Amore Siciliano
Amore Siciliano est un de ces programmes dont Leonardo García Alarcón a le secret, mêlant traditions populaires et musiques savantes de ces territoires en feuillets culturels de l’Italie du Sud, dans une forme dramatique originale.
Durée : environ 80 minutes, sans entracte
Un des plus grands succès de Cappella Mediterranea. Créé en 2014 à Ambronay, ce programme délicieux sera enfin enregistré à Namur.
Amore Siciliano est un de ces programmes dont Leonardo García Alarcón a le secret, mêlant traditions populaires et musiques savantes de ces territoires en feuillets culturels de l’Italie du Sud, dans une forme dramatique originale. Le point de départ ? La Canzone di Cecilia, une mélodie populaire calabraise autour de laquelle le chef et son ensemble ont imaginé un véritable petit opéra à cinq personnages. L’histoire ? Un épisode tragique dans la vie de Cecilia, jeune femme fiancée à Giuseppe, emprisonné et éloigné de sa bien-aimée. Pour mettre en musique ce drame de la passion et du chantage, Leonardo García Alarcón a puisé dans le répertoire, cantates ou madrigaux, de compositeurs napolitains et siciliens du XVIIe siècle tels Tozzi, Carapella, Amodei, D’India, Bonfiglio, Trabacci ou encore Scarlatti, comme dans celui, anonyme, des chansons populaires de l’époque, avec le chant d’une Ninna-Nanna, une tarantella, un lamento ou une chanson d’amour. Une immersion intemporelle et élégante au cœur de la musique sicilienne.