DAN TEPFER - NATURAL MACHINES
EN COLLABORATION AVEC

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Dan Tepfer vous avait séduit en décembre 24 avec Inventions/Réinventions autour de pièces de J.S. Bach.
Un récital de piano ? Pas seulement.
Dans Natural Machines, le pianiste-inventeur Dan Tepfer fusionne improvisation et code. Son piano intelligent répond à chaque note, génère des visuels en direct et transforme la scène en un laboratoire poétique où la musique devient matière vivante.Une expérience vertigineuse, fascinante autant pour les oreilles que pour les yeux.
Un événement GRATUIT qui s’accompagne d’expériences inédites pour le public
Le soir du concert, une imprimante 3D sera en action, montrant en direct une autre facette de la création numérique.
Présence de SMING, installation interactive de l’ASBL Superbe, qui transforme la voix du visiteur en chœur virtuel. Présentée dans la salle Manu Poiré.
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Voici comment cela fonctionne : Tepfer joue une note, et un programme informatique qu’il a lui-même conçu lit ces notes et indique au piano ce qu’il doit jouer en réponse. Tepfer peut charger différents algorithmes dans le programme, qui déterminent le schéma de reproduction, comme celui qui renvoie la même note, mais une octave plus haut. Un autre joue la note inversée en fonction du centre du clavier. Ces règles créent des contraintes intéressantes qui, selon Tepfer, ouvrent un espace propice à l’improvisation réfléchie. À ses yeux, il n’écrit pas tant ces morceaux qu’il n’écrit la manière dont ils fonctionnent. Pour mieux montrer ce qui se passe entre lui et le piano, Tepfer a converti ces données audio-impulsion en visualisations projetées sur l’écran derrière lui, affichant en temps réel les notes qu’il joue suivies de la réponse du piano. Nous explorons ce projet encore plus en profondeur dans une récente vidéo de Jazz Night in America.
La partie la plus délicate ici, à la différence d’un duo entre humains, est que l’ordinateur joue avec une précision de 100 %, uniquement en fonction des gestes de Tepfer. Il compare cela à danser avec un robot qui ne manque jamais un temps. Tepfer doit jouer en conséquence pour que le train reste sur les rails ; mais s’il perd le rythme, l’ordinateur le perd aussi. D’un autre côté, Tepfer a ouvert une nouvelle frontière musicale aux pianistes acoustiques : il s’est en quelque sorte donné davantage de « membres » pour jouer simultanément, et l’on voit parfois plus de dix touches enfoncées à la fois ou une séquence de notes jouée à une vitesse quasi surhumaine. C’est l’une des idées centrales de ce que la technologie innovante rend possible pour nous : ce qui nous serait autrement impossible à réaliser seuls.
SÉANCE SCOLAIRE À 11H OUVERTE AU PUBLIC (15€) — RÉSERVEZ VOS PLACES ICI