NZIMBU, RAY LEMA
Curieux de toutes les musiques, précurseur et touche à tout, Ray Lema rend hommage à son pays en unissant trois voix emblématiques de la République Démocratique du Congo.
« Nzimbu » comme la fortune ou le chant en Kikongo. Un chant qui unit trois générations d'artistes issus de l'ethnie des Bokongo et dans lequel résonne la variété musicale de l'actuelle République Démocratique du Congo. De la rumba kinoise aux traditions des pygmées, le grand Ray Lema, père de la musique centrafricaine, s'entoure de ses cadets Fredy Massamba et Ballou Canta pour voyager grâce à la voix. Délicatement, les paysages défilent et dessinent un Congo polyphonique, chatoyant, urbain et traditionnel. Un pont entre les deux rives du turbulent fleuve qui sépare les deux Congos, celui de Kinshasa et de Brazzaville.
“Nzimbu”
Ray Lema (vocal, guitare, piano),
Fredy Massamba (vocal),
Ballou Canta (vocal),
Rodrigo Viana (guitare)
« un hommage d'une grande douceur au patrimoine vocal pluriel de son pays. » (sortir Télérama)
« un grand bonheur musical pour commencer 2015 dans un bain de pureté vocale, subtile et riche. » (la république du jazz)
« sa voix s’unit à celles de Fredy Massamba et Ballou Canta pour évoquer avec douceur et gravité un Congo douloureux, souffrant, mais aussi multiple, polyphonique et fascinant de beauté. » (les Inrocks)
« Nzimbu, voix d'or. Dans cet album délicat, trois immenses voix des deux Congo unissent leurs timbres, leurs répertoires et leurs personnalités. » (RFI)
« Grâce aux arrangements ingénieux qu’il a conçus, la rumba congolaise embrasse, avec l’intelligence du cœur autant que de l’esprit, les raffinées polyphonies pygmées. On retrouve les Oubliés du Kivu, ode poignante au peuple victime de la guerre. Cet album marquera 2015. » (L'Humanité)