Miroirs vénitiens

Un programme savant et sublime par des musiciens d'une finesse étourdissante

 

 

En 2017, dans la cadre de la, célébration des 80 ans de Pierre Bartholomée, parmi les commandes des Festivals de Wallonie se trouvait un couple de pièces dédié à Clematis. Toccata & Scena de Pierre Bartholomée trouvaient leur place dans une suite de Balli de l’ Orfeo de Claudio Monteverdi pour lequel 2017 était également une année de célébrations (450e anniversaire de sa naissance). La confrontation des œuvres de Monteverdi et de celles de Bartholomée avait provoqué un vif enthousiasme tant pour les musiciens de Clematis que pour le public.

C’est de cette première expérience que nous avons imaginé la création d’un programme entièrement dédié à ce jeu de réponses entre les compositions italiennes du XVIIe siècle et leurs échos sollicités ici également auprès de Michel Fourgon et Benoît Mernier, deux compositeurs qui ont un regard très ouvert vers les répertoires anciens.

Tout comme les pièces de Pierre Bartholomée sont insérées dans la suite des ballets de l’Orfeo, les compositions de Michel Fourgon et de Benoît Mernier seront intimement associées, sous diverses formes, aux compositions anciennes puisées principalement dans les compositions des vénitiens Biagio Marini et Giovanni Legrenzi.

Ensemble Clematis

 

PROGRAMME


Toccata     Pierre Bartholomée

 

Il Ballo delle Ingrate    Claudio Monteverdi

 

Sinfonia grave *    Benoît Mernier

Entrata & Balletto **     Biagio Marini

Capriccio dopo il Balletto *   Benoît Mernier

Gagliarda & Corrente **   Biagio Marini

Sonata dopo Corrente *  Benoît Menier

Retirata **  Biagio Marini

 

Passacaglio                                                                

(Introdutione – Prima parte – Seconda parte – Terza parte)    Biagio Marini

Intermezzo sopra il Passacaglio *  Benoît Mernier

Finale del Passacaglio   Biagio Marini

 

*Benoît Mernier, Quattro intermezzi   (Omagio a Biagio Marini)

** Biagio Marini : Balletto secondo

 

Sonata La Marinona  Giovanni Legrenzi

La Marinona (Commentaire 1) *   Michel Fourgon

Balleto primo   Giovanni Legrenzi

Alemanda (Commentaire 2)* Michel Fourgon

Corrente terza   Giovanni Legrenzi

Corrente (Commentaire 3)*  Michel Fourgon

Balletto secondo  Giovanni Legrenzi

Ciacona (Avant-propos)*   Michel Fourgon

Corente nona (Ciacona)    Giovanni Legrenzi

*Michel Fourgon, Commentaire       

 

 

Benoît Mernier à propos de

Quattro intermezzi (Omaggio a Biagio Marini)

Ces quatre pièces ont été écrites à la demande de l’Ensemble Clematis et de Jérôme Lejeune pour s’intégrer dans un programme de musique vénitienne du XVIIème siècle.

Mon activité d’organiste, en parallèle de celle de compositeur, me rend très sensible à cette musique que je pratique et que j’aime beaucoup, et aussi à la volonté d’inscrire ma démarche compositionnelle dans un rapport fort à la musique du passé, non pas dans une posture nostalgique, mais en pensant la création d’aujourd’hui comme dialogue possible avec la tradition, jouant du contraste et des rapports organiques.

Une œuvre de création peut aussi avoir comme rôle de commenter, d’orienter l’écoute des musiques du passé dans une idée de renouvellement et de respect.

Les trois premières pièces dialoguent avec le Balletto secondo de Marini. 

La Sinfonia grave ouvre le bal avec une progression harmonique utilisant les techniques d’ornementation italienne de l’époque. Le Capriccio dopo il Balletto  commente le mouvement de Marini, se basant sur des motifs de la pièce dans une idée de vivacité avec aussi un brin d’humour et d’esprit dansé. La Sonata dopo Corrente est un jeu de textures superposant différents jeux d’archet.

L’Intermezzo sopra il Passacaglio est un commentaire de cette merveilleuse Passacaille de Marini cherchant à augmenter la focale sur les harmonies si savoureuses que le compositeur italien créé dans cette pièce envoûtante. Cet Intermezzo prend place à l’intérieur de la Passacaille de Marini, juste avant la péroraison finale.

Michel Fourgon à propos de

Commentaire (2023)

L'ensemble de musique baroque "Clematis" m'a adressé, il y a quelque temps déjà (temps malheureusement freinés par le Covid), une proposition bien singulière. Il s'agissait d'écrire de la musique qui pourrait s'insérer dans des "Balletti" de Giovanni Legrenzi, compositeur italien de la seconde moitié du XVIIè siècle. Étant un grand féru de musique ancienne, et m'étant déjà inspiré de plusieurs compositeurs dans diverses pièces (Gabrieli, Monteverdi, Purcell, notamment), j'ai été d'emblée enthousiasmé par ce projet.

J'ai donc inséré quelques musiques de ma plume entre les "Balletti" de Legrenzi. Celles-ci sont directement inspirées par le maître italien et se présentent sous la forme du "Commentaire", titre éponyme de ma composition. Ce commentaire consiste à réaliser une sorte d'improvisation écrite et libre sur les musiques de Legrenzi. On y entend sans cesse des réminiscences de ce dernier. Pas question de copier son style, mais plutôt de construire un langage contemporain avec des souvenirs qui miroitent au travers de la trame en pas de deux : l'ancien et le nouveau.

Ce terme de "balletti" m'a aussi évoqué la figure d'Igor Strawinski, ce compositeur, admiré depuis mon enfance, auteur de nombreux et célèbres ballets et qui a passé la majorité de sa vie à écrire de manière allusive aux musiques anciennes. En reconnaissance, ma partition est aussi truffée de micro-citations de son ballet "Agon" (1957).

 

 

  • Namur Concert Hall

    MÉDÉE ET JASON, F.J. SALOMON

    Après Clérambault, Charpentier, Iso, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Rameau, Reinoud Van Mechelen et a nocte temporis invitent à nouveau le Chœur de Chambre de Namur dans leur formidable travail d'exploration d'un répertoire français oublié. ...

  • Namur Concert Hall

    Les ateliers musicaux parent-enfant

    Avec l'artiste Marine ThollembeckOffrez à votre enfant un doux rendez-vous musical chaque mois ! Au programme : chant, comptines, découverte des instruments, relaxation. De quoi éveiller les sens de votre petit, tout en douceur.L’atelier...

  • Namur Concert Hall

    Les ateliers musicaux parent-bébé

    Avec l'artiste Marine ThollembeckOffrez à votre tout-petit un doux rendez-vous musical chaque mois !Aux côtés de l'artiste Marine Thollembeck, plongez dans un univers sonore et apaisant, où chant, comptines, découverte d'instruments et...

  • Namur Concert Hall

    BEETHOVEN ET BRAHMS

    Proposé par LA PHILA Découvrez comment Beethoven, dans son dernier concerto pour piano composé en 1809, a repoussé les limites du genre en introduisant des éléments novateurs de virtuosité et d'expression, offrant au piano un rôle central et...

  • Namur Concert Hall

    CABINET DE CURIOSITÉS BAROQUES

    Le répertoire instrumental du XVIIe siècle comporte de très nombreuses partitions uniques en leur genre, qu’il s’agisse d’assemblages instrumentaux rares, de recherches de sonorités particulières, de compositions aux ruptures harmoniques ou...

  • Namur Concert Hall

    LA REVANCHE DE L’ARBRE

    « La Revanche de l'Arbre » s'inspire du poème en wallon liégeois « Li mwért di l'åbe » (« La mort de l'arbre ») d'Henri Simon, publié en 1909. Un chêne majestueux, enraciné sur une crête entre deux vallons, est abattu par cupidité. Cette...

  • Namur Concert Hall

    HANDEL ACIS & GALATEA

    Petit opéra initialement destiné aux sphères privées, Acis and Galatea est l'œuvre de Handel la plus jouée de son vivant. Ce chef-d'œuvre, drame miniature, pastorale ou mask, connut de nombreux remaniements. Il offre une brillante synthèse...

  • Namur Concert Hall

    Territoire sonore (petits bébés)

    De 0 à 14 mois Un paysage de laine, feutre et coton avec des îlots où se poser. Aux abords, un violoncelle s’installe. Se créent alors des volutes sonores, des apparitions et disparitions de danseuse. Le public est au centre de la musique,...

  • Auditorium Rogier

    JULIEN BROCAL "HERE"

    Après sa prestation avec Ilios Kotsou en novembre 24 au Grand Manège, Julien Brocal nous présente ici son dernier projet solo. Pianiste français installé en Belgique, désigné Révélation de l’année par le BBC Music Magazine en 2018, il vient...

  • orgues de saint-loup

    LES RIVIÈRES DE BABYLONE | LEO VAN DOESELAAR

    Leo Van Doeselaar est un organiste phare. Titulaire de l’orgue du Concertgebouw d’Amsterdam, pédagogue incontournable par ses vidéos Youtube « All of Bach », il nous emmène à la découverte de trésors baroques sur les deux orgues Thomas de...

  • Namur Concert Hall

    J.S. BACH CONCERTOS BRANDEBOURGEOIS

    Pour fêter ses 25 ans en 2025, l’ensemble Les Folies françoises offre une interprétation vive et inspirée de l’un des chefs-d’œuvre de Bach : les six Concertos Brandebourgeois. Ils offrent un panorama des potentialités du concerto : on y...