Miroirs vénitiens

Un programme savant et sublime par des musiciens d'une finesse étourdissante

 

 

En 2017, dans la cadre de la, célébration des 80 ans de Pierre Bartholomée, parmi les commandes des Festivals de Wallonie se trouvait un couple de pièces dédié à Clematis. Toccata & Scena de Pierre Bartholomée trouvaient leur place dans une suite de Balli de l’ Orfeo de Claudio Monteverdi pour lequel 2017 était également une année de célébrations (450e anniversaire de sa naissance). La confrontation des œuvres de Monteverdi et de celles de Bartholomée avait provoqué un vif enthousiasme tant pour les musiciens de Clematis que pour le public.

C’est de cette première expérience que nous avons imaginé la création d’un programme entièrement dédié à ce jeu de réponses entre les compositions italiennes du XVIIe siècle et leurs échos sollicités ici également auprès de Michel Fourgon et Benoît Mernier, deux compositeurs qui ont un regard très ouvert vers les répertoires anciens.

Tout comme les pièces de Pierre Bartholomée sont insérées dans la suite des ballets de l’Orfeo, les compositions de Michel Fourgon et de Benoît Mernier seront intimement associées, sous diverses formes, aux compositions anciennes puisées principalement dans les compositions des vénitiens Biagio Marini et Giovanni Legrenzi.

Ensemble Clematis

 

PROGRAMME


Toccata     Pierre Bartholomée

 

Il Ballo delle Ingrate    Claudio Monteverdi

 

Sinfonia grave *    Benoît Mernier

Entrata & Balletto **     Biagio Marini

Capriccio dopo il Balletto *   Benoît Mernier

Gagliarda & Corrente **   Biagio Marini

Sonata dopo Corrente *  Benoît Menier

Retirata **  Biagio Marini

 

Passacaglio                                                                

(Introdutione – Prima parte – Seconda parte – Terza parte)    Biagio Marini

Intermezzo sopra il Passacaglio *  Benoît Mernier

Finale del Passacaglio   Biagio Marini

 

*Benoît Mernier, Quattro intermezzi   (Omagio a Biagio Marini)

** Biagio Marini : Balletto secondo

 

Sonata La Marinona  Giovanni Legrenzi

La Marinona (Commentaire 1) *   Michel Fourgon

Balleto primo   Giovanni Legrenzi

Alemanda (Commentaire 2)* Michel Fourgon

Corrente terza   Giovanni Legrenzi

Corrente (Commentaire 3)*  Michel Fourgon

Balletto secondo  Giovanni Legrenzi

Ciacona (Avant-propos)*   Michel Fourgon

Corente nona (Ciacona)    Giovanni Legrenzi

*Michel Fourgon, Commentaire       

 

 

Benoît Mernier à propos de

Quattro intermezzi (Omaggio a Biagio Marini)

Ces quatre pièces ont été écrites à la demande de l’Ensemble Clematis et de Jérôme Lejeune pour s’intégrer dans un programme de musique vénitienne du XVIIème siècle.

Mon activité d’organiste, en parallèle de celle de compositeur, me rend très sensible à cette musique que je pratique et que j’aime beaucoup, et aussi à la volonté d’inscrire ma démarche compositionnelle dans un rapport fort à la musique du passé, non pas dans une posture nostalgique, mais en pensant la création d’aujourd’hui comme dialogue possible avec la tradition, jouant du contraste et des rapports organiques.

Une œuvre de création peut aussi avoir comme rôle de commenter, d’orienter l’écoute des musiques du passé dans une idée de renouvellement et de respect.

Les trois premières pièces dialoguent avec le Balletto secondo de Marini. 

La Sinfonia grave ouvre le bal avec une progression harmonique utilisant les techniques d’ornementation italienne de l’époque. Le Capriccio dopo il Balletto  commente le mouvement de Marini, se basant sur des motifs de la pièce dans une idée de vivacité avec aussi un brin d’humour et d’esprit dansé. La Sonata dopo Corrente est un jeu de textures superposant différents jeux d’archet.

L’Intermezzo sopra il Passacaglio est un commentaire de cette merveilleuse Passacaille de Marini cherchant à augmenter la focale sur les harmonies si savoureuses que le compositeur italien créé dans cette pièce envoûtante. Cet Intermezzo prend place à l’intérieur de la Passacaille de Marini, juste avant la péroraison finale.

Michel Fourgon à propos de

Commentaire (2023)

L'ensemble de musique baroque "Clematis" m'a adressé, il y a quelque temps déjà (temps malheureusement freinés par le Covid), une proposition bien singulière. Il s'agissait d'écrire de la musique qui pourrait s'insérer dans des "Balletti" de Giovanni Legrenzi, compositeur italien de la seconde moitié du XVIIè siècle. Étant un grand féru de musique ancienne, et m'étant déjà inspiré de plusieurs compositeurs dans diverses pièces (Gabrieli, Monteverdi, Purcell, notamment), j'ai été d'emblée enthousiasmé par ce projet.

J'ai donc inséré quelques musiques de ma plume entre les "Balletti" de Legrenzi. Celles-ci sont directement inspirées par le maître italien et se présentent sous la forme du "Commentaire", titre éponyme de ma composition. Ce commentaire consiste à réaliser une sorte d'improvisation écrite et libre sur les musiques de Legrenzi. On y entend sans cesse des réminiscences de ce dernier. Pas question de copier son style, mais plutôt de construire un langage contemporain avec des souvenirs qui miroitent au travers de la trame en pas de deux : l'ancien et le nouveau.

Ce terme de "balletti" m'a aussi évoqué la figure d'Igor Strawinski, ce compositeur, admiré depuis mon enfance, auteur de nombreux et célèbres ballets et qui a passé la majorité de sa vie à écrire de manière allusive aux musiques anciennes. En reconnaissance, ma partition est aussi truffée de micro-citations de son ballet "Agon" (1957).

 

 

  • Namur Concert Hall

    Mahler • la Résurrection

    Immense. 120 musiciens et choristes. Un orchestre immense, un chœur à quatre voix, deux solistes et des instruments en coulisse… Mahler n’a pas lésiné sur l’ampleur des effectifs, à la mesure de l’étendue de son message. Sa deuxième Symphonie...

  • Namur Concert Hall

    Maurice Steger

    Proposé par la Philharmonique de Namur Surnommé le « Paganini de la flûte à bec », Maurice Steger est déjà venu à deux reprises à Namur.  à l'aise dans tous les répertoires, il nous emmènera ici dans le baroque italien allant de Corelli à...

  • NAMUR CONCERT HALL

    VIOLON ALLA FRANCESE

    On vous dit violon, vous pensez Vivaldi ! Et vous avez raison : le violon est italien, et là-bas la musique le lui rend bien. Mais pour faire chanter les violons ensemble, il faut un chef et une baguette et cette baguette ( bien avant celle...

  • Namur Concert Hall

    Cantates pour alto

    À l’issue de la Guerre de Trente Ans, l’Allemagne est dévastée et c’est dans le souvenir de cette guerre que s’y développe un style musical particulièrement expressif, résultat de la fusion entre tradition polyphonique luthérienne et...

  • Namur Concert Hall

    J.S.BACH • Concerto à 4 clavecins

    Pièces rarement jouées en concert, les deux concertos pour trois clavecins ainsi que le concerto pour quatre clavecins sont des chefs-d’œuvre de l’art de la conversation à la Bach. Ils sont ici présentés avec une transcription pour quatre...

  • Namur Concert Hall

    Les Ateliers musicaux Parents-Bébés

    Avec l'artiste Marine ThollembeckOffrez à votre tout-petit un doux rendez-vous musical chaque mois !Aux côtés de l'artiste Marine Thollembeck, plongez dans un univers sonore et apaisant, où chant, comptines, découverte d'instruments et...

  • Namur Concert Hall

    Acis & Galatée • Handel

    Version de Cannons, 1718 Il y a bien longtemps, en Sicile... Galatée était une nymphe des mers qui vivait sur l'île habitée par le cyclope Polyphème profondément amoureux de Galatée. Mais Galatée aimait le jeune berger Acis, fils de Pan. Le...

  • Namur Concert Hall

    Quatuor Hagen

    L’un des plus grands quatuors au monde dans un programme où les Lettres très intimes de Leoš Janáček répondent à l'élégance retenue  de Haydn  Le Quatuor autrichien Hagen est apparu dans les années 80 chez Deutsche Grammophon, où tout le...

  • Église Saint-Loup

    Les maîtres de chapelle liégeois

    À l'ÉGLISE SAINT-LOUP DE NAMUR  Dans le cadre de la réalisation d’un coffret de musique liégeoise du XVIIe siècle, le label Ricercar choisit pour la réalisation de son deuxième volet de revenir autour de l’orgue de nef de l’église Saint-Loup...

  • Namur Concert Hall

    Sandrine Piau • Éric Le Sage

    Révélée au public par la musique baroque, Sandrine Piau touche aujourd’hui à un large répertoire et occupe une place d’exception dans le monde lyrique. Elle a chanté avec les plus grands sur les plus prestigieuses scènes. Elle se produit très...

  • 115

    Abdel Rahman El Bacha

    Né à Beyrouth dans une famille de musiciens, Abdel Rahman El Bacha commence à étudier le piano en 1967. À 10 ans, il donne son premier concert avec orchestre. En 1973, Claudio Arrau lui prédit une grande carrière et en 1974, la France,...

  • Namur Concert Hall

    Dante Symphonie • Liszt

    Proposé par la Philharmonique de Namur Liszt nous emmène dans de la musique à programme, procédé de composition racontant une histoire. La Dante-Symphonie fait référence au poète florentin Dante Alighieri et La Divine comédie. Guidé par le...