LA DAFNE | ANTONIO CALDARA

Une musique magnifique servie par un ensemble marseillais et de belges voix

Antonio Caldara, considéré au 18e siècle comme le plus grand compositeur italien, Caldara influence directement, de son vivant, Jean-Sébastien Bach et Telemann. Il irradie l’intrigue amoureuse et pastorale de cette magnifique Dafné de la plus divine des musiques.

Jean-Marc Aymes et Concerto Soave ont développé à Marseille, un festival d’envergure, Mars en Baroque. Depuis 2020, ils sollicitent les jeunes talents du Chœur de Chambre de Namur dans leur grande production d’opéra. Jean-Marc Aymes est un musicien d’une très grande finesse qui s’entoure toujours d’excellents instrumentistes.

Caldara redessine le mythe d’Ovide dans une fable très enlevée ; un trio amoureux évolue sous les yeux de Pénée, père de Daphné. Pour échapper aux assauts enflammés de Phœbus et d’Aminta et après de multiples péripéties, Daphné, subira à son insu une métamorphose, ses cheveux se changent en feuillage, ses bras en rameaux, elle devient un arbre.

_______
Opéra de 1719 (Salzbourg)
Antonio Caldara (1670-1736)
Livret Giovanni Biavi (1684-1755)

 

Dates à venir

  • Festival Musical de Namur

    Namur Concert Hall

    Rue Rogier 82, 5000 Namur
  • création en résidence

    le désert, de Jaer / Arcas

    La nouvelle création de Baudoin de Jaer explore une thématique très actuelle. LE DÉSERT présente en effet une quête existentielle dans un décor hostile et sans limites. 

  • concert symphonique

    schubert, l’inachevée

    Après le succès des disques Brahms enregistrés par Geoffroy Couteau, et du Premier Concerto gravé avec l’Orchestre national de Metz et David Reiland, le Deuxième Concerto vient parfaire l’édifice.

  • création contemporaine

    Antigone IN THE DARK

    «  Where were you Creon? ». Ce cri déchirant d’Antigone, adressé au Roi  Créon peu avant de finir sa vie emmurée dans une caverne, résonne  toujours en écho aujourd’hui.

  • PHILHARMONIQUE DE NAMUR

    LE BNO ET ALEXANDRE KANTOROW

    Le très jeune Alexandre Kantorow est un pianiste inspiré, au doigté souple et ferme.

  • FUSION

    Miroirs vénitiens

    En 2017, dans la cadre de la, célébration des 80 ans de Pierre Bartholomée, parmi les commandes des Festivals de Wallonie se trouvait un couple de pièces dédié à Clematis. Toccata & Scena de Pierre Bartholomée trouvaient leur place dans une...

  • NATINES

    Bestioles

    ALLEMAAL BEESTJES (Tous des insectes)

  • NAMIS

    Le rêve de Chostakovitch

    Dmitri Chostakovitch Concerto pour piano, trompette et orchestre à cordes en do mineur, opus 35.

  • Le Rossignol et l'Empereur de Chine

    Un spectacle tout public autour du malicieux conte d’Andersen, qui mélange ombres chinoises, musique baroque et création contemporaine sur instruments anciens.

  • CLASSIQUE

    Le Cœur de Chopin

    On ne présente plus Frédéric Chopin, dont le nom est devenu synonyme du romantisme pianistique. Avec son contemporain hongrois Franz Liszt, il a transformé la façon de jouer du piano en poussant la technique pianistique à son paroxysme. Né en...

  • Leo/baroque

    Draghi, Le don de la Vie éternelle

    Cet oratorio met en scène le combat que se livrent les forces du Ciel et de la Terre pour le salut de l’Humanité, à travers une galerie de personnages allégoriques : le Péché d’Adam, la Haine Infernale, l’Amour Divin, la Vie Éternelle...