DRÔLES D'OISEAUX
Durée : environ 80 minutes, sans entracte
L’ensemble De Caelis convie les Chanteurs d’Oiseaux à une joute poétique et malicieuse.
Polyphonies anciennes du XII au XVI siècle, improvisations, dialoguent avec les chants d’oiseaux de Jean Boucault et Johnny Rasse, invités des Molières 2016 et Victoires de la musique 2017, qui jouent et se mêlent aux voix des chanteuses de De Caelis.
Oiseaux, quelque part entre les hommes et les dieux, qui parlez leur langue secrète et enseignez ce que les hommes ne peuvent comprendre seuls ! Toute l'histoire de la musique est peuplée de leurs chants. Déjà au Moyen Age, rossignol, alouette et coucou figuraient en bonne place au Panthéon des oiseaux musiciens. En 1380, le poète anglais Chaucer écrit « Le parlement des oiseaux » (The Parlement of Foules). Une cour de justice « emplumée » y délibère dans le jardin de Vénus au sujet de l’amour. Le rossignol en est le représentant le plus noble, à l’inverse du coucou, vil, qui symbolise l’amour volage et sans vertu. L’oiseau est poète, prophète et chanteur, il est l’alliance merveilleuse de l’art avec la nature. Au Moyen Âge, on considère que le chant humain imite le chant des oiseaux qui lui-même n’est que l’écho terrestre des anges. Une belle filiation où rivalisent trilles et tours de gosier !
Anges, oiseaux rares et moins rares apparaissent au fil de ce programme, la nature se mêle au concert: un bel hommage à la plume où la virtuosité se conjugue avec la grâce. Diapason
« Elles donnent à rêver aux poètes comme aux amoureux » RTL
« Ils sont absolument bluffants ! » France Inter
« Le plaisir immédiat… » Le monde de la musique
« De vrais moments de grâce… »
Pièces de Borlet, Solage, Guillaume de Machaut, Guillaume Dufay, Clément Janequin et anonymes du manuscrit de Chantilly (XIVe siècle), improvisations et chants d’oiseaux.