Miroirs vénitiens

Un programme savant et sublime par des musiciens d'une finesse étourdissante

 

 

En 2017, dans la cadre de la, célébration des 80 ans de Pierre Bartholomée, parmi les commandes des Festivals de Wallonie se trouvait un couple de pièces dédié à Clematis. Toccata & Scena de Pierre Bartholomée trouvaient leur place dans une suite de Balli de l’ Orfeo de Claudio Monteverdi pour lequel 2017 était également une année de célébrations (450e anniversaire de sa naissance). La confrontation des œuvres de Monteverdi et de celles de Bartholomée avait provoqué un vif enthousiasme tant pour les musiciens de Clematis que pour le public.

C’est de cette première expérience que nous avons imaginé la création d’un programme entièrement dédié à ce jeu de réponses entre les compositions italiennes du XVIIe siècle et leurs échos sollicités ici également auprès de Michel Fourgon et Benoît Mernier, deux compositeurs qui ont un regard très ouvert vers les répertoires anciens.

Tout comme les pièces de Pierre Bartholomée sont insérées dans la suite des ballets de l’Orfeo, les compositions de Michel Fourgon et de Benoît Mernier seront intimement associées, sous diverses formes, aux compositions anciennes puisées principalement dans les compositions des vénitiens Biagio Marini et Giovanni Legrenzi.

Ensemble Clematis

 

PROGRAMME


Toccata     Pierre Bartholomée

 

Il Ballo delle Ingrate    Claudio Monteverdi

 

Sinfonia grave *    Benoît Mernier

Entrata & Balletto **     Biagio Marini

Capriccio dopo il Balletto *   Benoît Mernier

Gagliarda & Corrente **   Biagio Marini

Sonata dopo Corrente *  Benoît Menier

Retirata **  Biagio Marini

 

Passacaglio                                                                

(Introdutione – Prima parte – Seconda parte – Terza parte)    Biagio Marini

Intermezzo sopra il Passacaglio *  Benoît Mernier

Finale del Passacaglio   Biagio Marini

 

*Benoît Mernier, Quattro intermezzi   (Omagio a Biagio Marini)

** Biagio Marini : Balletto secondo

 

Sonata La Marinona  Giovanni Legrenzi

La Marinona (Commentaire 1) *   Michel Fourgon

Balleto primo   Giovanni Legrenzi

Alemanda (Commentaire 2)* Michel Fourgon

Corrente terza   Giovanni Legrenzi

Corrente (Commentaire 3)*  Michel Fourgon

Balletto secondo  Giovanni Legrenzi

Ciacona (Avant-propos)*   Michel Fourgon

Corente nona (Ciacona)    Giovanni Legrenzi

*Michel Fourgon, Commentaire       

 

 

Benoît Mernier à propos de

Quattro intermezzi (Omaggio a Biagio Marini)

Ces quatre pièces ont été écrites à la demande de l’Ensemble Clematis et de Jérôme Lejeune pour s’intégrer dans un programme de musique vénitienne du XVIIème siècle.

Mon activité d’organiste, en parallèle de celle de compositeur, me rend très sensible à cette musique que je pratique et que j’aime beaucoup, et aussi à la volonté d’inscrire ma démarche compositionnelle dans un rapport fort à la musique du passé, non pas dans une posture nostalgique, mais en pensant la création d’aujourd’hui comme dialogue possible avec la tradition, jouant du contraste et des rapports organiques.

Une œuvre de création peut aussi avoir comme rôle de commenter, d’orienter l’écoute des musiques du passé dans une idée de renouvellement et de respect.

Les trois premières pièces dialoguent avec le Balletto secondo de Marini. 

La Sinfonia grave ouvre le bal avec une progression harmonique utilisant les techniques d’ornementation italienne de l’époque. Le Capriccio dopo il Balletto  commente le mouvement de Marini, se basant sur des motifs de la pièce dans une idée de vivacité avec aussi un brin d’humour et d’esprit dansé. La Sonata dopo Corrente est un jeu de textures superposant différents jeux d’archet.

L’Intermezzo sopra il Passacaglio est un commentaire de cette merveilleuse Passacaille de Marini cherchant à augmenter la focale sur les harmonies si savoureuses que le compositeur italien créé dans cette pièce envoûtante. Cet Intermezzo prend place à l’intérieur de la Passacaille de Marini, juste avant la péroraison finale.

Michel Fourgon à propos de

Commentaire (2023)

L'ensemble de musique baroque "Clematis" m'a adressé, il y a quelque temps déjà (temps malheureusement freinés par le Covid), une proposition bien singulière. Il s'agissait d'écrire de la musique qui pourrait s'insérer dans des "Balletti" de Giovanni Legrenzi, compositeur italien de la seconde moitié du XVIIè siècle. Étant un grand féru de musique ancienne, et m'étant déjà inspiré de plusieurs compositeurs dans diverses pièces (Gabrieli, Monteverdi, Purcell, notamment), j'ai été d'emblée enthousiasmé par ce projet.

J'ai donc inséré quelques musiques de ma plume entre les "Balletti" de Legrenzi. Celles-ci sont directement inspirées par le maître italien et se présentent sous la forme du "Commentaire", titre éponyme de ma composition. Ce commentaire consiste à réaliser une sorte d'improvisation écrite et libre sur les musiques de Legrenzi. On y entend sans cesse des réminiscences de ce dernier. Pas question de copier son style, mais plutôt de construire un langage contemporain avec des souvenirs qui miroitent au travers de la trame en pas de deux : l'ancien et le nouveau.

Ce terme de "balletti" m'a aussi évoqué la figure d'Igor Strawinski, ce compositeur, admiré depuis mon enfance, auteur de nombreux et célèbres ballets et qui a passé la majorité de sa vie à écrire de manière allusive aux musiques anciennes. En reconnaissance, ma partition est aussi truffée de micro-citations de son ballet "Agon" (1957).

 

 

  • Namur Concert Hall

    J.S. BACH CONCERTOS BRANDE-BOURGEOIS

    Pour fêter ses 25 ans en 2025, l’ensemble Les Folies françoises offre une interprétation vive et inspirée de l’un des chefs-d’œuvre de Bach : les six Concertos Brandebourgeois. Ils offrent un panorama des potentialités du concerto : on y...

  • Namur Concert Hall

    HAYDN, SCHUBERT, DEBUSSY, GERSHWIN

    Proposé par LA PHILA  Dès ses débuts, Frank Braley s'est distingué par sa maîtrise technique exceptionnelle et son interprétation nuancée des œuvres du répertoire classique. Il tient aussi tout particulièrement à présenter au public les...

  • Namur Concert Hall

    Baby Schubert | Natines

    à partir de 0 mois La nature, la Truite et les histoires de Schubert. Dans ce concert imaginé pour les petits et les grands, chaque lied devient une histoire, en français, dans l’intimité de la scène. On s’installe tout près des artistes  qui...

  • orgues de saint-loup

    PASSAGES | ENSEMBLE INALTO

    Musiques cérémonielles dans l’Allemagne baroque 1600-1800  Les orgues sont les instruments idéaux des cérémonies les plus solennelles. Ils impressionnent autant qu’ils émeuvent. L’ensemble inAlto a choisi de nous faire vibrer dans un...

  • orgues de saint-loup

    ORGUES, ROBOTS & ORDINATEURS

    Dans le cadre de KIKK FESTIVAL  Marion Wörle et Maciej Sledziecki sont les membres du duo berlinois Gamut Inc. Les deux artistes à l’origine du “New Organ Movement” proposent une approche singulière de l’orgue en assurant le contrôle de...

  • ACCUEIL

    Mendelssohn, Lauda Sion

    L’ensemble vocal La Chantoire, réunit nombre de talents amateurs autour d’œuvres importantes du répertoire. Ils nous proposent, en concert avec l’orchestre Ossia Philharmonic, leur interprétation chaleureuse de deux monuments du répertoire. ...

  • Namur Concert Hall

    QUATUOR KARSKI BOCCHERINI - RAPHAËL FEYE

    Le Quatuor Karski et le violoncelliste Raphaël Feye poursuivent leur exploration vibrante de l’univers de Luigi Boccherini, maître du quatuor et virtuose du violoncelle. Dans ses quintettes à deux violoncelles, les musiciens déploient une...

  • Namur Concert Hall

    Les ateliers musicaux parent-enfant

    Avec l'artiste Marine ThollembeckOffrez à votre enfant un doux rendez-vous musical chaque mois ! Au programme : chant, comptines, découverte des instruments, relaxation. De quoi éveiller les sens de votre petit, tout en douceur.L’atelier...

  • orgues de saint-loup

    LUCILE DOLLAT | ORGUES

    Improvisations sur le film Les Aventures du Prince Ahmed de Lotte Reiniger (1926)  Près de cent ans après sa création, la jeune improvisatrice française Lucile Dollat vient offrir un souffle nouveau à ce merveilleux film muet d’animation...

  • Namur Concert Hall

    PROKOFIEV & SHOSTAKOVICH

    Proposé par LA PHILA  L’OPRL et Lorenzo Gatto interprètent deux chefs-d’œuvre russes du XXe siècle : la Symphonie N°8 de Shostakovich et le Concerto pour violon N°1 de Prokofiev. — Surnommée “Stalingrad”, la Symphonie N°8 (1943) exprime les...

  • Namur Concert Hall

    Les ateliers musicaux parent-bébé

    Avec l'artiste Marine ThollembeckOffrez à votre tout-petit un doux rendez-vous musical chaque mois !Aux côtés de l'artiste Marine Thollembeck, plongez dans un univers sonore et apaisant, où chant, comptines, découverte d'instruments et...