Miroirs vénitiens

Un programme savant et sublime par des musiciens d'une finesse étourdissante

 

 

En 2017, dans la cadre de la, célébration des 80 ans de Pierre Bartholomée, parmi les commandes des Festivals de Wallonie se trouvait un couple de pièces dédié à Clematis. Toccata & Scena de Pierre Bartholomée trouvaient leur place dans une suite de Balli de l’ Orfeo de Claudio Monteverdi pour lequel 2017 était également une année de célébrations (450e anniversaire de sa naissance). La confrontation des œuvres de Monteverdi et de celles de Bartholomée avait provoqué un vif enthousiasme tant pour les musiciens de Clematis que pour le public.

C’est de cette première expérience que nous avons imaginé la création d’un programme entièrement dédié à ce jeu de réponses entre les compositions italiennes du XVIIe siècle et leurs échos sollicités ici également auprès de Michel Fourgon et Benoît Mernier, deux compositeurs qui ont un regard très ouvert vers les répertoires anciens.

Tout comme les pièces de Pierre Bartholomée sont insérées dans la suite des ballets de l’Orfeo, les compositions de Michel Fourgon et de Benoît Mernier seront intimement associées, sous diverses formes, aux compositions anciennes puisées principalement dans les compositions des vénitiens Biagio Marini et Giovanni Legrenzi.

Ensemble Clematis

 

PROGRAMME


Toccata     Pierre Bartholomée

 

Il Ballo delle Ingrate    Claudio Monteverdi

 

Sinfonia grave *    Benoît Mernier

Entrata & Balletto **     Biagio Marini

Capriccio dopo il Balletto *   Benoît Mernier

Gagliarda & Corrente **   Biagio Marini

Sonata dopo Corrente *  Benoît Menier

Retirata **  Biagio Marini

 

Passacaglio                                                                

(Introdutione – Prima parte – Seconda parte – Terza parte)    Biagio Marini

Intermezzo sopra il Passacaglio *  Benoît Mernier

Finale del Passacaglio   Biagio Marini

 

*Benoît Mernier, Quattro intermezzi   (Omagio a Biagio Marini)

** Biagio Marini : Balletto secondo

 

Sonata La Marinona  Giovanni Legrenzi

La Marinona (Commentaire 1) *   Michel Fourgon

Balleto primo   Giovanni Legrenzi

Alemanda (Commentaire 2)* Michel Fourgon

Corrente terza   Giovanni Legrenzi

Corrente (Commentaire 3)*  Michel Fourgon

Balletto secondo  Giovanni Legrenzi

Ciacona (Avant-propos)*   Michel Fourgon

Corente nona (Ciacona)    Giovanni Legrenzi

*Michel Fourgon, Commentaire       

 

 

Benoît Mernier à propos de

Quattro intermezzi (Omaggio a Biagio Marini)

Ces quatre pièces ont été écrites à la demande de l’Ensemble Clematis et de Jérôme Lejeune pour s’intégrer dans un programme de musique vénitienne du XVIIème siècle.

Mon activité d’organiste, en parallèle de celle de compositeur, me rend très sensible à cette musique que je pratique et que j’aime beaucoup, et aussi à la volonté d’inscrire ma démarche compositionnelle dans un rapport fort à la musique du passé, non pas dans une posture nostalgique, mais en pensant la création d’aujourd’hui comme dialogue possible avec la tradition, jouant du contraste et des rapports organiques.

Une œuvre de création peut aussi avoir comme rôle de commenter, d’orienter l’écoute des musiques du passé dans une idée de renouvellement et de respect.

Les trois premières pièces dialoguent avec le Balletto secondo de Marini. 

La Sinfonia grave ouvre le bal avec une progression harmonique utilisant les techniques d’ornementation italienne de l’époque. Le Capriccio dopo il Balletto  commente le mouvement de Marini, se basant sur des motifs de la pièce dans une idée de vivacité avec aussi un brin d’humour et d’esprit dansé. La Sonata dopo Corrente est un jeu de textures superposant différents jeux d’archet.

L’Intermezzo sopra il Passacaglio est un commentaire de cette merveilleuse Passacaille de Marini cherchant à augmenter la focale sur les harmonies si savoureuses que le compositeur italien créé dans cette pièce envoûtante. Cet Intermezzo prend place à l’intérieur de la Passacaille de Marini, juste avant la péroraison finale.

Michel Fourgon à propos de

Commentaire (2023)

L'ensemble de musique baroque "Clematis" m'a adressé, il y a quelque temps déjà (temps malheureusement freinés par le Covid), une proposition bien singulière. Il s'agissait d'écrire de la musique qui pourrait s'insérer dans des "Balletti" de Giovanni Legrenzi, compositeur italien de la seconde moitié du XVIIè siècle. Étant un grand féru de musique ancienne, et m'étant déjà inspiré de plusieurs compositeurs dans diverses pièces (Gabrieli, Monteverdi, Purcell, notamment), j'ai été d'emblée enthousiasmé par ce projet.

J'ai donc inséré quelques musiques de ma plume entre les "Balletti" de Legrenzi. Celles-ci sont directement inspirées par le maître italien et se présentent sous la forme du "Commentaire", titre éponyme de ma composition. Ce commentaire consiste à réaliser une sorte d'improvisation écrite et libre sur les musiques de Legrenzi. On y entend sans cesse des réminiscences de ce dernier. Pas question de copier son style, mais plutôt de construire un langage contemporain avec des souvenirs qui miroitent au travers de la trame en pas de deux : l'ancien et le nouveau.

Ce terme de "balletti" m'a aussi évoqué la figure d'Igor Strawinski, ce compositeur, admiré depuis mon enfance, auteur de nombreux et célèbres ballets et qui a passé la majorité de sa vie à écrire de manière allusive aux musiques anciennes. En reconnaissance, ma partition est aussi truffée de micro-citations de son ballet "Agon" (1957).

 

 

  • Namur Concert Hall

    QUATUOR HERMÈS | Festival des Égalités

    Satie, Stravinski, Cage, Ives & Milhaud Dada et Surréalisme Un des quatuors les plus délicats du moment. Nous retrouvons Yan Levionnois, un autre lauréat du Reine Elisabeth consacré au violoncelle, venu au Grand Manège en mai 2023 pour nos...

  • Namur Concert Hall

    29X LUMIÈRE | Concert experimental immersif

    Fermez les yeux, ouvrez l'esprit. Ceci n'est pas un concert comme les autres. Plongez dans une expérience immersive unique avec 29X Lumière, une performance sensorielle de 30 minutes inspirée par l'artiste conceptuelle Julie Calbert. À la...

  • festival des égalités

    Le doux marché des égalités

    20 créatrices et créateurs belges composent le doux marché des égalités. Édition bien-être et santé mentale. Faites-vous du bien. _____Au cœur de Namur, dans le majestueux Grand Manège, se déploie un marché unique en son genre, où la...

  • Namur Concert Hall

    Musique et Contemplation | Festival des Égalités

    Considérons ce dimanche matin la musique comme une approche thérapeutique possible en la combinant à la méditation. Nous savons tous, peu ou prou, que la musique contribue au bien-être sans analyser vraiment le phénomène.  Pour prendre le...

  • Auditorium Rogier

    Le Pansement Schubert

    Conférence-concert autour du livre de la violoncelliste et auteure Claire Oppert. Le pansement Schubert est le récit littéraire de plus de vingt cinq ans de rencontres musicales singulières dans des lieux de soins. Quand le violoncelle de...

  • Namur Concert Hall

    Rameau Pygmalion

    — English below Pygmalion de Rameau et autre acte de ballet.Une soirée à Fontainebleau  Jean-Philippe Rameau inspiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide. L’Amour, sensible au désespoir de Pygmalion d’aimer une statue, anime la femme...

  • Namur Concert Hall

    Roger Muraro, Liszt

    Roger Muraro sait concilier l’immersion et l’élévation. C’est toujours une expérience exigeante, mais forte, rare et donc précieuse dans une vie, que de le suivre. Introduction au concert par Serge Martin à 18h30 Spécialiste de Franz Liszt,...

  • Namur Concert Hall

    HANDEL, HERCULES

    — English below Notre exploration des oratorios de Handel se poursuit ici sous la direction de David Stern, le fils d’Isaac Stern…. Monument de la tragédie grecque Les Trachiniennes de Sophocle immortalise le drame intemporel de la jalousie...

  • Namur Concert Hall

    Fugacités • Vivaldi hip hop

    Tout est né d’une histoire d’alchimie, de subtil équilibre entre les styles et les époques, entre intentions poétiques, oniriques et clins d’œil humoristiques. Fugacités, c’est une conversation entre les musiciens baroques du Concert de...

  • Namur Concert Hall

    IL DIALOGO DE NABUCCO

    Après le Diluvio Universale en juillet 24, voici l'autre merveille de Felvetti par Leonardo García Alarcón

  • Namur Concert Hall

    PICCOLO NABUCCO | Natines

    Une version pour les petits du concert Nabucco. Dirigé par Leonardo García Alarcón.  Avec les solistes et Cappella Mediterranea