings rassemble trois courts métrages des premières années de Charlie Chaplin.  Stéphane Orlando a écrit spécialement une musique de film unique, envoûtante, particulièrement adaptée qu'il dirigera en...

  • Église Saint-Loup

    O' VILANELLA

    La Passion baroque de Céline Scheen Créé pour les Festivals de Wallonie 2025, ce nouveau programme explore les racines folkloriques de la musique italienne baroque et renaissance. De Naples à Rome, Florence ou Venise, de Giovanni Domenico da...

  • Namur Concert Hall

    LULLY | PROSERPINE

    « Cet opéra conte la célèbre histoire du rapt de Proserpine. Cette dernière, enlevée par le dieu Pluton, sera contrainte d’accepter lors du dénouement de l’épouser et ainsi de partager la moitié de l’année entre son époux et sa mère Cérès....

  • Église Saint-Loup

    SENHORA DEL MUNDO

    Fado et Samba À partir du XVIe siècle, les navigateurs portugais conquirent des territoires en Amérique, Asie et Afrique. La curiosité qu’ils portèrent aux cultures autochtones donna naissance au métissage  Au Brésil, au Cap-Vert, en Inde, ce...