AUSONIA | MONTEVERDI
Après 25 ans, l’ensemble Ausonia va cesser ses activités. Ausonia donne un dernier concert, Combattimento, ce 14 décembre au Namur Concert Hall. Comme un feu d’artifice final.
Il combattimento di Tancredi e Clorinda est une des œuvres les plus célèbres de Monteverdi. Parés d’armures, Tancrède et Clorinde s’affrontent lors d’un combat. Tancrède tue son adversaire, qui s’avère être la femme dont il est épris. Dans cette production, qui propose en miroir une œuvre contemporaine du compositeur Claude Ledoux, la danse, les arts martiaux, la musique et le cinéma sont réunis. Les instrumentistes et les chanteurs entourent Masato Matsuura, acteur de théâtre nô, et Bruna Gondoni, danseuse.
Fondé par Frédérick Haas et Mira Glodeanu, l’ensemble Ausonia est spécialiste de l’interprétation de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles sur instruments historiques. Mais après 25 ans, l’ensemble va cesser ses activités. « Ausonia a été un pur projet artistique, et par conséquent, une utopie. Nous nous réjouissons que cette utopie ait existé. Mais après toutes ces années, il est temps de s’occuper d’autres choses», dit Frédérick Haas, directeur artistique. « Nous ne regrettons rien. » Pour partir en beauté, Ausonia donne un dernier concert, Combattimento, le 14 décembre au Namur Concert Hall. Comme un feu d’artifice final. _ Le Soir
Johann Hermann Schein
Pavana in a
Michelangelo Rossi (1601-1656)
Galliarda detta la Zambalina
Johann Heinrich Schmelzer
Lamento sopra la morte Ferdinandi III
Claude Ledoux
Tomoé
Claudio Monteverdi (1567-1643)
Si dolce è’il tormento (Quarto scherzo delle ariose vaghezze)
Con che soavità, labbra adorate
Lamento della Ninfa (Madrigali, libro VIII)
Sinfonia a doi violini et una viola da brazzo
Combattimento di Tancredi e Clorinda
(Ottavo libro, Madrigali guerrieri e amorosi)
Une coproduction des Festivals de Wallonie avec l'Ensemble Ausonia